passage en stagnation incompréhensible

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Message par GABORIT »

Bonjour à tous,
Richardel, une idée comme çà: comment as-tu raccordé tes panneaux ? Sur une photo de ton CR, il me semble qu'ils sont groupés en 2 série de 4 .
As-tu fais quelque chose pour équilibrer le flux dans les panneaux?
L'expérience de Yves GUERN (voir son CR) nous a appris que si on dépasse 2 panneaux en série (de type équivalent à ceux du groupement: réseau de tube verticaux avec collecteurs horizontaux), un phénomène curieux apparaît: le flux dans les tubes du centre est très diminué. Dans un cas extrême de 5 panneaux en série, le panneau central est parcouru par 1% du flux total, autant dire rien !
J'ai moi aussi un montage de 2 fois 4 panneaux, et j'ai utilisé le logiciel d'Yves GUERN: pour un débit de 500litres/heures par groupe de 4 panneaux, il passe 220 litres dans chacun des panneaux extrêmes, et 30 litres dans chacun des panneaux centraux ! Le logiciel permet aussi de calculer les pastilles de réduction entre panneaux: ces pastilles judicieusement placées permettent de créer une perte de charge locale qui équilibre les flux dans les panneaux.
Le phénomène observé par Yves était différent car lui était en "drain back".
Mais en circuit sous pression, je pense qu'on doit obtenir quelque chose qui ressemble à ce que tu vois ….
Comme le flux est plus faible dans les 2 panneaux centraux de chaque groupe, la température y est nettement plus élevée, et comme ils sont déjà bien chaud, tu dépasses la température d'ébullition (localement), et la production de vapeur fait monter la pression….
A suivre…..
Bon soleil à tous.
Francis.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

@remi et Yves35
Lorsque j'ai installé le chauffage, il y avait une grande question concernant l'emplacement du circulateur et du vase d'expansion par rapport à la chaudière. Je me rappelle avoir démonté le circulateur "inclus" dans la chaudière (coincé entre deux échangeurs de chaleur) pour le monter de manière a ce qu'il pousse l'eau dans la chaudière. Le but était déjà d'éviter la cavitation.

J'avoue que je n'ai pas approfondis de la même manière au niveau du solaire. Il est possible qu'il soit mis à la méthode allemande puisque Consolar est allemand. C'est donc plausible.
Je ne suis pas convaincu que j'aie de la cavitation (puisque je ne décèle aucun bruit anormal) mais je suivrais votre conseil et je placerais le vase d'expansion à l'entrée du circulateur lorsque je changerais l'échangeur a plaques.
J'ai cependant deux questions a ce propos :
1- Comme mes panneaux acceptent la stagnation (le vase "encaissant" le surplus de volume), cela influence-t-il le positionnement du vase ? D'autre part, je dois voir ou est l'anti-retour... faut pas qu'il perturbe le fonctionnement du vase ni en temps normal, ni en stagnation...
2- Ici, il est raccordé avec la soupape de sécurité... celle-ci doit-elle accompagner le vase dans son déplacement ?

@Gaborit
C'est bien 2 champs de 4 capteurs.
Mais attention, si on considère un seul champ, les 4 capteurs sont en série (contrairement au montage de Yves Guern).
De plus (mais je ne sais plus ou j'ai vu celà), dans chaque capteur, il y a X ensembles de 3 petits tuyaux placés en parallèle et chacun de ses ensembles sont mis en série...
Le déséquilibre éventuel doit être minime.

Au niveau des deux champs de capteurs, j'ai monté deux vannes "a tiroir" (une vers chaque champs) pour assurer l'équilibrage. Actuellement elles sont ouvertes a moitié toute les deux (mais je devrais affiner le réglage en comparant la température de sortie des panneaux).

Des nouvelles d’aujourd’hui
j'ai donc placé la pompe en delta p c et je ne suis pas passé en stagnation. Encore un peu tôt pour crier victoire car quelques nuages ont adoucis l'ardeur de l'astre. Une bonne nouvelle, cependant, le delta t° qui était hier de 15 a 25° a été limité a 13° maximum ce qui me parait beaucoup plus raisonnable preuve que le débit a été plus régulier.
Une des cuves est montée a 86° aujourd'hui.
Reste a éplucher le liens de Rémi, j'ai vu qu'on parlait du delta p-c et du delta p-v mais j'ai pas approfondis. J'ai cru lire que quand le débit diminuait, la pompe diminuait le paramètre H (ce qui se comprend très bien dans le cas de vannes thermostatiques mais qui est contraire a ce qu'il faut en solaire (reste a voir pourquoi le débit diminuait...)). Faut que je relise.

Encore demain pour un test puis les deux-trois jours suivants amèneront la pluie et le froid... on ressort les manteaux d'hiver :roll:

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. mai 29, 2012 21:06 pm, modifié 3 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Concernant le déplacement du vase, je confirme mes craintes concernant l'anti-retour.
Actuellement, dans le sens du fluide on trouve le circulateur, le doigt de gant pour la sonde de t°, l'anti-retour, le thermomètre de sortie, la vanne d'isolement puis l'embranchement pour la soupape de sureté et le vase.

Dans ce cas, une stagnation va vider les capteurs. Une partie va aller dans le sens passant de l'anti-retour et rejoindre le vase. L'autre partie va aller a contre-courant, ne passera pas l'anti-retour et sera dévié dans le vase. Tout est ok.

Si je place le vase avant le circulateur, le flux "a contre-courant" va buter sur l'anti-retour et la pression va donc augmenter dans cette partie.

Pas sur que je puisse changer le vase (l'anti-retour, le thermometre et la vanne d'isolement fait partie d'une seule et même pièce).

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »