[sos] 40 - Condensation panneaux 1240, 2510, ...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

Ezza, je ne suis pas completement de ton avis avec la coupe que tu proposes, je m'explique.

Tu dessines des condensa au niveau de la vitre, du tinox et du panneaux arriere. Pour pouvoir se condenser, l'humidite contenue dans l'air a besoin d'etre en contact avec un support "plus froid". Dans notre cas, c'est plutot l'air contenant l'humidite qui s'echauffe dans la "serre" qu'est le panneau lorsque le soleil se pointe et cet air rentre en contact avec toutes les parties du panneau mais dont l'inertie thermique est differente pour chaque element.

On pourrait faire le parallele avec l'air que nous expirons et qui se condense immediatement sur la face interieure du parebrise lorsque nous entrons dans notre voiture bien froide. Et c'est seulement lorsque la ventilation monte un peu en temperture apres qlq minutes, que le pare brise ne condense plus. Par contre, les vitres laterales et des portieres arrieres, continue elles a condenser car moins chauffees et ceci jusqu'au moment ou toute la voiture s'est rechauffee !

Dans le cas de notre panneau, l'ensemble des composants ne se comportent pas de la meme facon non plus car leur inertie termique est differente. Le dos du panneau ainsi que les aillettes ont une masse tres peu importante au regard de la vitre dans l'epaisseur et la masse volumique sont vraiment importante. C'est donc tout naturellement que les condensa vont se former en tres grande partie au dos de la vitre, tres peu au dos des aillettes et encore moins au dos du panneau.

Les condensa trouvent donc leurs sources au niveau de la vitre. Si le bas du panneau ne se comporte pas comme une "eponge" a cause de la laine de verre ou de roche qu'elle contient mais plutot comme un recolteur d'humidite avec evacuation via des trous aux points bas du panneau, l’apparition de condensation ne sera que tres breve et peu "productive" car ne trouvera sa source que dans l'humidite de l'air contenu dans le panneau et plus dans l'isolant "eponge".

Bien a vous tous
8078

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

J'ai commencé une fiche sur la tentative d'amélioration de mes capteurs.

Je ne parle pas encore du démontage des baguettes de finition qu'il est nécessaire d'enlever pour pouvoir ôter le vitrage et qui ont une fâcheuse tendance à se plier pour un rien.
J'ai trouvé une technique (révolutionnaire comme ils disent chez Apple !!! :mrgreen:) qui permet de les sortir sans donner un seul coup de maillet et bien sûr sans les tordre, juste avec 2 spatules.
Fichiers joints
gmt2510_ldv_liege.pdf
(978.03 Kio) Téléchargé 178 fois
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonjour

"'inertie thermique .. différente pour chaque élément" ...... bien vue Ramses (vais modifié mon crob. avec le Nbr. de gouttes en rapport qu'il faut :grin: )

pour le coter interne du bas du panneau et l'isolant, quelle que cm devrais suffire, le principal c que l'isolant ne vient pas s'appuyer sur le bas du châssis pour obstrué les ouïes ....... un égouttoir, une bande de grille/grillage sur le bas ?

merci Patrick pour se début de mis en fiche

A+
Modif http://ezza.free.fr/drainback/coupePSpat.pdf
Modifié en dernier par ezza le dim. sept. 22, 2013 12:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour, :-)
Le problème initial à la condensation dans les capteurs solaire c'est que les panneaux respirent. Je m'explique, lorsque la température augmente le capteur libère de l'air, et inversement lorsque la température diminue le capteur absorbe de l'air avec son humidité. :sad:
Essayer de rendre étanche un capteur n'est pas raisonnable, dout l'interret de faire des trous, et un pour évacuer l'eau de condensation qui s'est formé et qu'a décrit Ramses. :eek:
Par gravité l'eau se dépose au fond du capteur et la laine de verre par capillarité éponge cet eau. Patrick07 à touvé la solution en évitant que l'eau touche cette LDV. Le liège n'est pas un produit capillaire.
Merci Patrick pour cette astuce il falait y penser :cool:

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

Pour en revenir à cette histoire d'isolant sensible à l'humidité, ne serait-il pas plus intéressant (en cas de démontage), d’ôter intégralement la laine de verre pour la remplacer totalement par des plaques de lièges?

