Energie "produite" par mon installation solaire ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Bonjour à tous,

Y a-t-il un moyen de calculer en kw ou kwh la quantité d'énergie produite par mon installation solaire ?

J'ai 18m2 de capteurs plans, remplis avec un mélange d'eau glycolée (Tyfocor, 40%). J'ai un ballon de 1000l (300 ECS immergé dans 700l pour le chauffage) avec un échangeur de 2.5m2 à l'intérieur du ballon. Finalement, mon débit est de 9l/min (d'après ce qu'indique mon débimètre à bille).

J'ai tenté le calcul de l'énergie via le régulateur mais soit je me trompe dans mes réglages soit j'ai quelque chose qui ne fonctionne pas bien (cf le résultat dans mon application de monitoring http://www.pouleto.ch/solaire/bx.swf)...

Merci de votre aide.

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Bonjour,

As tu les températures avant entrée dans ton échangeur et après car dans ce cas là c'est très simple...
Sinon se pose un problème des pertes de ta ligne...
Autre solution, prendre les températures de ton ballon en bas, milieu et haut et les comparer après la production solaire puis en déduire le gain... Cela ne prendra pas en compte l'énergie dépensée pour la vaisselle, les lessives,... donc bof bof....
A voir avec plus de précisions
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Ciao,

J'ai les valeurs suivantes :

- température à la sortie du capteur solaire
- température à la sortie de l'échangeur (sortie du ballon).


Comme je n'avais pas assez de capteurs à dispo je n'ai pas pu en mettre un à l'entrée de mon échangeur. Toutefois, j'avais fait quelques tests et on peut partir sur une perte de 5° sur le parcours entre le capteur solaire et l'entrée du ballon solaire (j'ai pris ces mesures l'hiver passé, peut-être que maintenant la perte en été est moindre).

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Donc il te faut 1,162 W/H pour élever l litre d'eau de 1°C.
En considérant un débit de 9L/min, cela donne :
1,162x9xDT:60 = ta puissance en Watts pour une minute
Reste plus ensuite qu'à faire la somme sur la journée

Tu peux aussi remplacer 9 par ton débit si celui varie au cours de la journée...

J'espère que je n'ai pas dit de bêtises, les autres me corrigeront sinon
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

ou : 1.16*0.54*delta t= p en kw
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="epfyffer"]Bonjour à tous,

... calculer en kw ou kwh la quantité d'énergie produite ...
[/quote]

Bonsoir,

on fait souvent la confusion entre W, Wh et W/h, moi le premier.
Wikipédia explique cela très bien:
- la puissance est en Watt,
- l'énergie en Watt heure
- et la variation de puissance en W/h

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilowatt-heure

a+
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

mbertaud
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 14:47 pm
Localisation : Barbentane (13)

Message par mbertaud »

Bonsoir.
Faire attention au fait qu'un mélange d'eau-glycol n'a pas les mêmes propriétés thermiques que l'eau seule.
Il ne faut plus 1,16Wh pour chauffer un litre d'eau d'un degré. J'ignore où trouver la valeur de la chaleur massique en fonction du mélange utilisé.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="epfyffer"]Bonjour à tous,

Y a-t-il un moyen de calculer en kw ou kwh la quantité d'énergie produite par mon installation solaire ?

J'ai 18m2 de capteurs plans, remplis avec un mélange d'eau glycolée (Tyfocor, 40%). J'ai un ballon de 1000l (300 ECS immergé dans 700l pour le chauffage) avec un échangeur de 2.5m2 à l'intérieur du ballon. Finalement, mon débit est de 9l/min (d'après ce qu'indique mon débimètre à bille).

J'ai tenté le calcul de l'énergie via le régulateur mais soit je me trompe dans mes réglages soit j'ai quelque chose qui ne fonctionne pas bien (cf le résultat dans mon application de monitoring http://www.pouleto.ch/solaire/bx.swf)...

Merci de votre aide.[/quote]
Bonjour
Il faut mesurer en permanence trois choses
T entrée
T sortie
Débit
et connaitre le Cp du liquide (pour de l'eau glycolée il y a des abaques en fonction de la densité). AVec une balance et une bouteille de 1,5 litres c'est facile
Pour les températures c'est avec un thermomètre (sonde de T)
Pour le débit il existe des compteurs volumétriques mais c'est relativement couteux surtout pour les hautes températures. Ils délivrent des impulsions par exemple pour 1, 10, 100 litres
avec les 3 paramètres et un M3 il reste juste à faire une soustraction et une multiplication et à utiliser la durée pour obtenir une valeur en energie

Il existe aussi des intégrateurs qui réalisent directement le calcul et qui délivrent des impulsions (1 impulsions = 10 wh par exemple)
Le plus compliqué c'est de mesurer le débits, l'estimer au pif c'est souvent une cause de grosse erreur. surtout que le débit peut varier en fonction de différents paramètres
Modifié en dernier par visionmasterpro le jeu. sept. 13, 2012 22:43 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="fotourefair"]
Reste plus ensuite qu'à faire la somme sur la journée

Fotourefair[/quote]

Pour calculer l’énergie totale fournie dans la journée, je noterai la température et l'heure du ballon en début de journée, puis de même le soir.
L’énergie fournie = deta T * volume du ballon * 1.16, sachant que pour connaitre la puissance moyenne il faut diviser cette énergie par le temps de chauffe.

Bien entendu si le ballon est déjà chaud le matin, cela n'a pas de sens. Il faut le "vider" la veille. Egalement il ne faut pas l'utiliser durant la mesure.


a+
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

[quote="cargo"][referp=83080;quote="fotourefair"]
Reste plus ensuite qu'à faire la somme sur la journée

Fotourefair[/quote]

Pour calculer l’énergie totale fournie dans la journée, je noterai la température et l'heure du ballon en début de journée, puis de même le soir.
L’énergie fournie = deta T * volume du ballon * 1.16, sachant que pour connaitre la puissance moyenne il faut diviser cette énergie par le temps de chauffe.

Bien entendu si le ballon est déjà chaud le matin, cela n'a pas de sens. Il faut le "vider" la veille. Egalement il ne faut pas l'utiliser durant la mesure.


a+[/quote]

C'est vraiment incertain, non prise en compte du gradient de température, des déperditions...

fredo38120
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 19:17 pm
Localisation : isere 38120

Message par fredo38120 »

bonsoir
http://contrails.free.fr/engine_liquide_refroid.php

Chaleur massique liquide transport
propylène-glycol, 2500 a 50% -->1250 J/kg/K
eau 4180 a 50% ---> 2090 J/kg/K mélange --> 3340 J/kg/K 0,93 Wh/Kg/°C ou kWh/m3/°C

perte de 20% de chaleur massique par rapport à de l'eau seule

on augmente la vitesse d autant si on veut compenser

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="visionmasterpro"]
C'est vraiment incertain, non prise en compte du gradient de température, des déperditions...[/quote]

De ce que je comprend, la question initiale était de connaitre le puissance d'une installation. La discussion dérive sur la performance des panneaux.

La fonction de l'installation est d’élever et de conserver la température d'un volume d'eau sanitaire. En ce sens la mesure de température d'eau avant et après un cycle donne une performance globale.
Rien n'empêche de faire des relevés toutes les heures donnant une analyse plus fine de puissance restitué fonction de la position du soleil.
Je suis d'accord sur l'incertitude due à la stratification, voir pour faire une moyenne sur plusieurs points de mesure, par contre les déperditions font parties de l’installation.

Pour mesurer la performance uniquement des capteurs à un moment donné, il faut effectivement faire des mesures plus fines et compliquée telles que décrites: mesures des débits, caractéristiques du fluide, delta T en entré et sortie capteur.

a+
Modifié en dernier par cargo le dim. sept. 16, 2012 8:30 am, modifié 3 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 281
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Message par visionmasterpro »

Pour mesurer la performance uniquement des capteurs à un moment donné, il faut effectivement faire des mesures plus fines et compliquée telles que décrites: mesures des débits, caractéristiques du fluide, delta T en entré et sortie capteur.

Non c'est très simple, les systèmes fonctionnent en continu, les intégrateurs donnent directement la puissance instantanée, l’énergie cumulée, les températures entrée et sortie, on peut même obtenir un rendement avec une installation un peu plus sophistiquée

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces informations et vos propositions.

En effet, ma question initiale est de savoir, au final, combien de kw j'ai pu récupérer grace à mon installation solaire. Je ne sais pas si cela a beaucoup d'intérêt au final mais comme c'est une mesure que l'on voit assez régulièrement sur les tableaux de bord des installations solaires j'aurais aimé avoir ce chiffre également pour contrôler où j'en suis avec mes capteurs.

Mon contrôleur (Resol Deltasol BX) a une fonction de calcul de la quantité d'énergie, mais je me demande si la valeur calculée est correcte. En effet, lorsque je regarde vos formules, j'arrive à une production d'énergie d'environ 20 kWh. Je me base sur mon application (http://www.pouleto.ch/solaire/bx.swf) et j'ai regardé le 15 septembre, un jour où on était absent de la maison (pas pu tirer de l'eau durant la production). Si je pose la formule de Cargo j'ai :
(72 - 54) * 1'000 (litres) * 1.16 = 20'880
Or, lorsque je relève sur mon régulateur l'énergie produite on arrive à plus de 43 kwh... On est au double de ce que l'on vient de calculer !
Pour arriver à ces 43 kwh j'ai eu à régler des paramètres dans mon Resol : débit dans mes capteurs (10l/min, mesuré sur un débimètre à bille), type d'antigel, quantité d'antigel).

D'après vous, d'où peut venir cette grande différence ? Et laquelle des deux mesure est correcte ?

Pour rappel actuellement j'ai 18m2 de capteurs dont la moitié est couverte par une bâche, j'ai 1'000l (300l ECS en bain-marie dans 700l) et c'est une autoconstruction...

Merci de votre aide :cool:

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="epfyffer"]Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces informations
Pour arriver à ces 43 kwh j'ai eu à régler des paramètres dans mon Resol : débit dans mes capteurs (10l/min, mesuré sur un débimètre à bille), type d'antigel, quantité d'antigel). ..[/quote]

Bonjour,

je ne comprend pas pourquoi il y a une telle différence, le graphique de montée en température est parfaitement clair.

En plus il y a une mesure en bas et en haut du ballon qui permet de constater qu'il n'y pas de différence énorme d’homogénéité.

Par contre il n'y a pas de mesure avant et après capteurs, on ne sait pas précisément à quoi correspond la courbe rouge (on serait tenté de penser que c'est le retour)

Pour moi, le calcul de l’énergie thermique est linéaire du moment qu'on dépasse pas l’ébullition, il dépend bien du delta T et de la masse à chauffer.

Est-ce qu'on te demande dans ton logiciel le volume de ton ballon ? Peut-être est-il paramétré sur 2000 litres ?

Je vais revérifier le coéf 1.16 à temps perdu.

Je ne voit pas autrement d'où peut venir cette écart. Peut-être que je fais erreur auquel cas il est intéressant que je me corrige.

à suivre
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »