[capteurs sous couverture] 72 -Cesi et chauffage par ardoise

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yves35
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Message par yves35 »

bonjour,

c'est peut être le moment de rappeler deux liens qui fourmillent d'idées et de réalisations:
http://www.builditsolar.com/
et plus spécialement pour la partie des omégas a faire par exemple avec des feuilles offset de récup:
http://www.radiantcompany.com/details/joists.shtml

yves

total hors sujet:j'avais un lien avec un traducteur automatique(gogol?) qui a disparu au fil des réinstallations si qqq un peut m'aider a trouver un traducteur auto
merci d'avance

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cargo
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Message par cargo »

[quote="freeheatbox"]Pour mon installation, j'ai utilisé du PER multicouche de diamètre 12, ca résoud le problème de cintrage. Cela fait un omega de 12cl pour un pas de 10. Mais ca reste compatible avec un autovidange..
Pour avoir un tuyau "mou", je l'ai mis au four une petite heure à 50°.
Ma femme, pas très contente, mois beaucoup plus..[/quote]

Bonjour,

j'ai utilisé du 12 également, mais sur deux pas de latte pour réduire le rayon de courbure des lacets. J'ai 6 circuits de 25 mètres parallèles, installés 2 par 2 comme sur croquis en pièce jointe. Pas besoin d’inquiéter Madame ...

Une des questions que je me suis posé également, vaut-il mieux prendre du PER bleu plutôt que du rouge ou brique ? Je me suis dit que le bleu absorbait le rouge, mais sans conviction.
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Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Cargo

en lumière visible sur un capteur, il vaut mieux bien évicemment choisir un tuyau noir qui absorbe toutes les longueurs d'onde.

Toujours en lumière visible, entre le rouge et le bleu, il vaudrait mieux choisir le rouge.
La couleur d'un objet est la radiation émise ou renvoyée par cet objet alors qu'il absorbe toutes les autres longeurs d'onde.

sur le graphique des intensités selon les longueurs d'onde du soleil : l'energie résultante est légèrement différente si on enlève le rouge, donc si on a un tuyau rouge.

Cepndant dans le cas qui t'occupe, cela n'a aucune importance car tu es derrière les ardoises, et tu ne travailles qu'avec l'infrarouge qu'elles rayonnent.
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freeheatbox
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Message par freeheatbox »

Efectivement, la couleur n'a pas d'importance car on n'est plus sur les mêmes longueur d'onde. La chaleur est décalée par rapport aux rayons du soleil. C'est d'ailleurs une propriété qui est utilisée pour augmenter la performance des panneaux plats, à savoir laisser passer les ondes de la lumière et bloquer les ondes "de chauffage" qui auraient envie de quitter le panneau. D'ou les températures de stagnation élevées.

J'ai d'ailleurs pensé utiliser ca sur les ardoises, mais c'est très efficiace quand ca chauffe dure (+20° à 80°) et pas dutout quand ca chauffe pas (3-4° à 30°). Donc j'ai abandonné car je ne voulais pas avoir de boulloire l'été. et comme le dit quelque, les choses simples, c'est mieux.

Par contre, je me rends compte que, quand il pleut, ca peut aider à sècher plus vite car on supprime la porosité et diminue la rétention d'eau.. et ca diminue l'effet du vent..

J'ai 2 pots de notre mixture qui attendent un pinceau..

freeheatbox
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Message par freeheatbox »

Demain, j'espère qu'il y aura du soleil.. J'ai branché mon installation sur un mur chauffant au travers d'une bouteille de mélange de 70 litres.
Vu que je suis en eau autovideangeable, j'ai directement le mur chauffant en prise directe sans échangeur. Donc, l'eau qui revient à 30° part à 30° dans le mur..

Pour le moment, j'utilise un contrôleur 2 capteurs et un programmeur pour déclencher le circulateur du mur chauffant.

Avec 7m² de capteurs sous ardoises et 5m² de murs, j'ai l'impression d'avoir une surdimension quelque part. Mais j'attends de brancher la bouteille de mélange sur chauffage central puis de casser le plancher dans 2 autres pièces pour faire un réseau complet chauffage solaire invisible et chauffage central au travers de murs et planchers chauffants.

J'espère que les 7m² pourront chauffer 49m² quand il y a du soleil. Avec une eau à 25-30°c, je devrait pouvoir produire 30-40% du chauffage en isolant les murs en plus bien sur..

Bon début, j'ai 250 m² à transformer en tout... Je le sens beaucoup plus que d'avoir une barre de panneaux sur le toit qui se transforment en bouilloir l'été
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freeheatbox
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Message par freeheatbox »

[quote="cargo"][referp=84694;quote="freeheatbox"]Pour mon installation, j'ai utilisé du PER multicouche de diamètre 12, ca résoud le problème de cintrage. Cela fait un omega de 12cl pour un pas de 10. Mais ca reste compatible avec un autovidange..
Pour avoir un tuyau "mou", je l'ai mis au four une petite heure à 50°.
Ma femme, pas très contente, mois beaucoup plus..[/quote]

Bonjour,

j'ai utilisé du 12 également, mais sur deux pas de latte pour réduire le rayon de courbure des lacets. J'ai 6 circuits de 25 mètres parallèles, installés 2 par 2 comme sur croquis en pièce jointe. Pas besoin d’inquiéter Madame ...

Une des questions que je me suis posé également, vaut-il mieux prendre du PER bleu plutôt que du rouge ou brique ? Je me suis dit que le bleu absorbait le rouge, mais sans conviction.[/quote]

Ok pour les omega, par contre, attention aux grincements avec l'installation montrée sur le site. La dillatation du PE rouge et celui de l'aluminium génerent pas mal de grincements. Pour éviter cela
- Alu <= 0,1 mm d'épaisseur sinon attacher d'un côté ou au milieu comme sur un plancher chauffant sec
- PER mult couche..

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Freeheatbox

j'ai pas tout compris dans les deux derniers messages.

Ainsi à quoi correspondent :
- le pot de mixture ?
- l'aluminium en épaisseur inférieure à 0,1 mm ?

Alors qu'il est demandé de laisser un vide d'air de 2 cm avec les pare-vapeurs aluminium, je suppose qu'avec le chauffage il n'y a pas de condensation sur la feuille alu ?

Peut-on avoir un schéma de cette installation en autovidange alimentant en direct un mur chauffant ?

J'ai regardé avec attention le mur chauffant. La présentation est nickel (ce qui est amusant pour de l'alu !)

freeheatbox
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Message par freeheatbox »

Bonsoir Bernard

Le pot de mixture: un vernis de notre composition que l'on peut peindre sur une surface afin de diminuer la radiation de chaleur.
Cela permet de gagner des degrés comme une vitre mais avec un produit à base de nano particules de quelques microns d'épaisseur
Ainsi, quand l'ardoise atteind 80°, avec la mixture peinte dessus, on monte à 90-95°

C'est le principe utilisé par bluetek pour les panneaux solaires

freeheatbox
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Message par freeheatbox »

Aluminium 0,1mm dépaisseur était en commentaire aux photos du site radiantcompany. Si l'alu est > 0,1mm d'épaisseur, on a un risque de bruit si les plaques sont trop longues.
C'est pourquoi, sur les planchers chauffant en 0,5mm d'épaisseur, les plaques ne dépassent pas une vingtaine de cm..

j'essaye de faire le schéma d'ici un ou 2 jours
J'ai aussi une photo, mais j'ai fait l'install à l'arrache donc pas fière de la montrer sur un forum.. pour le coup mon avatar ressemblerait à un bonnet d'àne.

aujourd'hui, jour 1 du fonctionnement du mur chauffant à l'énergie solaire avec capteur sous ardoise. je suis en déplacements mais ma femme m'a fait le rapport au téléphone
ce matin: T=15°c dans la bouteille de mélange
ce soir T = 23°c dans la bouteille de mélange
Entre les 2,
- la pompe avec panneau s'est mis en marche quand T > bouteille + 5°
- la pompe avec le mur a fonctionné de 10:00 à 15:00

Par contre, on n'a pas retouvé le thermomètre mini-maxi pour mesurer la température dans l'escalier qui est au 4/5 pas isolé.

Bonne soirée

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonsoir Freeheatbox

Je vais tenter de calculer l'energie emmagasinée aujourd'hui Lundi 5 Novembre. Merci de me reprendre si je mégare.

-1) dans les tuyaux multicouches de diamètre intérieur 8 mm, répartis sur 7 m2, disons sur 7m de long par 1 m de large, cela fait 8 trajets au pas de 10 cm, soit 0,008 * 0.008 * 3,14 * 7 * 8 = 0,011 m3 = 11 litres

-2) dans la cuve de mélange il y a 70 litres

-3) total = 81 litres portés de 15 à 23 °C

-4) énergie totale récoltée dans la cuve = 81 * 1,16 * (23-15) = 751 wh

-5) énergie supposée en toiture par m2 : (751 / 7) = 107 wh /m2
en attribuant au système 10% de pertes (au jugé ???), on arrive à 117 wh/m2

-6) Ce Lundi 5 Novembre, à Blois, la température à oscillée de 4,1° à 12, 4°C : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... code2=7245
pour seulement 2,1 heures d'ensoleillement : http://www.meteociel.fr/obs/classement. ... =1&mode=13

-7) Une collecte en toiture de 117 wh / m2 pour 2 heures d'ensoleillement, cela revient à dire une collecte voisine de 230 w /m2/ h (mais limitée à 2 heures).

-8) Calsol http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php donne sur une ville voisine, à Tours, pour une inclinaison de 40° (inclinaison du toit de Freeheatbox inconnue, mais c'est souvent le cas dans la région), avec une orientation favorable plein Sud, une apport solaire direct théorique sur la journée de 0,53 kwh = 530 wh

-9) Donc, sauf erreur, on peut estimer que le système de collecte caché sous des ardoises, récupère grosss modo 40% de l'energie solaire directe.... ce qui est bien compte tenu de la rusticité du système.

Merci à Cargo et à Freeheatbox pour avoir défriché et expérimenté.

PS 1 : j'aimerais que ces calculs soient contrôlés, car j'en ai peu l'habitude. Merci.
PS 2 : je n'ai pas pris en compte le solaire diffus, car les températures externes étaient inférieures à la température initiale de la cuve, et j'estime que les ardoises devaient être à une température proche de l'air. Votre avis la dessus ?

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remi.450
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Message par remi.450 »

Bonjour,
Bernard, pour le tube, c'est du 8mm de diamètre intérieur ou du 16mm.
Si du 8 mm de diamètre intérieur, il y a une erreur. Le volume étant le rayon au carré X 3,14. Ca change la donne car là on divise par 4 le volume donc la puissance captée aussi par 4.
Rémi

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Remi

EXACT !!! et merci d'avoir relevé cette méprise.

j'ai calculé avec un tube de 12 extérieur en multicouche, donc diamètre inétérieur 8 mm, soit un rayon 0,004.
La capacité devient : 0,004 * 0,004 * 3.14 m3 pour 1 m linéaire.

De plus j'ai fait une autre erreur en comptant 8 longueurs de 7 m au lieu de 11, pour un pas de 10 cm sur une largeur de 1 m.

La contenance des tubes devient : 0.004 * 0.004 * 3,14 * 11 * 7 = 3,8 litres arrondis à 4 litres
qui vont s'jouter aux 70 l de la cuve, donc contenance totale 74 litres

L'energie emmagasinée devient :
74 * 1,16 * 8 = 686 wh

Ces 686 wh sont dans la cuve.

Ils ont été collectés par 7 m2 de toiture
soit 686/ 7 = 98 wh par m2, ce qui semble être les possibilités de captage du système, le 5 Novembre 2012, en sachant qu'il n'y a eu que 2,1 heures d'ensoleillement direct à Blois.

Attendons de savoir quelle est l'inclinaison et l'orientation du toit de Freeheatbox pour aller plus loin dans les comparaisons.
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le mar. nov. 06, 2012 9:41 am, modifié 2 fois.

freeheatbox
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Message par freeheatbox »

Bonjour à tous

Merci beaucoup pour l'effort sur les calculs mais il faut tenir compte de :
1/ les 7m² que j'ai installé ne sont pas tous finis...
2/ le mur chauffant était en fonction à environ 50w/m² en prenant une eau à 30° donc 250 wh sur 5 heures de fonctionnement d'ou 1,25 kwh
3/ en tout il y 70 litres car je suis en autovidange
4/ Les tuyaux utilisés sont en 10 intérieurs et il y 10 longueurs de 4,5m avec un pas de 12 cm soit 6,48 m²

Ce week end je vais installer un compteur de calories.. C'est comme un compteur d'eau mais avec avec 2 thermocouples. Ce sera le juge de paix que l'on pourra recouper avec meteociel.
Demain, si je peux et si il fait vraiment beau, je mesure la vitesse de montée en température du bidon avec mur arrété. Puis mesure température de stagnation. celle ci devrait etre à environ +30 à +40° par rapport à température à l'ombre. (40° quand pas beaucoup de vent)


Si quelqu'un veut un compteur de calories pour faire des essais (s'appelle retour biensur) je serais bien content d'en preter un

Au niveau rendement, j'ai mis notre logiciel de calcul avec les paramètres suivants
n=80%
a1=12
a2=0,04

n est en réalité certainement inférieur du a l âge des ardoises (mousse) etc.

Mais la température ambiance à la surface des ardoises est bien supérieure aux 12° par la chaleur dégagée par les ardoies qui sont autour. Donc net net les paramètres doivent etre bons.

Mes calculs donnent pour une température extérieure de 12°
12° =80%
20°= 59%
30°= 34%

Avec un panneau plat, on aurait eu
20°= 64%
30°= 60% donc 2m² d'ardoises pour 1m² de panneaux plats..

D'ou l'importance d'utiliser des planchers et murs à basse température à 25-30°

freeheatbox
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Message par freeheatbox »

Et inclinaison 40-45° orientation sud sud-est

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cargo
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Message par cargo »

[quote="Bernard (Lyon)"]...

Je vais tenter de calculer l'energie emmagasinée aujourd'hui Lundi 5 Novembre. Merci de me reprendre si je mégare...[/quote]

Bonsoir Bernard,

génial le site météociel, j'ai pas tout compris mais je vais me soigner.
Ce soir, bonne surprise, mes 300 litres sont à 30° (petite moyenne de 24° en ce début novembre)

Pour revenir à hier, j'était à moins de 20 en partant travailler le matin, et presque 25 le soir a mon retour, soit un delta T de l'ordre de 5°.

Pour 300 litres cela fait 300*5*1.16=1740 Wh, fournit par 16 m° d'ardoise soit 110 Wh/m². Pas facile d'en déduire un rendement, mais en tout cas c'est toujours cela de pris. Je ne compte pas la tuyauterie, seul le résultat en eau "chaude" utilisable est important.

a+
Modifié en dernier par cargo le mer. nov. 07, 2012 8:20 am, modifié 2 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

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