Le plus gênant étant le contact prolongé de la LDV avec l'eau.

je sais , je radote un peu puisque j'avais déja proposé cela il y a quelques temps déja sur ce fil : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=15
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="ventura"]Bonjour, :-)
Le problème initial à la condensation dans les capteurs solaire c'est que les panneaux respirent. Je m'explique, lorsque la température augmente le capteur libère de l'air, et inversement lorsque la température diminue le capteur absorbe de l'air avec son humidité. :sad:
Essayer de rendre étanche un capteur n'est pas raisonnable, dout l'interret de faire des trous, et un pour évacuer l'eau de condensation qui s'est formé et qu'a décrit Ramses. :eek:
Par gravité l'eau se dépose au fond du capteur et la laine de verre par capillarité éponge cet eau. Patrick07 à touvé la solution en évitant que l'eau touche cette LDV. Le liège n'est pas un produit capillaire.
Merci Patrick pour cette astuce il falait y penser :cool:[/quote]

Bonjour Tous,
Pour ce qui concerne "la respiration" des capteurs, j'ai proposé ceci quelques pages plus haut .
Utilisé pour supprimer la vapeur d'eau dans des baches hydrauliques ou réducteurs :-)

http://www.vickershydraulic.com/site1/p ... n0398p.pdf

Cout : une bonne centaine d'€ en 1 pouce, sur des dimensions plus petites et par quantités, les coûts peuvent surement descendre :-?

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

bonjour.
le problème de condensation sur les capteurs est une trop grande étanchéité , ils ne sont pas assez ventilés , on voudrait ne rien perdre des calories récupérées , mais le jeux en vaut-il la chandelle ?
pour mon cas personnel , carcasse du panneau (ancien panneau chaffoteau et maury ) : sandwich tole allu ; polyuréthane (4 cm); tole allu . a l'arriere de ce panneau, j'ai rajouté 10 cm de laine de roche protégée par une feuille d'allu, .a ce jour et ce depuis 6 ans je n'ai jamais vu de condensation à 'l'intérieur , pourvu que ça dure.................
salut
Fichiers joints
PICT0290 A.jpg

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

La suite...

Je viens de passer le dimanche à tenter de nettoyer le vitrage d'un des capteurs. Ils ont tous plus ou moins des traces de coulures ou des halos blanchâtres sur leur face interne, les mêmes que décrivait le correspondant de Pierre dans les premières pages de ce sujet.

Naïvement je me disais un coup de brossage avec de la lessive liquide et un bon rinçage au jet et ils seront comme neufs. Que nenni, après séchage les traces reviennent. J'ai alors essayé d'autres produits un peu plus "costauds", entres autres du produit détartrant pour salle de bain, du gel à récurer pour cuisine... rien n'y fait, tout juste un léger mieux.

Demain j'essaierais d'autres produits mais j'ai bien peur de devoir les remonter comme ça. :cry:

Aut'chose, le joint périphérique est collé sur le verre en usine par du mastic noir en fond de joint. Ce mastic n'accroche apparemment pas sur le verre donc ne sert pas à grand chose. De plus la partie basse du joint (la largeur) était rempli d'un mélange bien gluant de boue/algues, autant côté extérieur qu'intérieur, preuve que l'eau (de pluie) arrive bien à rentrer par là. Les angles du joint sont eux aussi très peu mastiqués, voire pas du tout, et sont source d'infiltrations.

Je me rends compte que je dresse un tableau pas très reluisant des capteurs du gpt. Mon intention n'est pas de les dénigrer mais seulement de faire part de mes observations en vue d'éventuelles améliorations... D'ailleurs les miens datant de 2006, des modifications ont peut être déjà été faites sur les modèles actuels.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

bonsoir, :-)
Lorsque j'étais étudiant à Montpellier il y a 30 ans , on faisais des essais sur des capteurs solaire . il y avait des traces blanche , le prof les a fait annalysées c'etait des traces de silicone qui s'étais vaporisé. :shock:

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re...

Mr Propre ... le retour :grin: :oops: :sorry:

"des halos blanchâtres sur leur face interne" ....aie
en complément de l'info de Ventura sur les vapeurs de silicone, il y a aussi le blanchissement de l'EVA (Ethyle-Vinyle-Acétate) pour certain vitrage http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_feuillet%C3%A9 ..... cella a peut être aucun rapport :shock:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,



"des halos blanchâtres sur leur face interne" ....aie
en complément de l'info de Ventura sur les vapeurs de silicone, il y a aussi le blanchissement de l'EVA (Ethyle-Vinyle-Acétate) pour certain vitrage http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_feuillet%C3%A9 ..... cella a peut être aucun rapport Shocked
non, car le verre utilisé pour les capteurs est du verre trempé (pauvre en oxyde de fer de surcroit)

Lorsque j'étais étudiant à Montpellier il y a 30 ans , on faisais des essais sur des capteurs solaire . il y avait des traces blanche , le prof les a fait annalysées c'etait des traces de silicone qui s'étais vaporisé. Shocked
il y a des qualités de silicone qui tolèrent les hautes températures ,mais cela ne se trouve pas en grande surface. Et chez les marchands de matériaux il faut commander un carton entier, pas de détail à la cartouche....

Il semble que sebasol propose cela aux auto constructeurs ou qu'on en trouve en Suisse au détail

yves

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour Patrick,

Sans doute as tu déja essayé, mais sait on jamais. En frottant énergiquement avec une pointe d'acétone ça donne quoi? (je sais c'est un produit pas gégéne pour la planète...).

Je me demande si ces traces blanches ne sont pas des rejets des différents produits contenus dans le capteur, notamment les liants utilisés dans la fabrication des isolants, à haute T° ils peuvent gazéifier (déjà abordé en début de discussion).

Sinon du vinaigre blanc avec du bicarbonate devrait avoir un effet sur un simple dépôt de calcaire même bien cuit.
Modifié en dernier par AD 44 le lun. sept. 23, 2013 8:32 am, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

[quote="AD 44"]Bonjour Patrick,

Sans doute as tu déja essayé, mais sait on jamais. En frottant énergiquement avec une pointe d'acétone ça donne quoi? (je sais c'est un produit pas gégéne pour la planète...).

Je me demande si ces traces blanches ne sont pas des rejets des différents produits contenus dans le capteur, notamment les liants utilisés dans la fabrication des isolants, à haute T° ils peuvent gazéifier (déjà abordé en début de discussion).

Sinon du vinaigre blanc avec du bicarbonate devrait avoir un effet sur un simple dépôt de calcaire même bien cuit.[/quote]

oui l'analyse du dépôt permettrait de déterminer le bon produit. si c'est calcaire le vinaigre va générer un dégagement de co2 et donc pourra faire disparaitre celui-ci

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour,

J'ai essayé un peu tout ce qui me tombait sous la main:

lessive de soude pure => aucun effet
acide chlorhydrique pure => idem
alcool isopropylique 99% => rien
acétone => pas mieux

Les seuls produits qui atténuent ces taches sont la poudre à récurer mélangée avec un gros bidon d'huile de coude et surtout le liquide de lavage pour lave-vaisselle "U" mais là encore en frottant énergiquement.

Aujourd'hui je referme les 3 capteurs rénovés. Il m'en reste autant à faire avant ce WE qui s'annonce grisouille.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous et Patrick.
Effectivement, je crois avoir vu une pub, ou ils expliquent le "vieillissement, " et grisaille des verres, résolu par un produit pour lave-vaisselle, magique "rénovant"..!!!???
C'est le résultat qui compte.
Cordialement.
Guy

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »