Réflexion et préparation d'une nouvelle installation

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Ma soeur et mon beau frère vont emménager à leur tour en Vendée et nous sommes en pleine préparation d'installation...
En ce moment, on est dans la plomberie (ECS et EFS) et on commence déjà à penser à l'installation solaire... Entre temps, on aura repris l'installation de chauffage également...

Pour vous donner un début d'idée, il a été prévu :
- 1 ballon Acier Viessmann de 750L avec ECS instantanée
- 1 ballon Inox tampon de 750L (elle doit être placée à la cave mardi...)
- des capteurs Giordano C2S surinclinés (si tout va bien, récupération prévu début du mois de juin au plus tard)
- poele bouilleur 20.5kW total dont 12.5kW pour l'eau

- système de by pass pour alimentation de certains points d'eau à partir du puit...

Voila pour les premières idées, de 1ers schémas hydrau suivront dans quelques temps
A+
Fotourefair
Modifié en dernier par fotourefair le dim. avr. 29, 2012 11:12 am, modifié 1 fois.
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
je suis l'opération avec intérèt
car faire simple c'est pas donné au premier venu
il faut cogité longtemps regarde ce que j'ai pondu
c'est toujours sujet a modif
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... 9494#79494
avec des giordano a 60° ou plus on risque pas souvent la surchauffe
(en bretagne toujours) en vendée je sais pas

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous...

Quelques nouvelles :

l'installation entre les collecteurs ECS et EFS et les points de puisage sont terminés, tout cela en multicouche serti acheté chez Heima (plusieurs commandes passées chez eux, livraison très rapide, contact par téléphone ok et produit de bonne qualité...)
Nous avons déplacé le chauffe eau existant car il faut faire de la place pour les deux cuves de 750 litres et dégagé les deux petites dalles qui existaient...

Nous avons ensuite nettoyé et rentré la cuve en inox trouvée sur leboncoin... l'eau qui en sortait était toute marron...beurkkkk
sinon c'est vraiment une belle bête, la jaquette est en plusieurs parties mais il faudra changer l'isolant car c'est de la laine de verre et elle s'est un peu tassée, bref, on changera tout cela....

Je vais demander à ce que mon beau frère m'envoie des photos...

Prochaine journée de chantier : raccordement des collecteurs de puit avec les points de puisage et mise en place des tuyaux pour le solaire en attente...

A suivre...
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Pour Youn, j'avais déjà regardé plusieurs fois ce que tu as fait....et c'est intéressant... et puis on aime bien l'idée de récupérer des panneaux anciens pour les remettre en service...ils n'attendent que cela...
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
ce que tu as fait c'est beaucoup dire
car en fait je n'ai monté que les panneaux la cuve de 2000 et la chaudiere sont en place l'échangeur aussi
y a des murs a percer c'est le plus chi....
enfin j'ai jusqu'a octobre pour finir
le feuilleton va durer un moment
pour les vieux panneaux si on est un peu a l'aise il vaut mieux acheter des neufs car apparemment il y quand mème un peu moins de rendement mais on peut en mettre plus :roll:
Modifié en dernier par youn260 le mer. mai 02, 2012 8:39 am, modifié 2 fois.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour à tous,

Je viens poursuivre ce post car les choses se précisent...

Tout d'abord, nous n'avons pas de glycol pour notre installation et en parcourant le net, le prix des tyfocor et compagnie me paraît très excessifs. j'ai vu sur certains posts que l'on pouvait trouver notre bonheur au rayon auto de certaines GS mais je ne trouve pas les températures maximales avant ébullition, auriez vous des informations à ce sujet ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Pour le glycol rayon auto ATTENTION DANGER, c'est dangereux pour la santé.

Salutations
Jean-Yves 25
Modifié en dernier par jean-yves 25 le jeu. juil. 26, 2012 12:28 pm, modifié 1 fois.
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Il suffit de lire la notice, il y en a des très bien en grande surface et pas toxique
faut pas dire n'importe quoi, non plus :-D

Je tablerai sur 110°c à pression ambiante, mais c'est à vérifier 8-)
Dans les voitures le circuit est sous pression donc c'est encore plus haut.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Ottiti"]Salut

Il suffit de lire la notice, il y en a des très bien en grande surface et pas toxique
faut pas dire n'importe quoi, non plus :-D

Je tablerai sur 110°c à pression ambiante, mais c'est à vérifier 8-)
Dans les voitures le circuit est sous pression donc c'est encore plus haut.

A+[/quote]

Bjr a tous,

ds un circuit auto c'est 1.4 bars maxi , enfin c la T° à laquelle la soupape de décharge s'ouvre. La T° ébullition est donnée a 140°C ds les specs (PS: je travaille ds l'automobile)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Comme le precise Ottiti, pas d'amalgame.
Sujet déjà débatu a plusieurs reprises sur le forum .
Il est bien entendu que l'eau claire est la solution idéale la moins poluante :-)
Pour ce qui est de l'antigel, le monopropylène glycol n'est "normalement" pas toxique contrairement à l'hethylene .
Composition précisée sur les étiquettes des produits vendus en grande surface.
Quant à la T° admissible, je ne me prononcerai pas sur un circuit pressurisé en stagnation , une fiche technique ou de securité du produit serait bien utile .
Les divers retours d'expérience semblent aller vers la non dégradation rapide.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

rebonjour tous,

Merci pour ces premières réponses, je précise tout de suite pour Jean Yves25
Pour le glycol rayon auto ATTENTION DANGER, c'est dangereux pour la santé.
cela dépend de ce que tu prends et je vais prendre du mpg donc du monopropylene glycol et là ce n'est pas toxique contrairement au monoethylène

Maintenant pour Ottiti, sur les 2 bidons que j'ai vus, il n'y avait pas de précision sur la dite notice...

J'ai vu que Carrefour faisait du mpg à prix raisonnable mais pas de température max indiquée et certains parlent de problème car mpg non sanitaire ?

Bref, je continue mes recherches...;
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
si ça ne urge pas, regarde régulièrement sur le bon coin.
j'en avais acheté cet automne, 40 litres de concentré, (je suis reparti avec 60litres,pour le même prix).
thierry

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Pour Youn....Juste pour le faible rendement des giordanos....petite prise à 17h00 de ce jour le plus "chaud"....J'ai derrière mes 24 m2 de vieux machins, 2 cuves de 1000 L et là.... je plafonne à 76° et, je peux pas mieux :roll:
Dommage, les capteurs reste entre 100 et 110 dans les coffres, mais le retour chaud lui est au sommet à 72/73 , et c'est le bas cuve qui me déclenche l'autovidange ( delta 2°)!!!
Voili, voilou, pour ceux qui suivent... il y a des plafonds partout, et là... on y est... de toute façons, avant...y'avait rien !!!
Bonne fin de journée à tous,

Patoche,
Fichiers joints
004.JPG
Modifié en dernier par patoche le jeu. juil. 26, 2012 18:19 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Fotou.
Sur les bidons que j'ai je crois que c'est - 30°C et + 130°C. Comme je ne suis pas à la maison, je regarderai en rentrant demain.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Sur un cite j'avais vu que le glycol tient à 130°c au delà il se dégrade et perds de + en + ces capacités anti gel et sa fluidité (qui n'est déjà pas terrible neuf).
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »