Drain Back et vidange complète

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xvincent71
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Message par xvincent71 »

Bonjour,

Je poursuis mes recherches et m'oriente actuellement sur 2 champs de capteurs placés l'un derrière l'autre, espacés de 5.7m (afin d'éviter les ombres de la rangée1) et orientés plein sud. L'espace disponible est de 5.8m x 13.4m, (toit plat constitutée d'une dalle béton sur hourdis béton / H environ 3m du sol naturel / sur garages dont 1 avec la chaudière)
Les merisiers dans l'axe vont être "recyclé" ou abattus sauvagement, c'est selon l'humeur (de toutes façons je ne mange pas ces cerises trop acides).
Un drain back serait envisageable, en faisant entrer les tuyaux par les murs en dessous, puis en faisant courir les tuyaux "au plafond" (h.plafond -50cm), à l'intérieur des garages. La pente serait facile à obtenir.
Les garages peuvent être très froids (comme cet hiver -4°), je suppose donc que la vidange des tuyaux doit être parfaite.
1/ Une bonne isolation de la cuve drain back est elle suffisante ?
2/ lors de la montée de l'eau dans les panneaux, quel est le risque de gel des tuyaux ? L'extrémité de l'eau risque de se refroidir au fur et à mesure et finir par boucher.
3/ Il me serait possible de construire une pièce isolée dans un recoin du garage (l'idée d'avoir un ballon ECS dans un environnement aussi froid me déplait) ou de déporter le futur ballon ECS dans une pièce "chaude". Reste alors le problème de la réserve pour le chauffage central.

Si vous avez des avis, je suis preneur.

Merci par avance

cordialement
Fichiers joints
schéma situation implantation capteurs
schéma situation implantation capteurs
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

roche pierre
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Message par roche pierre »

Il faut se lancer c'est en bonne voie !
je suppose donc que la vidange des tuyaux doit être parfaite.
Une très faible pente suffit , bien régulière . La vitesse de vidange n'est pas importante .
Une bonne isolation de la cuve drain back est elle suffisante ?
Dans une pièce froide il faut isoler en conséquence .
Si possible , mettre la cuve de drain-back au dessus du ballon et isoler le tout .
lors de la montée de l'eau dans les panneaux, quel est le risque de gel des tuyaux ? L'extrémité de l'eau risque de se refroidir au fur et à mesure et finir par boucher.


Démarrer la circulation des panneaux lorsqu'ils sont a 40 ou 50°c a vide .
(moins de 100°c évidement).
Le panneaux vides montent très vite en température . Les calories accumulées dans le cuivre seront récupérées dans l'eau de circulation .

Il faut se lancer c'est en bonne voie , les résultats seront là .

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Balajol
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Message par Balajol »

Bonjour Vincent et tous,
Cet hivers, par -15°C, bas du ballon à 8°C et un Dt de 10°C.
Soit démarrage de la pompe à 18° dans les capteurs vides, aucun problème :-)
Le plus important est,comme dit préçédemment, que les tuyauteries soient vides. La majorité des problèmes évoqués avec l'autovidange résultent d'une vidange imparfaite du circuit.
La mise hors gel du réservoir doit être bien entendu parfaite. Pour ma part, 8°C minimum dans le sous-sol par -15°C extérieur.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

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xvincent71
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Message par xvincent71 »

Merci pour vos commentaires rassurants.

Je vais me pencher sur une isolation correcte de la zone ballon/stockage avec quand même un problème. Je ne peux pas isoler la dalle par le dessous, sauf à laisser un vide d'air libre entre celle ci et l'isolant.
Une dalle s'isole visiblement par l'extérieur, sinon il y a des risques structurels.

bien cordialement
bien cordialement

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