Event pour Drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

[quote="patoche"]Salut Fabien, Tous,

... Est ce que tu as contrôlé depuis le début si cela vidangeait vraiment bien et à fond ???
A+, Patoche,[/quote]

Oui, lorsque je réalise le remplissage du circuit, le ballon tampon joue très efficacement son rôle puisque lors de la mise en route l'air vient s'accumuler et à l'inverse le niveau d'eau revient à son origine lorsqu’il s’arrête ! :-)
Depuis le début, j'ai vérifié que la solution de GUY DELSOL fonctionnait

C'est fort de ce constat que j'en suis arrivé à me dire que le problème survenait avec le temps.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

juste une question ... qu'est-ce qu'un purgeur fait au point haut des panneaux en drainback ?

Bien a vous tous

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Denis, Tous,

J'ai eu la même question, mais.... :oops: je l'ai effacé car je suis timide et, je crois que le système fermé nécessite une purge "manuelle" au départ ( à confirmer par les adeptes...) Dans le même style tu en as un autre sur le haut serpentin !!!
Perso, en circuit ouvert.... il n'y a rien.....qu'un trou d'évent :lol:

A+, Patoche
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Bonsoir

"Je me demande comment réaliser l'évent de la solution de droite : faut-il utiliser un purgeur automatique?" ..... se sont bien deux schéma différant, le mixage est délicat :smile:

tu a choisie celui de gauche, se n'est pas un prob. d'évent, mais de pente et contre pente et niveaux (comme dit plus haut "patoche")

la solution !
tout revoir ou passer au glygly :shock:

avec un croquis (en3D) on gagne du temps, des photo pour quelle doute ???

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Fabien et tous,
Ce qui me gene moi, c'est la branche froide qui arrive aux panneaux :sad:
Elle devait suivre la branche "chaude" puis remonter, de facon à ce que les deux niveaux s' équilibrent. (A l'arrêt, le niveau dans la tuyauterie Bleu doit être identique à celui de ta réserve) Si ton schéma est correct, actuellement je ne voi pas comment cela peut se vidanger correctement :shock:

La pente de 2.5 % concerne toute l'installation ou seulement les capteurs??
Cordialement
Bertrand
Fichiers joints
SCHMA_~1.JPG
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

Bonsoir

En fin de vidange de l'air est piégé en haut du serpentin cassant le siphonnage
total
le haut serpentin étant au dessus du sol sur le schéma

l'eau reste donc en sortie des capteurs a ce même niveau et peut geler

(sortie capteur ) Une pente en direction du ballon de 25 litres est importante pour amorcer la vidange
Modifié en dernier par fredo38120 le mar. sept. 11, 2012 9:35 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

Bonjour à tous et merci de vos participations,

[quote="ramses"]bonsoir a tous,

juste une question ... qu'est-ce qu'un purgeur fait au point haut des panneaux en drainback ?[/quote]

C'est une purge manuelle pour le remplissage initial des capteurs, ensuite toujours fermé. (je me suis mal exprimé en parlant de purgeur à vis)

La pente est de 2.5 % environ au niveau des capteurs et bien plus importante des capteurs au ballon tampon.
Attention ce qui est mal représenté sur mon schéma c'est l'orientation des capteurs car pour des raisons de compréhension je les ai dessinés parallèle à la maison alors qu'en réalité ils sont perpendiculaires à l'axe : "ballon tampon <-> échangeur". Ainsi il faut bien comprendre que les tuyaux (chaud & froid) qui sorte du vide sanitaire pour rejoindre les capteurs sont dans une même tranchée côte à côte. Seulement le tuyau chaud est plus long que le froid.
Ainsi je peux répondre à BALAJOL en lui confirmant que les tuyaux se suivent et sont au même niveau.

Ce matin en lisant vos différentes remarques, je me demande si le principal souci ne proviendrait pas du fait que le ballon tampon est le point le plus bas de mon installation ?

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Fabien, Tous,

Là.... je crois qu'il faut que Guy pointe son nez pour dénouer cette histoire !!!
De mon coté, je rejoints Ottiti sur le fait "de monter en pression", par quelques causes que ce soit, et qu'une bulle prisonnière empêche toute vidange sous forme de "contre-pression" :-? Un peu, comme si ton circu jouait le rôle d'un compresseur qui n'en peut plus, juste qu'au point de "bloquer" (comme il dit...) et que tout reste figé là. Il est certain que si tu dépasses les 100 ° ...ça bout :lol: , et de ce fait, la vapeur crée une surpression,dans le circuit fermé...chose qu'on a jamais en circuit ouvert ( mais qui provoque une évaporation sévère et donc baisse de niveau....). D'un coté on perd une partie des composantes du fluide (eau pure et micro-bulles), de l'autre.... on ne sait plus où y mettre :roll:
Pour en revenir à ton circuit, si tu confirmes que le tampon est le plus bas, c'est donc bien que ça remonte des deux cotés, et qu'il y a donc contre-pentes ou siphon.... toutefois, ce qui surprend, c'est que tu l'as déjà vu marcher, mais....je reste perplexe quant à une vidange parfaite dès le début... tu sais, le contrôle qu'on peut faire en desserrant les raccords à la base des capteurs pour s'assurer que c'est vide au bout d'un moment, mais en circuit fermé, je pense que ce n'est peut être pas possible sans "réamorcer" après contrôle ...à voir !!!
Voilou, voilou, les réflexions du matin....au suivant....

A+, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Je pencherais pour un problème de cavitation ou de mise en service à refaire ou autre...
Fabien d'ailleurs parle de bulle dans le circuit et son drainback est la variante de Guy Delsol.
Je serais curieux de voir le fonctionnent à froid sans apport solaire donc capteur bâché.
Je vous mets ci-dessous le diaporama que j'avais fait pour Guy.
Rémi
Fichiers joints

[L’extension pps a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

OK Patoche...demandé si gentiment...!!
Je ne répondrai pas directement à Fabien.
Chacun adapte son instal en fonction de ....configuration, hauteur, etc...

Bien qu'expliqué 100 fois....
EN fait dans l'autovidange, circuit fermé, il faut qu'il soit bien "fermé" (la palisse)..
S'appliquer à ce qu'il n'y ait AUCUNE bulle, qui fatalement bloque à un moment la circulation. Si cette condition est respectée, l'ensemble du circuit, APRES la réserve, peut être n'importe comment, plus haut, plus bas, tordu..etc

TOUT se passe entre les capteurs et la réserve, en marche, avec la "BULLE" et son passage des capteurs à la réserve, est poussée par le circulateur. (son volume doit être adapté pour qu'elle reste bien piégée, et que aucune bulle ne foute le camp plus loin, vers le serpentin, là à coup sur ça coïnce le circuit.)

A l'arret, c'est la seule force de la bulle qui remonte, qui va renvoyer le circuit à l'envers, pour monter dans les capteurs, et les vider. (l'eau doit faire TOUT le circuit pour revenir dans la réserve...la moindre bulle dans le serpentin ou ailleurs, va aussi bloquer la circulation.)

Ces principes bien que simples, doivent absolument être respectés,,,si non....ça marche pas bien, et c'est le cas de Fabien.
Lui conseille de relire la fiche "autovidange, ballon plus haut que capteurs", son instal (serpentin presque au niveau de la réserve) correspond à l'expliquation ci dessus.
Mais je vois que Remi a été plus rapide.

CDLT.
Guy
Modifié en dernier par guy delsol le mar. sept. 11, 2012 9:45 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

[quote="guy delsol"]
... Ces principes bien que simples, doivent absolument être respectés,,,si non....ça marche pas bien, et c'est le cas de Fabien.
Lui conseille de relire la fiche "autovidange, ballon plus haut que capteurs", son instal (serpentin presque au niveau de la réserve) correspond à l'expliquation ci dessus. ...[/quote]

A moins que mon schéma ne soit vraiment pas explicite (je sais il y a mieux) mais il me semble que mon installation est la copie conforme de ce qui est préconisé ( je dirait même au purgeur près).

[referp=82991;quote="guy delsol"]
S'appliquer à ce qu'il n'y ait AUCUNE bulle, qui fatalement bloque à un moment la circulation. Si cette condition est respectée, l'ensemble du circuit, APRES la réserve, peut être n'importe comment, plus haut, plus bas, tordu..etc

TOUT se passe entre les capteurs et la réserve, en marche, avec la "BULLE" et son passage des capteurs à la réserve, est poussée par le circulateur. (son volume doit être adapté pour qu'elle reste bien piégée, et que aucune bulle ne foute le camp plus loin, vers le serpentin, là à coup sur ça coïnce le circuit.) [/quote]

Cette belle théorie (fort juste d'ailleurs) nous amène à travailler le : "S'appliquer à ce qu'il n'y ait AUCUNE bulle, qui fatalement bloque à un moment la circulation"
Ceci dit, c'est plus facile à dire qu'à faire. :-)

En résumé, l'intervention de Guy DELSOL (que je remercie) confirme que toute l'attention doit être portée sur le ballon tampon (le reste ayant été vérifié mainte et mainte fois) car c'est le seul endroit où peut se mélanger l'air à l'eau. Je crois sincèrement que le tuyau plongeant avec évent est à travailler sérieusement : section du tube, diamètre du trou de l'évent. Que la forme de la cuve (horizontale, plutôt que verticale) est à prendre en considération afin de limiter le happage des fines bulles d'air.
Il reste donc à mettre au point le ballon tampon idéal pour ce type d'intallation ! :-)
Modifié en dernier par pfabien le mar. sept. 11, 2012 14:09 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut Fabien, et les autres...
Un plaisir de voir quelq'un qui a compris ...
Ton instal est correcte, et doit marcher.
Revoir la réserve, surtout les niveaux, marche ou arret....
Ne pas te focaliser sur le tube "plongeant" qui ne sert qu'à canaliser la chute d'eau dans la reserve, évitant un bouillonnement, et donc des bulles capables d'être aspirées à la sortie...(a mon avis, c'est ton cas..)
(j'avais connu ça au debut, avec le "tube "trop direct, et des bulles qui repartaient dans le circuit..) soit le dévier, soit le raccourcir..?
Surtout...controler les niveaux..J'ai expliqué mon système le tige-contact...qui me satisfait, et semble fiable, plus commode qu'un tube transparent qu'il faut surveiller.
Ca va marcher..suffit de trouver le détail qui cloche...
CDLT.
Guy.

Avatar du membre
pfabien
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : jeu. mars 17, 2011 19:34 pm
Localisation : LEOTOING 43

Message par pfabien »

Je suis intéressé par la découverte de ton système : "tige-contact"
Pourrais-tu m'indiquer l'endroit ou tu en parle ?

Je vais démonté mon "ballon réserve " pour essayer de l'optimiser ce serait bien du coup de l'équiper d'un détecteur de niveau....

Merci :-)
Modifié en dernier par pfabien le mar. sept. 11, 2012 16:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Dans mon CR....autovidange en circuit fermé.
Une tige plongeante, au niveau à surveiller, bien isolée dans de la résine dans un raccord soudé . Un fil de masse, un fil sonde, un transfo de récup-jouet, en 4,5 vlt, une ou deux leds à la cave.
En courant continu, risque d'électrolyse à long terme, j'ai donc un interrupteur que j'allume quand je veux controler...
Mais depuis 3 ans 1/2, c'est toujours le mème niveau...(à l'arret.)

CDLT.
Guy

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

Bonsoir
dranback en circuit fermé





cas n1
Le DRAINBACK avec l'échangeur et le stock en-dessous des capteurs
NE POSE PAS DE PROBLÈME car l'air des capteurs qui se vidangent remonte dans le stock

cas n2
Le DRAINBACK avec l'échangeur et le stock en-dessus des capteurs
l'air des capteurs qui se vidangent remonte dans le serpentin et il reste piégé
voir le schéma n2 qui vaut mieux qu'un long texte

Je suis en désaccord avec GUY pour la fiabilité de fonctionnement jamais éprouvée de ce montage
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... index.html
le cas n2 ne peut fonctionner de manière fiable A CAUSE DE L AIR EMBARQUE A LA VIDANGE

En + en fonctionnement la vitesse dans le serpentin en m/sec est bien moins rapide à cause du diamètre du tube acier > au tuyau cuivre pour emporter les bulles d’où un stockage air a la longue en +

cas n3 cas n4
cas n4 permet d'avoir une vidange totale des sorties chaude et froide des capteurs

PS d ailleurs si OTTI peut nous faire le schéma de la valve de prise d'air sur son système ?
Fichiers joints
drainback
drainback

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »