Nouveaux capteurs plans sous vide

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Le lien marche pour le moment.

Bon, ils ont un peu inversé les choses dans "applications", je pense, entre l'ECS et le SSC, mais leur truc semble surtout intéressant pour monter en température. Pas forcément intéressant pour les applications résidentielles, mais pour l'industrie, c'est quand même autre chose...

Ils ont un solar keymark: http://www.tvpsolar.com/files/files/KEY ... _v3-11.pdf

M'en vais les surveiller de près, je connais quelques applications agro-industrielles que ça pourrait intéresser.

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

le rapport

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... XmyPM5W2Sw

n0= 0.759
a1= 0.508
a2= 0.007

temp stagnation 329 deg
Modifié en dernier par fredo38120 le dim. août 05, 2012 22:32 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Tarassac"]bonjour,

Effectivement ça marche alors que l'autre fois non!!

Hervé[/quote]

Bonsoir

Ce soir c'est bon :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

le site est a nouveau accessible. Pour ce que je peux en deviner c'est tout le capteur qui est sous vide et il y a des entretoises . Y a pas intérêt a avoir besoin de démonter quoi que ce soit.....

je suis un peu perplexe en relisant le lien sebasol:
http://www.sebasol.ch/forum.asp?forum=& ... 1&f=detail
les valeur de pertes pour le simple vitrage retenues sont de 3;6 w:m²k et non de 5 comme confirmé sur ce pdf:
http://www.france.sggs.com/France/image ... rmique.pdf

ce qui est au détriment du double vitrage . Ce détriment augmente encore pour un double vitrage ou le vide est entre les 2 verres avec des pertes de l'ordre de 1.W/m²K

yves

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Je suis impatient de voir ce que ça donne dans le monde réel.

Ceci dit, à 330 °C de température de stagnation, va falloir revoir le post sur les joints à utiliser aux capteurs...
:-)

A+++
Samounet

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour,

[quote="Samounet"]
Ceci dit, à 330 °C de température de stagnation, va falloir revoir le post sur les joints à utiliser aux capteurs...
:-)
[/quote]

Je pense que sur leur produit, c'est l'un des éléments breveté qui doit l'être le plus (breveté)!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Samounet"]Je suis impatient de voir ce que ça donne dans le monde réel.

Ceci dit, à 330 °C de température de stagnation, va falloir revoir le post sur les joints à utiliser aux capteurs...[/quote]

Salut

Baguette argent + poste bi-gaz

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Réparation du site le dimanche!

J'ai trouvé un certificat:
https://mail-attachment.googleuserconte ... s&sadssc=1

D'après "l'écorché", c'est bien tout le panneau qui est sous vide. Il n'y a plus d'isolant derrière l'absorbeur mais encore le vide. Les 98 entretoises passent à travers des trous aménagés dans l'absorbeur pour maintenir la distance entre la vitre et le fond. Vue les les performances annoncées, cela devrait faire un carton. Je ne suis pas loin de trouver ça génial!

Par contre, cela semble inapproprié pour faire du drain back.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

daniel 53 a écrit :Vue les les performances annoncées, cela devrait faire un carton.
Attendons de voir le prix. :mrgreen:

Par ailleurs, l'intérêt est surtout, semble-t-il, de pouvoir monter haut en température. Pas grand intérêt pour du résidentiel, sauf à vouloir installer un chauffage à la vapeur...

Mais pour l'industriel, là, j'suis preneur!
Par contre, cela semble inapproprié pour faire du drain back.
Pour un drain-back "ouvert", donc à pression atmo, c'est certain, ça n'ira pas: l'eau va bouillir et se vaporiser à plus de 100°C. En drain-back "fermé" ça montera en pression (à calculer).

Ou sinon, si on vise les hautes températures, partir sur un autre fluide thermique (huile) avec un point d'ébullition supérieur au max en utilisation.

Avatar du membre
daniel 53
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 406
Enregistré le : mer. déc. 27, 2006 21:49 pm
Localisation : 53 300 Ambrières-les-Vallées

Message par daniel 53 »

Bonjour

Je suis revenu par curiosité sur le site TVP et ça n'a pas l'air de bouger beaucoup depuis la dernière fois. J'en fini à me demander si ce n'est pas de l’esbroufe...
Quelqu'un a des nouvelles?

Daniel

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »