Event pour Drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

Bonjour,

En me basant sur le schéma suivant pour réaliser un système Drain Back
Image

Je me demande comment réaliser l'évent de la solution de droite : faut-il utiliser un purgeur automatique?

Merci pour vos retours.
Modifié en dernier par pfabien le dim. sept. 09, 2012 13:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu parmi nous,

ici on fait mieux que le drainback avec évent. Guy Delsol a trouvé le drainback en circuit fermé ! voir ici : http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... highlight=
si tu n'as pas le courage de lire les 18 pages :roll: il y a un résume ici: http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

et puis regardes les autres réalisation en drainback ici : http://www.apper-solaire.org/?Theorie

bonnes lectures et n’hésites pas a revenir ici pr les points pas clairs...

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

En fait j'ai déjà mis en service un système "drainback en circuit fermé" mais au bout de 2 à 3 semaine de fonctionnement mes capteurs ne se vident plus et je me retrouve avec des bulles d'air dans mon circuit.

Je précise que toute les lectures que tu m'invites à découvrir je les ai toutes lues, seulement après 2 épisodes de gel avec démontage et réparation je fais marche arrière et revient à un système ouvert...!!!???

Mes capteurs sont dans mon terrain et non sur mon toit : je n'ai pas une grande colonne d'eau avec l’échangeur et la cuve tampon. De plus, ils sont distant entre eux d'une trentaine de mètres (capteurs<->échangeur).
J'ai naturellement, recherché le souci au niveau du ballon tampon en modifiant l'arrivée de l'eau chaude en partie haute comme préconisé (tuyau plongeant légèrement tordu avec un trou pour le passage de l'air) mais rien n'y fait !

J'avoue être à cours d'idées, et c'est pour cette raison que pense revenir à un système ouvert.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

soyons clair : ouvert ou pas, la vidange restera la meme !!! la solution est a chercher autre part. Et si elle a marche, cherchons apres ce qui ne la fait plus marcher !

Bien a vous tous

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bsoir Fabien,

t'auraias pas un petit schéma ou des photos de ton install. On va essayer de t'aider mais comme le dit Ramses ouvert ou fermé la vidange ne se fera pas mieux

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Fabien et tous,
+1
tu nous as mis en bouche :smile: , Maintenant il faut nous en dire un peu plus :-)
Tu évoques des épisodes de gel, pas récent il me semble :sad:
Combien de temps à fonctionné l'installation avant tes soucis ?
Les capteurs ne se vidangent plus depuis les réparations?
Etc.. une petite présentation avec la chronologie, un plan, et plusieurs personnes pourront se pencher sur ton problème :-)
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. sept. 10, 2012 17:54 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

Bonjour à tous,

Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon installation.! :-o

Et bien c'est entendu, je vais dès aujourd'hui vous faire un schéma et un résumé des évènements qui sont survenus (gel...)

Fabien

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour à tous[quote="ramses"]Bonsoir a tous. Soyons clair : ouvert ou pas, la vidange restera la même !!! la solution est a chercher autre part. Et si elle a marché, cherchons après ce qui ne la fait plus marcher ![/quote]Denis a sans doute raison, chercher la cause en premier.
Pour ce qui est de l'évent ouvert, je fonctionne comme ça depuis + de 30 ans.
Ça m'a permis de voir que mon premier ballon était percé (entre ECS et stock d'un système combiné) en voyant sortir l'eau par cet évent sur le toit :cry:
Mais pour ce qui est de la perte par évaporation, l'inclinaison des capteurs limitant la surchauffe, je n'ai jamais fait de gros appoints.
J'ai une vanne manuelle sur le circuit d'EFS qui envoie de l'eau dans le circuit solaire et que j'ouvre qq secondes par an pour compenser (qq litres/an) après contrôle du niveau de temps en temps. Je ne trouve pas pour l'instant que ce soit une grosse contrainte.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le lun. sept. 10, 2012 10:42 am, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut pfabien, tous,

D'abord, salut voisin, même si je ne balade pas tous les jours du coté de Brioude...
Ensuite, comme M-You, chez moi c'est tout "ouvert", et il n'y a pas de soucis :cool: .Ce montage est avant tout "anti gel" donc, tu as déjà eu un problème de mauvaise vidange...pourquoi ???
Comme çà, au hasard, il ne se créerait pas une sorte de "contre-pression" dans ton circuit "fermé" ??? A vouloir faire prisonnière la bulle... parfois "elle coince " :roll:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Patoche.
Ben oui ça marche, mais le circuit fermé chez Guy marche bien aussi.
Alors, quoi c'est-il qu'il se passe donc chez pfabien ???
Attendons qu'il nous éclaire plus.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Michel,

Je confirme, le système de Guy marche aussi bien.... loin de moi l'envie de provoquer la polémique sur "l'autovidange", surtout que "notre Guy national " vient de réapparaitre parmi nous :cool:
Bon retour à lui au passage, un des rois du montage économique qui fonctionne :thup:

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

Voici donc un schéma relativement sommaire de mon installation :

C'est une coupe transversale de ma maison montrant ou se situe les différents intervenants ainsi que leurs altitudes (plan réalisé à l'échelle)

Image

Mise en place des capteurs dans le terrain :

Image

Pour apporter un peu plus de détails,
- première mise en route : juillet 2011
- premier gel : octobre 2011 (avec seulement -3°) 1 capteur âbimé :sad:
- réparation et re-mise en place : février 2012
- second épisode de gel une grosse quinzaine de jours plus tard : tous les capteurs âbimés :cry: ..... :-x
- re-réparation et re-re-mise en place mai 2012

Depuis pas de problème de gel (car il n'y en a pas eu) mais mon régulateur se met en alarme, me disant qu'il y a des problèmes d'air dans le circuit : en réalité j'ai remarqué des grosses bulles d'air qui lorsqu'elle arrive dans le circulateur le rendent totalement inefficace et du coup l'eau ne circule plus.

Après de longs moments de solitude, mais surtout d'observations et d'analyses j'en suis arrivé à la conclusion que de fines bulles d'air arrivent à passer dans le ballon tampon en partie basse. De ce fait vu la longueur des tuyaux elles vont se retrouver réparties et constituer une sorte d’amortisseur (l'air est compressible, mais pas l'eau) que la faible colonne d'eau n'arrive pas à vaincre pour que la vidange s’opère normalement.
Au bout d'une à deux semaine ces fines bulles vont se rencontrer (point haut) et former de véritable poche d'air capable de caler mon circulateur.

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Fabien, Tous,

Premier petit truc, sur ton schéma, si tout est en place, il y a beaucoup de "remontées" donc de contre -pentes dans ce circuit !!! Est ce que tu as contrôlé depuis le début si cela vidangeait vraiment bien et à fond ???
Déjà là, il y a un doute et les gels successifs le prouvent...
Quand au fonctionnement en "fermé".... si Guy est dans le coin, et il ne devrait pas tarder de surgir pour son avis "éclairé" de pionnier ;-)
Place aux autres avis....

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour confirmer ce que tu suppose :-D
J'ai eu le même genre de soucis avec mon DrainBloc ( qui est un DrainBack circuit fermé aussi) mais avec de la vapeur et non pas de l'air de micro bulle mais l'effet est le même,
Circulateur bloqué et vidange impossible :cry:
Il a fallu que j'ouvre le circuit, chasse toute la pression pour que l'eau descende tous doucement :roll:
Pas bien du tout la témperature "par defauts" de la gestion à 110 °c :-x
A 100°c ça roule :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Ben moi, d'après la vue en coupe et si le schéma est exact, y a des bouts de tuyaux qui remontent qui me posent question. Je pense que la pente retour (rouge) devrait être régulière jusqu'au haut de l'échangeur. Peut-être même mettre le vase en dérivation. Y aura surement d'autres avis.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »