Event pour Drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

B'onsoir Appériens, du Nord et du sud.

pfabien il y a un truc qui me chagrine, si tu passe maintenant ton installe au glycol pour l'hiver pour chauffé (un peux), pas sur que le courage de faire marche arrière au printemps soi présent! ....pourquoi pas passer l'hiver (au chaud) a bien "pensé" ton install, les niveaux les pentes les contraintes géographique/iso ...ect ? :shock:
(pouvais pas garder pour moi, il falas le dire :grin: )

"que mon idée de "piège à bulle"" ...Guy comme tu le rappel souvent l'auto-vidange avec bouteille "a dépression" "(ta bouteille :-D ) doit sont fonctionnement possible par la simplicité des circuits, peux de perte de charge et gravitation avantageuse.
le piège a bulle est surement possible, mais le temps est compté pour pfabien pour commencer la recherche l'étude d'un nouveau système.
(mon intuition féminine me dit que l'hiver vas frapper vite et fort :-D )

ah oui fabien donne nous plus d'info sur la Topo des lieux, des photo ou/et dessin au millimétré :grin:

A+

yan24
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : mer. déc. 22, 2010 22:16 pm
Localisation : Perigueux 24

Message par yan24 »

Bonsoir à tous
Guy
N'ai pas de regret
Pense à se que disait Audiard (je crois) :

Je ne discute pas avec les c... ça les instruit...

Pour ce qui est de l'autovidangable, je n'ai pas pu le mettre en place car mes capteur son + bas que le ballon et le PC chauffant.
J'ai déjà réussi à concilier le PC solaire direct et le ballon d'accu....
Bref dans mes recherche j'avais pense à mettre sur les 2 points hauts
capteurs et lires inversées (pour éviter que le pc et les echangeurs ne se vident dans la reserve) des gros purgeurs automatiques. Je pensais relier la prise d'air de ces purgeurs par un flexible plastique à la reserve et maintenir le tout en circuit fermé.
Aller un peu de courage ça va marcher
Yan
6 capteurs Tinox 2510, ballon 1000l ECS instantanée, PSD, appoint poêle bouilleur, regul MIII Millenium

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
J'ai encore sur l'estomac, la réflexion de deux visiteurs de mon instal, qui me disaient que le forum était aussi tordu et compliqué que les argument des vendeurs....ils ne sont pas prets de passer au solaire, je n'ai plus eu de nouvelles...
Le site APPER completé par le livre "qui va bien" sont la base proposee a ceux qui veulent savoir "comment ca marche". S'ils desirent passer a l'acte, ils y trouveront toutes les infos necessaires ainsi qu'une panoplie bien achalandee d'install de tous types avec un CR pour chacune.

Le Forum est la pour permettre d'echanger et de poser des questions. Le niveau, en plus d'etre conviviale et de qualite, balaye large allant de la plomberie en passant par l'electricite, la legislation, le calcul d'install, l'electronique, la mecanique des fluides, la soudure, la brasure, la programmation, les automates, la thermo-dynamique, ... Rappelons-nous que nous sommes pour beaucoup des auto-constructeurs et futurs auto-constructeurs sur ce forum, fort de notre experience et disposes a partager cette experience. C'est a travers de ces echanges que beaucoup ont mis le pied dans l'etrier pour passer a l'acte soit eux-memes soit en partie aides par des pro.

Contrairement aux commerciaux, nous n'avons rien a vendre ! nous essayons simplement au travers du site et du livre de promouvoir l'energie solaire et les energies alternatives et au travers du forum de permettre a ceux qui le veulent d'avoir de l'informations pratiques pour passer a l'acte (d'ailleurs c'est ecrit juste audessus de cette a droite !

Ce n'est pas notre metier, toi Guy comme nous tous, faisons du mieux que nous pouvons chacun avec nos moyens, nos connaissances, notre temps, notre bonne volonte, ...

En ce qui concerne la reflexion de tes 2 visiteurs, je comprends parfaitement ton ressentit mais ... ne penses-tu pas que c'est simplement un bon argument qu'ils se sont trouves pour ne pas allez plus loin ? S'ils avaient vraiment la volonte de passer a l'acte, il y a belle lurette qu'ils seraient passes sur le site, qu'ils auraient achete le livre, qu'ils se seraient inscrits sur le forum et qu'ils auraient sortis le coffre a outil ...

Tout est question de volonte, celui qui veut arrive toujours a ses fins (dans les limites du raisonnable, bien entendu!)

Bien a vous tous
1478

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
bonsoir a tous,

Citation:
J'ai encore sur l'estomac, la réflexion de deux visiteurs de mon instal, qui me disaient que le forum était aussi tordu et compliqué que les argument des vendeurs....ils ne sont pas prets de passer au solaire, je n'ai plus eu de nouvelles...

ceci n'est pas une critique du forum et de tous ceux qui donnent de leur temps et savoir ,mais..... ces visiteurs n'ont pas entièrement tort.Je suis venu au solaire car mon ballon électrique avait laché. Je suis tombé à un moment sur ce site et j'ai été découragé. C'est trop touffu. Mon problème était de faire de l'eau chaude, pas de devenir ingénieur en solaire,en hydraulique ,électronique..... J'ai rencontré in extrémis le site de sebasol qui proposait un stage + l'assistance de cyril GOUGEON.

C'est un encadrement de ce type que je recherchais.Une installation type à reproduire chez moi.De bon niveau. Pas de complexe à avoir avec ce que produisent des professionnels quand on voit les retours sur les fora.

A propos des visiteurs ,ils ont sans doute été rebuté par l'effort ....dans un monde de pléthore . Ce qui ne dureras sans doute pas. Un commentaire du site de sebasol sur les indécis:
Une belle aventure solaire
Dans un petit article sympa de la gazette de Froideville à l'occasion des Journées du Soleil 2012, Claude-Alain Montandon fait part à ses concitoyens de son aventure solaire, qui lui a vu autoconstruire une installation de 6m2/500L pour 6'000.- TTC avec le ferblantier payé http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=931&r=. Ce qui lui faisait 1'000.- TTC au maximum après toutes les déductions. Modeste, il n'a pas fait figurer le temps de retour ridicule de son installation, au coût actuel du gaz économisé (et non pas futur...). En accord avec sa volonté on vous laisse aussi le calculer vous-même. Si vous y arrivez, vous vous direz que c'est génial, et vous nous téléphonerez peut-être, et ce sera bien. Si vous avez la flemme de le faire, vous vous direz que le monde est décidément trop injuste à ne pas donner de repas gratuits alors que partout on nous dit qu'on le vaut bien, vous ne nous téléphonerez pas, espérant peut-être trouver ailleurs au même prix sans rien faire (et là on viendra mettre des fleurs sur votre tombe). Ce sera bien aussi :-)))
yves

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

Yves, je n'y vois absolument pas une critique et si c'est ce que donne a penser mon intervention, c'est que je ne suis pas parvenu a exprimer ma pensee, desole.

On ne le repetera jamais assez, les vecteurs principaux d'APPER sont le site, son livre, l'ensemble des CR qui s'y trouvent, sa presence dans divers salons et les activites au sein des regionales. Le forum, lui, "n'est" que le lieu de rencontre pour en discuter et poser des questions.

Pour le reste, la seconde partie de ton message y repond egalement mais avec d'autres mots ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

salut
avec ce type de dialogue (limite trolligue givrant :grin: ) on risque d'en perdre 2 de plus :lol:
(il y a déjà fredo38120 qui est partie/viré ?,des idées pertinentes mais avec un passif personnel avec certains et une "sonorité" agressive :sad: )

Non, rien a se reprocher, le Forum Apper (2005) a la base est un lieu d'échange sur la mise en pratique du chauffage solaire, en réaction a la non disponibilité (matos/tarif/pose) coté professionnelle de la demande des individus (je me trompe ???)

Forum d'échange, Forum ouvert a tous de 5 a 95 ans, avec tous les profils individuels possibles et les frictions inévitables liees au caractère des participants ( p'tain d'humain :grin: )

Bref une perte de 2 sur 5000 c négligeable 8-)
( et les deux gars sont surement des agents de framatome :-) )

Apuic :guitare:
Modifié en dernier par ezza le jeu. sept. 20, 2012 15:40 pm, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »