vieux c2 giordano posés verticalement

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
quelqu'un a-t-il une objection à ce que je pose mes capteurs c2 verticalement ?

ça m'arrangerait bien pour une question de dimensions finales (6 ou 7 caissons) ainsi que pour réutiliser aux mieux mes raccordements du montage précédent (tout en parallèle)

j'ai beau fouiller, je n'en vois que posés horizontalement.

je viens d'ailleurs de revoir le mur de youn en photo. :fool2:
c'est clair, youn, on joue pas tout à fait dans la même cour :-D

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Domwood, Tous,

Un des avantages des Giordanos est précisément là.... tu les poses comme tu veux, tu les raccordes comme tu veux... enfin tu fais ...comme tu veux :lol: !!!
Les miens sont posés comme Youn (version C), mais comme toi, j'avais deux autres possibilités...regardes...
A+, Patoche,
Fichiers joints
Capteurs abc.jpg
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

merci patoche pour cette confirmation rapide et sans appel.

version b pour moi

je vais pouvoir m'atteler au support.



bonne semaine
domwood

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Rien de rédhibitoire,
le fait de les poser verticalement favorise le mode thermosiphon (1 tube de 18mm dans chaque l’ailette).
En revanche comme les bouts du capteur ne sont pas "étanche" tu vas te générer des pertes supérieures à une pose horizontale. Faut soigner l'isolation avec de la laine de roche compacte si tu possèdes les profilés de fermeture des bouts de tes capteurs.

@+
Patrick13

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
merci de ces précisions

il se trouve que 4 de ces caissons étaient posés au sol,horizontalement, en parallèle et fonctionnaient super bien en thermosiphon. verticalement, ils auraient masqué la fenètre de la cuisine.

maintenant que l'on m'a convaincu ici que j'allais gagner le jackpot en rendement en posant un circu, j'ai changé l'implantation du ballon et j'ai peur du thermosiphon inverse. capteurs déplacés, au sol toujours, mais le ballon sera au sous sol. je suppose qu'une lyre judicieusement placée sera suffisante pour éviter le phénomène.

je n'ai plus les capotages d'extrémités. tu fais bien patrick de me parler d'isolation importante en partie haute. j'étais un peu focalisé sur d'autres détails comme la condensation, préoccupation du moment n'est-ce pas ? :-o
, fixation sur mes supports et réutilisation de mes nourrices en cuivre.
à moi de cogiter mes capots.
je galère à décaper et repeindre certains des absorbeurs et grosse galère pour changer les carreaux qui avaient été siliconés. j'aimerais faire quelquechose de durable.

bonne journée à tous

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Domwood, tous,

Dommage que tu sois si loin...des capotages d'extrémités il m'en reste, ainsi que des traverses pour jumeler 3 absorbeurs et faire des panneaux de 2x1 m, c'est con.... je te mets l'eau à la bouche !!! :roll:
De toutes façons, ne part pas plein d’illusions... quand à la condensation et tout le reste... tu n'obtiendra jamais l'étanchéité des capteurs "modernes", les capteurs Giordanos eux.... respirent à pleins poumons!!! :thup:
Surtout, ne vois rien en galères... car c'est toi qui va reconditionner tes panneaux de A à Z, et tu vas voir ce plaisir que ça procure.... à rendre tout le monde ....jaloux!!! ;-)

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Patoche, tous

c'est pas perdu pour notre ami de Langonnet ... Le 3 Juillet, je repars de Lyon pour le Morbihan. Yapluka ... !

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
bizarre je viens de voir le post
au début j'avais aussi pensé mettre mes giordano a la verticale
.....ce qui m'a fait reculer c'est le cout des raccords et du cuivre
ça revient a beaucoup moins cher de les mettre a la queue leuleu
l'avantage en vertical pour moi c'était le drainback c'était d'une simplicité
déconcertante vidange assurée mais a quel cout!!!!!

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir tous

youn, j'ai acheté deux bouts de cuivre d'occase la semaine passée à la ferraille.
3 kg, 18 euros. :beurk:
pour mes giordanos, je n'ai pas la place pour en rabouter deux donc ça va être vertical. j'ai un nombre de capteurs raisonnable, moi. :grin:

patoche, bernard, merci pour la spontanéité mais je devrais y arriver sans soucis avec ce que j'ai sous la main. :cool:

quelques photos, patoche me donneraient sans doute des idées. si tu as le temps bien sûr.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Domwood,

Que veux tu comme photos ??? Contactes moi en mp , je peux t'en faire passer sur ta messagerie car là....il faut trop "comprimer" :roll:
En attendant, vas sur ma galerie, tu as les champs de capteurs et d'autres vues si ça te donnes une idée....
A+, Patoche,
Fichiers joints
capteurs sans soleil.JPG
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
le tuyau froid en bas et le chaud en haut?
ou les deux tuyaux en bas avec une jonction en haut qui permet d'économiser une entrée sorti sur deux et qui équilibre les température dans les capteurs

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

heu, youn, froid en bas et chaud en haut oui. ou l'inverse peut-être, si pas besoin de thermosiphon et équilibrer la température dans les capteurs. ?

l'idée était de réutiliser mes "nourrices" qui collectaient 4 caissons

Image

je ne vois pas trop l'économie que tu réalises en matière de raccords avec les deux départs du même côté. sur les extrémités d'absorbeurs tu es bien obligé d'avoir un raccord à visser. ??? comprends pas :shock:
comprenn ked ! :lol:

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Qu'est ce qu'on se fait plaisir de parler de nos vieilles casseroles inusables....c'est très loin des F1 d'aujourd'hui, mais robustes comme des deudeuches !!! :lol:
Tenez 3 p'tites photos des toyos, des vannes et des raccords...Pour info, les tés en bas des collecteurs panneaux ont été supprimés et remplacés par des coudes ( risque de gel dans la partie non débouchante...) et comme je suis en auto vidange, il ne doit rien rester dans les conduites et c'est .... chose faite :thup:
Sur la partie haute, les 2 collecteurs intégraient des doigts de gants pour T° champ droit et gauche, qui finalement n'ont pas été utilisés, car relevés fantaisistes avant démarrage en auto vidange du fait du circuit..."sans eau", la sonde est donc placée dans le capteur à l'air libre.
Voili, voilou bon courage aux tuyauteurs...

A+, Patoche,
Fichiers joints
DSCF0546.jpg
DSCF0552.jpg
DSCF0577.jpg
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
heureusement qu'il y a la photo du collecteur
y pas le choix faut mettre un en bas et un en haut
dommage que j'avais pas ce modéle de connecteur j'aurais pu aussi les mettre a la verticale
faut pas essayer de faire autrement y tous le matos qu'il faut
pour moi en petite configuration et drainback en vertical avec ces giordano ça doit ètre le top
et c'est sur y restera pas d'eau dans les tuyaux

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir
youn, tu parles de mes collecteurs ou de ceusses de patoche ?

en fait, pour ma part, je n'avais que des morceaux éclatés par le gel quand j'ai récupéré ces quatre premiers caissons. donc ç'avait été fait rapidement avec des tés. de faire des piquages m'aurait obligé à être plus méticuleux à la mise en oeuvre.

j'ai trop galéré chaque printemps à remettre en eau, changer des joints, et évidemment à force, esquinter les raccords à visser pour avoir envie de m'amuser au drain back. je passe au glycol, avec une petite contenance du circuit.

dans mon cas, pour ne pas favoriser un thermosiphon inverse la nuit et, notion inconnue de moi avant que tu n'en parles, équilibrer la chaleur dans les capteurs, faut-il chaud ou froid en bas ?

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »