capteur peints et circulateur

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
eric74
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : ven. oct. 21, 2011 17:54 pm
Localisation : au pays de la pomme et du reblochon (74)

Message par eric74 »

Bonjour

Pour le moment mon installation est composée de 3 capteurs peints GM inclinés à 60 degré et plein sud et 1 ballon de 400 litres provenant du groupement. Les 3 capteurs sont en parallele.

Le matin mon eau est à 55°C. Avec le M3, j'ai réglé l'écart de marche du circulateur à 10°C et l' arret à 5°C

Lorqsue la température de l'eau dans les panneaux est de 65°C, le circulateur solaire se met en route. La température de l'eau des panneaux montent rapidement à 75°C puis redescent doucement jusqu' à 60°C et le circulateur s' arrete. Le cycle dure environ 30 secondes. Le circulateur fonctionne à vitesse 1.

Ensuite la température de l'eau des panneaux remonte tout doucement et c'est reparti pour un cycle. Sur une journée ensoleillée, le circulateur fonctionne 1 heure environ en cumulée.

Sur la photo, l'extrémité de la sonde de température des panneaux arrive à peu près au niveau de la partie cuivre qui sort du panneau.

Il y a environ 10 mètres de distance entre les panneaux et le ballon et tous les tuyaux sont isolés. Mon installation fonctionne à l' eau.

J' ai modifié les valeurs d' écart marche et arret mais ça ne change rien.

Est ce un fonctionnement normal, du peut etre au fait que le rendement d'un capteur peint pour cette plage de température est mauvais ?

Est ce que le fait que le circulateur tourne par intermittence fragilise celui ci.
Fichiers joints
pompier 2012 071.jpg

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour Eric,

A en comprendre ton explication l'eau est déjà à 55°C le matin au départ.

...et à mon humble avis...voici ce que j'en pense:

Dans ce cas le système fait de l'égalisation car la différence enclenche et la consigne maxi de l'ECS doit stopper.

A mon avis il faudrait modifier le programme de l'automate, mais cela a un avantage ainsi de limiter la température en stagation et empèche le gommage du circulateur. Le fonctionnement par intermittence ne fatiguerai pas le circulateur mais les contacts du relais de commande.

cordialement,
Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

eric74
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : ven. oct. 21, 2011 17:54 pm
Localisation : au pays de la pomme et du reblochon (74)

Message par eric74 »

En fait ce n'est pas la consigne maximale de l'ECS qui stoppe le circulateur.

C'est comme si l' eau qui circule dans les panneaux n' arrivait pas à etre réchauffée à plus de 60°C par les panneaux. Elle dépasse cette valeur quand elle est en stagnation puis des qu' elle circule elle n'arrive plus à dépasser le seuil d' arret du circulateur.

D'où mon idée que les panneaux n' arrivent pas à chauffer l 'eau car leur rendement n'est pas bon pour les températures élevées.

Erc

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Je pense avoir une petite idée , pour moi le circulateur tourne trop vite.
Sur quel vitesse est le circulateur ?
Faire un essai sur la vitesse 1 !
Si s'est encore de trop brider légèrement une vanne en sortie de la pompe.
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Eric et tous,
A la lumière des éléments que tu donnes, cela ne me semble pas anormal .
Je ne connais pas ton installation, quelle est la régulation?

Despistes au cas ou:
As tu eu auparavant de meilleurs réusltats?
Dans le cas contraire, essayer de brider la sortie circulateur pour baisser le débit.
Les capteurs sont ils tous à la même température? (Peut être un avec une poche d'air)
Tu peu baisser la valeure basse du différentiel à 3°C pour allonger la durée de fonctionnement.
Attention, a verifier que la regulation ne stoppe pas l'installation lorsque la sortie échangeur est supérieure à la T° capteur (ce qui évite que le ballon ne chauffe les capteurs, utile contre la surchauffe mais non productif)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

eric74
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : ven. oct. 21, 2011 17:54 pm
Localisation : au pays de la pomme et du reblochon (74)

Message par eric74 »

Merci pour vos réponses. :-) :-)

Je suis déjà en vitesse 1. Si je ferme légèrement la vanne d'entrée dans les capteurs, il est vrai que le circulateur fonctionne plus longtemps (il faut que je trouve le bon réglage).

Je n'ai pas pu faire travailler les capteurs avec de l'eau froide car j' ai reçu mes sondes samedi. Pendant une bonne quinzaine de jours auparavent, je faisais fonctionner mes capteurs avec une horloge qui me mettait en route le circulateur solaire de 11h à 17h . Je ne gérai pas la température.

