Si vous avez une heure ou deux... pour lire un CR

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,
A part quelques apparitions épisodiques, ca fait bientôt un an que j'ai "presque" déserté le forum. Ne croyez pas que je m'y désintéresse ou que je sois fâché, absolument pas.
En fait, j'ai consacré pas mal de temps a la réalisation de mon installation et il est temps, maintenant, d'en récolter les fruits et de vous en faire profiter.

J'ai "pondu" un "petit" compte rendu (qui, en document word, fait quand même 90 pages (d'ou le titre de ce post)) et Eric a eu la gentillesse de l'adapter un peu et de l'inclure dans les compte rendu de ce forum (et je l'en remercie).

S'il est aussi grand (le compte rendu, pas Eric), c'est que j'ai été dans les détails et que de nombreuses photos agrémentent l'ensemble.

L'installation n'est pas encore finalisée. L'isolation des cuves doit encore recevoir une couche, l'échangeur a plaques devrait être remplacé, quelques détails devront être rectifiés etc...
Il y aura donc une version 2 du CR dans un an ou deux mais je pense que l'ensemble est assez avancé pour vous en faire profiter.

J'ouvre un post a ce sujet car, si vous avez le courage de le lire, j'aimerais avoir vos avis et suggestions. Je sais que certains me féliciteront et je les en remercie d'avance mais ce que je cherche, c'est avant tout des critiques (constructives) et des suggestions. S'il y a des questions, j'y répondrais avec un grand plaisir (dans les limites de mes connaissances). Si j'ai fait des erreurs, je compte sur vous pour les pointer du doigt (et ce, même si l'installation semble fonctionner plutôt bien)

Voici l'adresse du compte rendu... et bon courage. et d'avance merci pour votre aide.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le sam. avr. 28, 2012 20:30 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Fletcher
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 314
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 22:41 pm
Localisation : Belgique - 7830 - Gondregnies -

Message par Fletcher »

Tres tres tres interssant une fois !

Felicitations

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous, Bonjour fletcher et merci de ton commentaire.

C'est vrai que ca a été une belle histoire... Et c'est normal, c'est en Belgique qu'on trouve l'origine des plus belles histoires...

Si si, la preuve, elles commencent toutes par "il était, une fois" :cool:

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

comme deja ecrit dans le post annoncant ton CR : chapeau bas Monsieur Richardel !

Pour ma part, je reste convaincu que l'utilisation d'une cheminee de diametre adapte au debit avec les percements en nombres et diametres qui vont bien permettrait une simplification au niveau gestion (tu connais le modele dont je parle :-D ). Il y a le cout moindre, mais ce n'est pas ici la question; j'y vois plutot le probleme da gestion qui en fait n'existe plus puisque la cheminee fait ca toute seule. Ton experience, par contre, est tres tres enrichissante car elle "parle", elle parle vrai au travers de tes constatations mais parlera encore plus au travers des futures essais que tu ne manqueras pas de faire en adaptant les delta t° et debit.

Dans ta realisation, j'ai note l'originalite de la "double" plaque a la parois. J'imaginais bien les difficultes pour "calibrer" la chose mais pas pour influencer les resultats comme tu l'as constate.

Encore une chose, peut-on vraiment imaginer que les plaques epoxy vont rester bien planes dans le temps avec les contraintes thermiques ? Je n'ai aucune experiences dans l'epoxy, c'est la raison de ma question.

Niveaux protection cathodique, as-tu prevu quelques choses ?

Encore merci pour ce travail de qualite ou tu mets a la disposition de tous ton experience, ton savoir faire et ton retour critique. Merci Richard.

Bien a vous tous

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour, Denis,

Merci pour ton avis.
Concernant les cheminées, une chose qui me déplaisait est que s'il fallait modifier quelque chose, c'était de lourds travaux puisque la cuve était fermée et soudée.
Un peu comme ce foutu tuyau qui ne va pas assez haut et qui est condamné a rester trop court pour toute la vie de l'installation.

Il est clair qu'étudier la cheminée comme tu l'as fait lui donne de fortes chances de fonctionner mais la présence de trous le long du trajet de l'eau chaude montante ne m'inspire qu'a moitié. Pourquoi l'eau ne prendrait-elle pas la tengeante (elle pourrait s'élever "en oblique") et fuir par les ouvertures. Dans les réalisations commerciales, ils placent des "clapets" en silicone pour limiter ce phénomène mais c'est pas du niveau de l'amateur.
Pour ce problème, je pense que les plaques parallèles ont l'avantage car l'acces a la cuve est éloigné de l'ascension de l'eau.

Pour ma part, l'accès a plusieurs niveaux revient certainement plus cher mais si ca fonctionne mal, on sait intervenir sans démonter le cuve et c'est ca qui m'a motivé. Note qu'en relisant une des thèses, ils parlent d'un système commercial qui utilise les acces externes via des vannes... j'ai rien inventé... malheureusement :shock:

Concernant les plaques parallèles, si je ne les avait pas concués comme un C.., je pense que le résultat aurait été meilleur. En fait, j'ai toujours voulu l'utiliser sur le retour chauffage (là ou elle fonctionne) mais j'avais amené l'arrivée solaire (et son débit élevé) seulement pour faire l'essai.
Au fond, c'est une cheminée... un peu différente.

Au niveau époxy, tu as raison car l'époxy ordinaire tient moins bien a la température (de mémoire, il se déforme vers les 110° soit bien trop proche des 90° d'utilisation).
C'est une connaissance qui travaille dans l'époxy qui m'a déniché cette perle rare. Cette variété d'époxy est donnée pour 145° (et le prix est proportionnel a la température tenue). Et connaissant l'homme, s'il m'a conseillé ce produit, c'est qu'il est sur que ca tiendra le coup. C'est un perfectionniste... comme on en fait plus.

Au niveau cathodique, je n'ai rien prévu car l'eau est de l'eau morte (chauffage) qui devrait être pauvre en oxygène.
Par contre, quand je placerais le ballon de préchauffage sanitaire, je devrais être prudent... encore un post a prévoir dans le futur :roll:

Quand au retour d'expérience, c'est bien la moindre chose que je puisse faire en remerciement des multiples infos et conseils que le forum m'a fourni.

Et le mouton nordique a 3 roues, il est docile ? :content:

Amitiés
Richard
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »