Energie "produite" par mon installation solaire ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Pour l'énergie emmagasinée je dirais 20 kWh.
Ca fait 20 kWh / 9m² / 6h = 0,370 kWh par m²
C'est dans la moyenne des productions.
Jette un coup d'oeil sur l'installation d'Olivier "Solaire Open Dream" qui à 24m² de capteur et tu as l'énergie pour la journée du 15 Septembre.
http://solaire.open-dream.org/data/energy.png
Rémi

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="epfyffer"]Bonjour à tous,

D'après vous, d'où peut venir cette grande différence ? Et laquelle des deux mesure est correcte ?

Merci de votre aide :cool:[/quote]

Comme vous le mentionnez c'est le débit qui n'est pas connu ou alors c'est une estimation "à la louche". Il n'y a presque jamais de mesure de débit fiable sur les installations, les puissances ou l’énergie est donc juste une estimation. Avec un débitmètre à flotteur genre de ceux que l'on trouve sur une installation solaire il ne faut pas espérer de miracle. En gros c'est du tout ou rien mais en aucun cas un instrument de précision. ( pas de correction de masse volumique, pas de prise en compte des variations de température, emplacement inadapté (à proximité de la pompe ou d'un coude), longueur du tube ridiculement courte...) et évidement on suppose le débit constant du début à la fin de la journée . Idem pour les thermomètres sont ils étalonnés et au moins par paire avec au moins 0.1 - 0.05°C de différence ? Il n'y a pas de secret c'est impossible d'avoir une valeur avec une faible erreur (10% par exemple) avec du matériel à 100 % d'erreur.
Par exemple en regardant ici (je ne suis pas actionnaire) http://www.aquametro.com c'est du matériel pour faire des mesures
fiables en revanche le prix c'est de l'ordre de 500 € par système (2 sondes, 1 intégrateur, 1 compteur)
Modifié en dernier par visionmasterpro le lun. sept. 17, 2012 14:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="cargo"]
Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi il y a une telle différence, le graphique de montée en température est parfaitement clair.

En plus il y a une mesure en bas et en haut du ballon qui permet de constater qu'il n'y pas de différence énorme d’homogénéité.

Par contre il n'y a pas de mesure avant et après capteurs, on ne sait pas précisément à quoi correspond la courbe rouge (on serait tenté de penser que c'est le retour)

Pour moi, le calcul de l’énergie thermique est linéaire du moment qu'on dépasse pas l’ébullition, il dépend bien du delta T et de la masse à chauffer.

Est-ce qu'on te demande dans ton logiciel le volume de ton ballon ? Peut-être est-il paramétré sur 2000 litres ?

Je vais revérifier le coéf 1.16 à temps perdu.

Je ne voit pas autrement d'où peut venir cette écart. Peut-être que je fais erreur auquel cas il est intéressant que je me corrige.

à suivre[/quote]

Je base mon calcul sur les sondes suivantes :
- sonde à la sortie de mes capteurs (point le plus chaud, mesuré cet hiver avec 5° de plus qu'à l'entrée de mon ballon solaire... peut-être que cela vient de là ?)
- sonde à la sortie de mon ballon solaire (pas affiché sur mes graphiques)
- vitesse que je lis sur mon débimètre (10l/min)
- type d'antigel et quantité d'antigel

La mesure est ensuite calculée automatiquement au fil des minutes par le régulateur ! ...

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

[quote="remi.450"]Bonjour,
Pour l'énergie emmagasinée je dirais 20 kWh.
Ca fait 20 kWh / 9m² / 6h = 0,370 kWh par m²
C'est dans la moyenne des productions.
Jette un coup d'oeil sur l'installation d'Olivier "Solaire Open Dream" qui à 24m² de capteur et tu as l'énergie pour la journée du 15 Septembre.
http://solaire.open-dream.org/data/energy.png
Rémi[/quote]

OK j'ai donc un soucis avec mon régulateur qui me donne le double ! Peut-être parce que j'utilise la sonde en sortie de capteurs solaires pour la mesure ? En effet comme j'ai 30m de ligne pour arriver au ballon la température est plus basse à l'entrée du ballon par rapport à la sortie du capteur... Mais est-ce suffisant comme différence pour doubler la production d'énergie ?

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Bonjour a tous,
Pour etre representatif de ce que l'on gagne en energie, il est preferable de prendre les temperatures sur le depart/retour d' un ballon ou d'un echangeur, ainsi on ecarte les pertes en lignes.
Sur le fait de tenir compte d'un coefficient de glycol ou d'eau... C'est peu significatif.

Cordialement

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Sur le fait de tenir compte d'un coefficient de glycol ou d'eau... C'est peu significatif
C'est juste environ 25 % d'erreur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

pas 25%, mais on s'accorde a dire que c'est entre 10 et 15%. Neanmoins ca reste consequent, il faut donc corriger sans quoi l'info n'a pas de sens sauf "l'ordre de grandeur".

Bien a vous tous

Avatar du membre
phil78
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 171
Enregistré le : lun. nov. 19, 2007 1:12 am
Localisation : plaisir 78

Message par phil78 »

Bonsoir,

J'ai un capteur de T° sur l'entrée de mon ballon ainsi que sur la sortie.
Associé avec un débitmètre électronique relié à mon contrôleur.( 90 Tubes )
Un petit relevé de mes rendements journaliers Aout Septembre

18475kcal
17452kcal
20482kcal
20462kcal
22958kcal
20634kcal
14663kcal
23379kcal
15295kcal
27013kcal
22521kcal
12327kcal
27812kcal

Par contre je ne vois pas pas le rapport avec le taux de glycol.
( D'accord je récupère moins de calories mais le calcul est le même )
A moins que je n'ai pas tout compris.

Phil
90 Tubes ,Ballon KR2 800L + 200L

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

vous avez les formules, faites donc le petit test suivant...
prenez un débit "normal" et un delta t° (entrée/sortie echangeur ballon) par ex 10° et calculez le nombre de KW.
Refaites le même calcul en admettant qu'une sonde mesure avec 0.5° d'erreur (et, en pratique, c'est pas beaucoup). Vous remarquez le nombre de Kw de différence ?
Pour une mesure (moyennement) précise, j'en suis arrivé a la conclusion qu'on avait vraiment intérêt a choisir des sondes pairées.

Amitiés
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

j'en suis arrivé a la conclusion qu'on avait vraiment intérêt a choisir des sondes pairées.



Que veux-tu dire par "sondes pairées??

Merci

Hervé
Modifié en dernier par Tarassac le lun. oct. 08, 2012 12:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Hervé et tous,
Je pense qu'il sagit de sondes avec la même "erreur" c'est à dire avec la même donnée pour Une prise de T° au même endroit.
(Une casserolle d'eau chaude peut faire l'affaire)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »