Event pour Drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

..
Modifié en dernier par fredo38120 le lun. déc. 17, 2012 2:09 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
olivierm42
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 73
Enregistré le : dim. mai 18, 2008 22:19 pm
Localisation : le chambon feugerolles 42

Message par olivierm42 »

Bonjour à tous,
que pensé vous de l'idée de faire rentré l'eau chaude tangentiellement contre la parois de la réserve pour faire un effet cyclonique (comme dans les aspirateurs air eau)

olivier

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Bonjour tous, Pfabien
apres plusieurs re-lectures des posts voici quelques questions,
eee stupides disons le, mais pour pistes de reflexion
1- le circulateur a-t-il un anti-retour integre.
2- les capteurs mettent-ils du temps a se vider
3- le volume du ballon tampon est-il suffisant
pour garder une hauteur d'eau a l'interieur du tamon
empechant les bulles de passer le tampon.
exemples:
A) vidange de 30m ligne rouge + 3 capteurs
+ 30m ligne bleu = tampon plein ou presque
B) vidange de xm ligne rouge + 3 capteurs
+ xm ligne bleu = ym L R + tampon plein + ym L B
le niveau d'eau des 2 lignes doit etre a la meme hauteur
ok je sors a cette la j'aie dis assez de niaiserie
Bonne nuit oups bonjour :oops:
Robert

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Pour une fois que le sujet étais assez précis, et bien exposé, voila que ça part de tous coté, mème Ramses qui voit rouge...c'est peu dire...
Je crains que Fabien ne s'éclipse et reste avec son problème.
Ce serait domage, car ça pouvait faire avancer la compréhension de ce genre d'installation.
Pour Robert, et d'autres, je veux bien redire...:
En marche, c'est le circul qui pousse le circuit, serpentin,circul, capteurs, et réserve. l'air est poussé des capteurs dans la réserve.
Si une microbulle passait la réserve, le circul doit pouvoir la faire circuler dans le serpentin, et remonter aux capteurs, puis à la réserve.
Je peut l'assurer, pour en avoir été témoin. Ca faisait du bruit.
Par contre, à l'arret, c'est la "bulle "de la réserve qui monte aux capteurs, et repousse tout le circuit à l'envers, pour remettre l'eau à la réserve.
On peut comprendre que dans ce cas, il n'y a pas assez de force pour pousser une bulle éventuelle (mème petite) vers la reserve.Elle va donc rester ou elle peut, soit un point haut, et quand il y en 4, elles bloquent la vidange des capteurs.
Le circuit peut rentrer dans l'ordre, dès la remise en route du circul. Mais entre temps, si gel avec des capteurs mal vidés...

Toute mon instal est en cuivre de 18. J'avais mème essayé de mettre un bout de tube plus gros entre la réserve et le haut des capteurs, pensant donner un peu plus de force à cette fameuse bulle. Inutile...

J'ai suggéré précédemment à Fabien le piège à bulle comme ultime solution...
J'espère qu'il en tirera profit, et nous le fera savoir.
Le coté visuel de controle me paraissant interressant, car hélas, en circuit fermé y a rien à voir...ni les bulles, ni les niveaux.

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Salut

bon alors il est ou Pfabien :grin:

..... le prob. est révolue ... résolue :shock:

(j'ai retoucher le graph. pour certain détail; mis en évidence )
http://ezza.free.fr/drainback/Installbullion.pdf

Aplouf :romeo:

Re-Edit ..... Wanted :grin:
viewtopic.php?p=83191#83191
....... le glygly!!! une alternative +++contraignante comparé a l'auto-vidange
Modifié en dernier par ezza le lun. sept. 17, 2012 22:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Robert
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 85
Enregistré le : mer. mars 28, 2007 3:22 am
Localisation : Québec ( 04 )

Message par Robert »

Bonjour
merci ezza pour ton graphe
c'est ce que j'ai tenté d'expliquer avec des mots
Confucius l'a dit "un dessin vaut mille mots " :-)
Robert

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

...... un simple croquis en 2D permet déjà de gagner en explique (je compense par mon manque littéraire/ortho)
mais avec de l'isométrique (de la 3D), alors la c'est plus 50% de temps d'explication mais 99% :grin:
terminer les kikiproutepot et autre prob. de langage :-x

exemple
professionnelle .... http://www.provence-engineering.fr/1.cf ... ustrielles
un cours ..... http://cours.toocharger.com/telecharger ... ue/743.htm
une feuille blanche ... http://img4.hostingpics.net/pics/625864grilleiso25.jpg

salut Robert du Québec :-D

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

Bonjour à tous,

Après ne nombreuses recherches sur diverses solutions, je n'ai rien trouvé de FIABLE à 100% : c'est là tout le problème :sad:
Mes capteurs ne pourront pas survivre à un autre épisode de gel : déjà que la dernière réparation fût l'ultime réparation (5 à 6 trous par capteur).

Je n'abandonne pas l'idée que ce type d'installation peut fonctionné mais je n'ai hélas plus le temps de la tester : les gelées matinales vont commencer à arriver ....
J'ai donc décidé de passer l'hiver avec du glycol (certains m’ont démasqués :-) )ce qui me permettra d’arrêter de surveiller mon installation comme de "l'huile sur le feu" et surtout de me laisser un peu de temps pour réfléchir et travailler la partie "débulleur".

Je reste absolument convaincu que le drain back est idéal, surtout en circuit fermé. Toutefois sa mise en œuvre reste délicate dans mon cas où la configuration de mon installation est peu conventionnelle.

Fabien
Modifié en dernier par pfabien le mar. sept. 18, 2012 6:12 am, modifié 3 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bien sur, Fabien, c'est raisonnable...
Il faut savoir la limite, et malgré l'avantage de l'autovidange, si ça devient trop compliqué, le glycol est une solution.

Pour info, histoire de ne pas baisser les bras, et dans ton cas, sans insister, j'avais sous le bras, une autre possibilité.:

Neutraliser le circuit long, (ballon), faire un circuit court, (capteurs-réserve), juste le temps de la vidange, avec deux vannes, dont une trois voies (aprés la reserve), et un bypass-liaison entre l'aller et le retour.
Vannes, synchronisées avec le circul, circuit long= en marche, circuit court= arret.
Comme expliqué dans mon post précédent, en marche, le circul peut pousser un éventuelle bulle. A l'arret, la vidange est naturelle et rapide, réserve-capteurs.

Mais cette solution,logique sur le papier, me parait compliquer pas mal le montage. L'interet de l'autovidange vaut il cette compliquation..??
Moi qui suis partisant du "simple"!!!

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

Sage solution pfabien vue que le temps est conté .....Auvergne/630m ..... terminer pour les tomates :grin:

donc on a tout l'hiver pour préparé la refonte total de l'install ..... enfin presque 8-)
oui avant l'Ete .... avant les problème de surchauffe :roll:

pour le glycol, bien sur tu a toute les infos sur le forum/web ...... mano vase soupape purgeur pompe de charge et densimètre (ph c un +)

A+ :biere:

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ezza, Tous,

Juste un petit passage pour te signaler qu'ici à 1000 m les tomates sont grosses, mais ....verte !!! Promis, l'année prochaine, je les mets devant les capteurs ( le reflet fait bien bronzer...non ???)
Par chance, il nous reste le chou et la cochonnaille pour la potée :smile:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

re

salut patoche, intéressante l'info sur les tomates verte, je voyait la région Auvergne en tête des 1er geler, pour "il nous reste le chou" .......suis preneur :grin:
A+Patoche

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

Bonjour à tous,


Afin de répondre à Guy, je viens de tester une idée similaire : une vanne trois voies installée le plus proche de la réserve de façon à ce que le circuit soit fermé entre la réserve et les capteurs en ayant bien sûr déplacé mon circulateur (j'utilise la fonction bypass de mon régulateur) : la vidange se fait de manière plus franche mais cette solution n'empêche pas le passage de bulles d'air vers le serpentin ... :sad:
Le risque que mes capteurs ne se vident pas est toujours présent ! :-x

Pour en revenir au glycol je n'ai pas du tout travaillé le sujet. J'avais acheté une station TACOSOL avec son vase d'expansion, avant de découvrir le drain back et la solution de Guy. Je suis en train d'installer tout ça ....

Fabien

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut Fabien et tous.
Je regrette que ton projet finisse dans les choux, et au glycol.
Ton choix est raisonné, et sage, sans doute...
Je regrette aussi que mon idée de "piège à bulle" , et celui des vannes pour faire un circuit court, et un circuit long, (avec toutes explications sur les circulations, avec ou sans circul..etc..) n'aient pas eu plus d'attention ni d'interet...si ce n'est de ta part.
:roll: :roll: rien à vendre....je n'interviens que quand je pense apporter quelque chose au forum, les blablas vides et inutiles en deviennent penibles.

J'ai encore sur l'estomac, la réflexion de deux visiteurs de mon instal, qui me disaient que le forum était aussi tordu et compliqué que les argument des vendeurs....ils ne sont pas prets de passer au solaire, je n'ai plus eu de nouvelles...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
david4929
Newbie
Newbie
Messages : 45
Enregistré le : mer. sept. 16, 2009 10:46 am
Localisation : araules 43

Message par david4929 »

Pour te réconforter Guy, je suis attentivement ce sujet et j’espère pouvoir tester ton système de drainback fermé avant l'hiver.
J'en profite pour demander si relier l'évent de la réserve sur le haut des capteurs avec un clapet anti retour pour éviter qu'il ne se remplisse d'eau serait judicieux.
Merci

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »