Comment optimiser l'implantations de 3 champs

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
elc30
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 11:27 am
Localisation : St paul les fonts 30

Message par elc30 »

Bonjour,

Toujours à la recherche de conseils avisés pour mon projet, je vous soumet l'implantation de mes capteurs. Leur position est imposé par mon toi.
J' ai essayé d'appliquer la boucle Tickelman, mais pas facile même avec le la bible et les divers renseignements glaner sur le forum. :oops:
Alors Merci pour tous les commentaires a venir. :cool:

Merci d'avance
Fichiers joints
Panneaux.jpg

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Elc30,
A moins que j'ai manqué un autre message, il me semble que tu devrai avant tout préciser l'implantations des capteurs (orientation sur des plans différents, type de circuit etc..etc..)
Si tu as déjà précisé tout cela, insert le lien dans ton message.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

elc30
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : mar. sept. 06, 2011 11:27 am
Localisation : St paul les fonts 30

Message par elc30 »

Bonjour BALAJOL,

Les panneaux sont orientés pratiquement au sur avec une inclinaison de 60°.

Mais ma question est surtout sur le raccordement des différents champs pour respecter un circuit équilibré en Tickelman. J'ai représenté l'implantation physique réel de différents panneaux sur le toit en fonction des divers éléments (non représenté) cheminées, panneaux photovoltaïque et velux. Les 2 panneaux giordano sont actuellement raccordé avec du tuyau annelé inox en 20. Cette arrivée se situe la ou j'ai indiqué Arrivée/Départ.
J'espère être plus clair.

Merci pour vos réponses.

Eric

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous, ELC30,
Pour un montage en tickelman, il faut que les différents circuits en parallèle aient la même perte de charge. Donc pour que ce soit possible il faut des capteurs identiques, des longueurs de canalisations d'égales longueurs et sections, en arrivées froides et départs chauds.
Pas plus de 3 panneaux dans chaque branche.
Et si ça n'est pas le cas, une branche sera favorisée plus ou moins fortement, le rendement de l'ensemble va baisser.
Une théorie développée ailleurs sur le site APPER dit que même avec un tickelman "parfait", les circuits ne sont pas parfaitement équilibrés.
Tout ceci ne semble pas facile à faire avec ton installation prévue.
Bon soleil à tous

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

salut.
Je crois qu'il faudra des tés de réglage sur chaque champ pour équilibrer les débits (voir CR Kéké page 6) :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.pdf
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Eric et tous,
Pour compléter les remarques concernant l' équilibrage, une arrivée en diamètre 20...
Débit total des panneaux ??, Hauteur manométrique 'entre pompe et capteur), Pertes de charge ?? (longueur des tuyauteries+ celles des coudes, vannes, Tés de réglage le cas échéant) Type de circuit (pressurisé, Drain Back)
Le problème ne résulte pas seulement dans l'équilibrage des circuits. :sad:
Il me semble qu'il te faut gérer la globalité de ces éléments et non seulement l'équilibrage.
Avis personnel bien entendu
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

[quote="m_you49"]
Je crois qu'il faudra des tés de réglage sur chaque champ pour équilibrer les débits (voir CR Kéké page 6) :
@ +[/quote]
Et aussi un moyen de vérifier les réglages : débimètre sur chaque branche (compliqué et coûteux) ou sonde température à la sortie de chaque branche ???

J'ai mis des Tés de réglage sur mes 3 panneaux, je règle mais je ne sais pas exactement ce que je fais !

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je confirme qu'il faut des tés de réglage sur chaque antenne et un réglage au thermomètre en sortie de capteur en tenant compte de chaque surface de champ de capteur et de chaque type de capteur. Là par chance on a du capteur échelle en général a part les giordano que je ne connais pas.
Rémi
PS : revoir la distribution plus simple si pose des tés de réglage (en vert)
Et j'en mettrais aussi en sortie pour isoler un groupe en cas de pépin.
Rémi
Fichiers joints
Panneaux modifié.jpg

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »