[capteurs sous couverture] 72 -Cesi et chauffage par ardoise

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Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Cargo


Je pense que tu es plus près d'Alençon que de Bourges ou de Tours (j'ai pas trouvé Le Mans)

Hier à Alençon, météociel dit qu'il y a eu 6,6 h d'ensoleillement.

- tu as emmagasiné 110 Wh /m2 / en 6,6 heures d'ensoleillement
L'ensoleillement est défini quand il y a production d'une ombre.


Calsol attend théoriquement 390 wh/m2 par jour, en moyenne sur le mois de Novembre à Alençon, pour un capteur orienté plein Sud et incliné à 40° sur l'horizontale.

Apparemment tu récolterais actuellement 1/3 de la ressource solaire directe, si ton toit possède les mêmes caractéristiques d'inclinaison et d'orientation.


Pour faire des moyennes et tirer des conclusions, il faudra plus de temps.

En faisant des relevés sur un mois complet, tu pourras comparer ce que tu emmagasines comme énergie dans ton ballon avec les données moyennes mensuelles d'ensoleillement direct que l'on trouve sur Calsol pour la ville la plus proche de chez toi.

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cargo
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Message par cargo »

[quote="Bernard (Lyon)"]...
Je pense que tu es plus près d'Alençon que de Bourges ou de Tours (j'ai pas trouvé Le Mans)[/quote]
J'ai trouvé ma ville, un peu plus au Sud qu'Alençon, mais comparable
http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... envoyer=OK

Je suis orienté Sud Ouest avec une pente à 45°, normalement cela correspond à 7% de perte par rapport au Sud d'après ce que j'ai pu lire.

Je ne pense pas capter 1/3 de l’énergie solaire reçue, cela parait beaucoup.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

freeheatbox
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Message par freeheatbox »

Pour meteociel, j'utilise plutot cette page la
http://www.meteociel.fr/climatologie/vi ... annee=2012

Il y a un site que j'utilise aussi beaucoup, la nasa:
http://eosweb.larc.nasa.gov
Il faut entrer un email + mot de passe pour s'inscrire. mais pas de spam
Il faut entrer les coordonnée de ta ville que l'on peut trouver sur
http://pgj.pagesperso-orange.fr/latlong.htm#France

Donc le site de la nasa donne le nbre de kwh/m² sur 20 ans par inclinaison
Sur meteociel, il faut faire la moyenne mensuelle des ensoleillements par mois pour sa ville.

On divise insolation en kwh/m²/mois de la nasa par la moyenne des ensoleillements, cela donne le nbre de kwh/m²/heure d'ensoleillement pour un mois dans sa ville

Avec meteociel, on recupère l'ensoleillement du jour que l'on veut x kwh/m²/heure d'ensoleillement = kwh/ m² de la journée... cqfd

De mon côté, pour simplifier, j'ai pris un ville de référence et je fais une règle de trois pour le sautres villes..

Bernard (Lyon)
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Message par Bernard (Lyon) »

Calsol donne pour 45° + orientation Sud OUest 15°
une irradiation solaire directe de 1,02 kwh par jour en Novembre
(et non pas 0,39 qui correspond à l'énergie reçue sur un plan horizontal)

Tu as recupéré 110 wh
cela fait un ratio de : 110 / 1020 = un peu moins de 11%

Bon, c'est déjà bien compte tenu du faible coût du capteur !
Fichiers joints
ines Alençon.JPG

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cargo
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Message par cargo »

[quote="Bernard (Lyon)"]..
cela fait un ratio de : 110 / 1020 = un peu moins de 11%
...[/quote]

Bonjour Bernard,

c'est bien l'ordre de grandeur que j'avais estimé une première fois cet été et que tu me confirmes en situation hivernale.
Vu le prix du tuyau PER et film alu, si on a de la place sous sa toiture, il est possible de créer sans contraintes plusieurs dizaines de m² de réseau pour compenser le faible rendement. Par contre cela reste souvent un petit juste en terme de température pour de l'eau chaude sanitaire, mais pas pour du chauffage.
Modifié en dernier par cargo le mer. nov. 07, 2012 8:53 am, modifié 1 fois.
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freeheatbox
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Message par freeheatbox »

Bernard

Les logiciels comme calsol donne une moyenne mensuelle.
Pour connaitre la quantité d'énergie sur un jour,
- il faut calculer la moyenne d'ensoleillement en prenant par exemple par exemple l'historique dans meteociel
- sur le jour donne faire la règle de trois: ensoleillement de la journée / ensoleillement moyen * apport moyen en kwh par jour

D'autre part, je me méfie un peu de calsol, j'ai trouvé des résultats bizarre avec le calcul du chauffage des piscines. Du type un calcul montre qu'il faut 4 panneaux alors qu'on a déjà trop chaud avec 2 panneaux.
je préfére les données de la nasa qui sont plus "brut de pomme"

A+

freeheatbox
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Message par freeheatbox »

Correction des erreurs de jeunesse de mon installation

1/ je n'avais pas assez de débit pour alimenter la partie haute du panneau.
Chose corrigée et vérifiée avec des débit mêtres, je passe officiellement à plus de 4m² de panneau sous ardoise.
2/ Gràce à Bernard, je me suis apercu que je n'aivais pas assez d'eau dan la bouteille de mélange si bien que quand les pompes se mettaient en marche pour le panneau solaire, la pompe vers le mur chauffant se désamorcait.

Aujourd'hui, tout est corrigé et 1 heure de soleil timide de 14:30 à 15:30
Température maxi enregistrée sous toiture 25°, c'est loin des 40° enregistrés il y a 10 jours
Température de départ dans la bouteille de mélange 18° x 70 litres.
Le mur chaufant a fonctioné tout le temps, les abaques montrent environ 50w/m² pour une température dans la pièce de 15°. A 5m², 250 watts sur une heure.
Température d'arrivée de la bouteille de mélande 70 litres: 20°. C'est à dire que la puissance fournie par le soleil a été supérieure à la consommation du mur chauffant..
La différence entre 20 et 18° donne 160 wh.
Soit en tout à 0,412 kwh pour 1 heure de soleil timide..

Mon plan est toujours de mettre un compteur de calories samedi

Bernard avait demandé un schéma de mon install: et voici
Fichiers joints
install.jpg

gouizieg
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Message par gouizieg »

Bonjour,

je viens de poser un msg [link=ici]viewtopic.php?t=7158&postdays=0&postorder=asc&start=15[/link] sur le forum, avant de trouver ce topic.

Je récapitule donc :

Projet de panneaux solaire sous toiture en ardoises (toit de 6m/6m, 40°, orientée sud-ouest à NANTES).

Solution envisagée :
tuyaux en cuivre droits collés en rampant sur une tôle ondulée glissée entre chaque chevrons dans le sens de la pente, elle même collé contre les ardoises.

L'isolation des combles sera assurée par une épaisseur de fibre de bois de 40cm.
Il y'aura environ 3/4cm entre la fibre de bois et le bac acier, est-ce suffisant pour éviter les grosse montée en température (risque de départ de feu ?)?

A vous lire je ne suis plus très sur de moi, la bac acier va t'il réellement favoriser la montée en température ou faut-il privilégier un unique serpentin bcp plus long collé contre les ardoises et qui couvre toute la surface ?

Sinon, sur le topic que j'ai cité plus haut, il est question d'un vernis qui absorbe les IR avec pour conséquence la montée en température des ardoises, quelqu'un à des infos là dessus ?

Merci à vous et gloire au Dieu du soleil ! :-D

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cargo
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Message par cargo »

Bonjour,

Serait-il possible de faire un petit croquis ? Ce qui chauffe c'est l'ardoise, comment se fait la liaison de l'ardoise jusqu'à l'eau du circuit ?
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gouizieg
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Message par gouizieg »

Re,

donc il faut être en contact direct avec le matériau si je comprends bien, ce qui oblige naturellement à adopter un tubage horizontal, dans le sens des liteaux en fait. :???:

je pensais que l'effet de serre sous l'ardoise était à valoriser pour la montée en température, d'ou l'idée de "fermer" tout ça avec un bac acier selon le même principe qu'un panneaux thermique...

A priori, ç'est pas vraiment l'objectif...

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cargo
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Message par cargo »

BJ,

Lors de mes premiers essais j'avais simplement fait passer des tuyaux (per) entre ardoise et laine de verre: cela ne monte pas franchement en température. J'ai du ajouter une liaison par scotch alu sur un premier montage, puis par des feuilles d'alu sur un deuxième montage. Par contre je n'ai pas étudier de technique de mise en oeuvre de feuille amu de l'intérieur, mais cela doit être possible avec un couteau de peintre.
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gouizieg
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Message par gouizieg »

Salut cargo, tu as un seul serpentin très long ou bien plusieurs en parallèle ?

Le problème que j'ai, c'est que je ne pourrais pas vraiment y revenir par la suite, le combles seront aménagés, alors vaut mieux être un peu sûr...^^

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Message par cargo »

Voici comme c'est prevu:
Sur mon circuit "scotché" j'ai 6 couronnes de 25 mètres en parallèle. Sur celui avec feuille alu c'est 4 circuits de 50 m en parallèle. En cas de fuite je peut isoler un circuit à partir des collecteurs. Les collecteurs sont accessibles au dessus dez combles, le plus dur serait de trouver le circuit défaillant, il resterait à l'isoler en attendant une réparation plus lourde.
Modifié en dernier par cargo le lun. nov. 17, 2014 20:43 pm, modifié 1 fois.
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MICROTECH
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Re: Cesi et chauffage par couverture ardoise

Message par MICROTECH »

Bonjour à tous,

Nouveau d'aujourd'hui sur votre site :grin: , bravo pour un sujet aussi passionnant que j'ai parcouru avec délice.
Nous habitons l'Alsace où notre maison dispose d'un capteur Clipsol de 14m² , pour eau chaude et plancher chauffant. Les surchauffes estivales sont dérivées dans la piscine au travers d'un échangeur.
L'heure de la retraite approche et nous avons fait le choix d'une vie en Bretagne sud. Le toit de notre vieille maison est orienté idéalement plein sud. Pour l'instant le chauffage est électrique :mrgreen: mais ça va changer :boxe: ! Cette maison nécessite et mérite d'être chauffée. Ne pas le faire c'est le lot de nombreuses maisons secondaires qui prennent l'humidité. Et les chauffer sans personne à bord, serait un immense gâchis d'énergie, sauf si la chaudière est solaire :roi:


Nous devons rénover la toiture et il sera question d' installer une chaudière...et pensons qu'il serait bien de faire d'une pierre deux coups.
1 un artisan s'occupe de rénover la charpente et les ardoises par brassage.
2 j'installe votre procédé de chauffage en sous toiture qui devient la chaudière solaire.

Une petite idée en passant : suite à l'installation d'un chauffage au sol dans une vieille maison avec carrelage au sol froid ( tout comme en Bretagne ) j'ai trouvé un système de chauffage qui nécessite très peu de travaux : en Allemagne ils appellent ça " trocken boden heitzung ". C'est un chauffage à eau chaude basse température qui s'installe à sec sans couler les tuyaux dans une dalle ou une chape. D'où la présence du mot trocken pour sec. L'épaisseur est de l'ordre de 30mm avec un plancher en stratifié.

Mon métier c'est l'électronique, je suis plutôt familier avec la notion de réversibilité, et se qui s'installe simplement au sol pour le chauffer, peut tout aussi bien s'installer sous toiture pour prélever des calories...le premier principe de base de la thermodynamique c'est que le flux de chaleur va toujours du plus chaud vers le plus froid.

Ce plancher s'achète en kit fonction de la surface, et est constitué d'un isolant, d'une fine feuille d'aluminium et d'un tuyaux clipsable dans le composite isolant+feuille alu avec un pas de 12,5cm.

Je peux pas donner le nom du vendeur en Allemagne mais trocken boden Heizung est le mot clé qui renvoie entre autre vers le magasin.
Fichiers joints
fussbodenheizung-trocken.jpg
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cargo
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Re: Cesi et chauffage par couverture ardoise

Message par cargo »

Bonjour,

il faudrait un contact physique entre le métal et l'ardoise pour que cela fonctionne au mieux. J'avais pensé aussi à un profil alu faisant latte avec dans son creux le tuyau PER. Il faudrait investir dans une filière, et faire faire des centaines de mètres de profilés. C'est hors de portée d'un particulier. Dommage
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