Je ne pense pas qu'il y ait une poche d'air car le circuit a tourné une quinzaine de jours avec les purgeurs au point haut connecté au circuit (les vannes d' isolement étaient ouvertes.

Eric

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour eric74,
Attention aux termes employés : en solaire, stagnation veut dire (si je ne me trompe), que le fluide dans le capteur s'est vaporisé et que le circulateur n'arrive plus à le faire ... circuler.
Dans ton cas, le circulateur ne tourne plus, le fluide est à l'arrêt, mais le capteur n'est pas "en stagnation".
Ton erreur n'est pas grave et les collègues ont bien compris ton problème, mais pour faciliter la compréhension....
Merci aux pro de me corriger si j'ai tord.

eric74
Newbie
Newbie
Messages : 36
Enregistré le : ven. oct. 21, 2011 17:54 pm
Localisation : au pays de la pomme et du reblochon (74)

Message par eric74 »

Mea culpa, en effet l' eau ne s'est pas vaporisée.

Merci pour la correction

Eric

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Heu il me semble que la stagnation est surtout l’arrêt de la circulation pour un circuit sous pression et le vidage des panneaux vide en drain back.
Au final s'est sur que le circuit sous pression va vaporiser , s'est une conséquence
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
jpallaume
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 206
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 11:15 am
Localisation : Cholet (49300)

Message par jpallaume »

Bonjour à tous,

Je me demande si c'est la T° du haut du ballon qui est à 55°C le matin, ou si c'est la T° du bas du ballon ?
Est-ce la bonne sonde qui est prise en considération pour le déclenchement ?
Il ne me semble pas normal que les panneaux soient obligé de monter à 65°C pour démarrer, sauf si le ballon solaire est déjà chargé.
Comment est la stratification ...
Bon courage

jp.allaume@gmail.com

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Bonjour à tous,
Stagnation ou … stagnation ?
Afin de ne pas dire trop de bêtises, j’ai chercher avec gogole la signification « technique » exacte de stagnation, et j’obtiens les deux réponses (voir ci-dessous).
À suivre donc.
Bon soleil à tous

Site 1 : Phénomène constaté sans le système Drain Back !
L’installation surchauffe et le fluide solaire se vaporise. La pression force le fluide solaire chaud dans les tubulures. Cet état est nommé stagnation et même si ce n’est pas toujours un incident grave, les hautes températures et pressions sont critiques et indésirables
Site 2 : SOLAIRE THERMIQUE INES Education
Un capteur solaire ne monte pas indéfiniment en température. Plus sa température de fonctionnement augmente, plus le rendement diminue jusqu'à s'annuler.
La température de stagnation est la température atteinte par le capteur en l'absence de circulation du fluide, donc à rendement nul.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Bonjour,
La prémiere définition ne me semble pas bonne, la deuxiéme est plus sympa !.
Site 1 : Phénomène constaté sans le système Drain Back !
L’installation surchauffe et le fluide solaire se vaporise. La pression force le fluide solaire chaud dans les tubulures
pression !! Drain Back ???? Se n'est justement pas un avantage de ce systhéme de rester proche d ela pression athmospérique ( pot ouvert a l'athmospére )
Site 2 : SOLAIRE THERMIQUE INES Education
Un capteur solaire ne monte pas indéfiniment en température. Plus sa température de fonctionnement augmente, plus le rendement diminue jusqu'à s'annuler. OK
La température de stagnation est la température atteinte par le capteur en l'absence de circulation du fluide, donc à rendement nul. OK
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour tous,

Je vous encourage à lire ce document, il est vraiment très intéressant :
http://enr.cstb.fr/file/rub12_doc106_12.pdf
et au moins cela met tout le monde d'accord sur la définition de "stagnation" et on sait d'où sortent les valeurs des constructeurs

A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
PPJURA
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 28, 2008 11:37 am
Localisation : Saint Amour - 39 - France

Message par PPJURA »

Merci fotourefair pour ce document et ces précisions. La bonne réponse est pour ice54.

Extrait du document qui vaut effectivement la peine d'être lu :

EN 12975-2:2006 (F)
92
Annexe C
(normative)
Température de stagnation des capteurs à chauffage liquide
....................
C.1 Généralités
La présente annexe fournit une méthode de calcul de la température de stagnation d’un capteur, à savoir la température du capteur au cours de périodes d’absence de refroidissement du capteur compte tenu de valeurs élevées du rayonnement solaire et de l’air ambiant et environnant.
.........................
Le capteur étant exposé à l’irradiance solaire et à la température ambiante disponibles dans des conditions d’état stationnaire sans extraction de la chaleur du capteur (conditions de stagnation).

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »