je me suis présenté il y a quelques années et depuis ya eu un peu de chemin de fait comme pour tout le monde, de poireau en plomberie, je me suis lancé ds l'installation de chauffe solaire, pour moi d'abord pour tester et pis depuis peu pour des amis qui veulent moins dépenser d'électricité pour l'eau chaude,
donc je vais devoir installer un ballon 300l avec deux capteurs plans grand modèle en façade et l'un au dessus de l'autre.
les sorties sont radiales, mais je me demandais si pour deux capteurs, il était nécessaire de boucler en tickelman ou si la série pouvait être correct.
sur the bible, il disent que c'est quand on dépasse 2 capteurs qui faut tickelmaniser
j'ai dessiner deux crobar aux crayons de couleur, effectivement, en série le capteur du haut va travailler beaucoup plus que celui du bas, ya pas besoin d'être aller a l'école pour le voir, mais j'ai lu aussi que d'être en série permettais d'avoir une eau de sortie plus chaude!
je pinaille parce que je suis dèjà un peu juste au niveau rendement, donc je ferais le branchement le plus coherent
et pis en serie ça fait moins de liaison
@+