Perte thermique importante sur 30m de ligne...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

tout comme toi dans ton post, j'etais en mode "humour", tu l'avais compris :lol:

Pour l'armaflex, tu n'es pas le premier a faire ce constat sur le forum... d'autant que le produit n'est pas pour rien ! Et si en plus il n'apprecie pas l'humidite, ... ca craint dans une gaine meme seche ou le risque de condensation par definition ne peut que l'humidifier. Pas evident du tout a trouver la "solution qui va bien".

Reste la solution d'enrouler le tuyau de bandelettes avant de le glisser dans la gaine :lol: (desole, j'ai pas pu resister ! )

Bien a vous tous

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Ramses, Grégory etTous,

Pour info et pour amener ma pierre à l' édifice ( pardon... c'est pas de la pub ;-) ), j'avais déjà présenté ce que j'ai mis sur mes lignes extérieures...coquilles de laine roche avec enveloppe alu... dans goulotte à capot, c'est pas trop vilain, ça s'écrase pas, ça me parait...pas mal...normal, c'est moi ki l'a fait !!! :roll:
Allez, je vous remontre....et, comme d'hab, ça vient... du coin coin !!! :cool:
Les manchons font 80 de diam, avec le passage du tube de 22 au milieu, soit 30 m/m de laine de roche autour. Sur les parties basses capteurs, l'ensemble est glissé dans un pvc descente de chenaux de 80... que du bonheur !!!
Le même montage en enterré avec les tubes collés ( pour ne laisser aucune chance à l'humidité...) doit être.....éternel...à notre échelle bien sûr !!!

A+, Patoche,
Fichiers joints
goulotte+ isolation  ligne + couvercle.jpg
isolation  ligne dans goulotte.jpg
les giordanos posés.jpg
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

salut patoche et tous
bien sur magnifique,mais ou peut on trouver ces manchons ? et quel est le prix (a peut près) :cool:

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Zebra, Tous,

Te dire çà aujourd'hui.... je sais que j'avais trouvé ces manchons à ....Evreux, et que le fabricant était Urba et qu'il s'agissait d'un reste de chantier bien sûr :-D Isover fait la même chose, mais je sais que c'est pas donné, c'est pourquoi je me suis adressé à coin coin...je regarderai demain le prix que j'avais avancé pour la chose et la quantité que j'avais, ça te donnera une base si , il s'en propose une autre fois ( j'en ai revu depuis sur le site...faut surveiller !! :roll: )

Bonne soirée à tous, Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

je viens de retrouver un post de ce forum ou on parlait d'isolant en ligne. J'avais en son temps mis un p'tit mode d'emploi sur "l'autoconstruction de coquille d'isolant" ..., pas de bol car ce post a "perdu" ses images !

Je viens de retrouver les originaux sur mes sauvegardes ! je les remets en ligne avec copie de mon post de l'epoque ... ca ne nous rajeunit pas, c'etait en 2009 !



Lorsque mon epouse a commence son metier d'instit maternelle, je lui avais fabrique une decoupeuse de frigolite. Principe simple : une corde de guitare (c'est une corde de "mi" mineur qui va le mieux) tendue verticalement sur une 30aine de centimetres et sortant d'un plan de travail. On applique une tension mecanique pour qu'il ne "plie" pas mais egalement aussi une tension electrique suffisante pour faire "chauffer" le fil et il ne reste alors qu'a contourner des gabarits carton epingles sur une plaque de frigolite pour obtenir de magnifique silhouette de personnages. Pour ceux de mon age, rappelez-vous ... fin des annees 60, beaucoup parmis nous ont recu ce truc a la Noel ou a la St Nicolas avec un U en plastique rouge alimente par une pile "plate"et des plaques frigolites avec nos heros de Disney dessines dessus. Aaaaahhhh nostalgie ... :cry:

Il suffit de transposer ce principe pour obtenir "l'isolant ligne qui va bien" surtout quand on voit le prix de la frigolite ...

J'ai pris qlq minutes pour vous dessiner ca afin de vous permettre de mieux comprendre le principe.
1 on decoupe 2 demi lune en tole et on y fait trois trous pour la "fixation"
2 on prend un plaque de polystyrene (frigolite) ou polyuréthane.
3 on "epingle" les gabarits sur les tranches opposees de la plaque.
4 on realise un "arc a fleche" avec une corde de guitare("mi") et on alimente le fil avec une alim DC ou AC. Il faut faire des tests en modifiant la tension et/ou en faisant "glisser" les fils d'alim +/- loin l'un de l'autre sur la corde afin de trouver la "bonne" temperature. La bonne temperature est celle qui permet de faire fondre la frigolite au passage du fil mais sans bruler tout. Il reste alors a decouper a vitesse constante en suivant le bord des gabarits.
5 on obtient donc une demi coquille.
6 on fait autant de demi coquilles que besoin.
7 on assemble pour obtenir une coquille complete que l'on peut assembler telle quelle ou en decalant qlq peu les 1/2 coquilles afin de minimiser les pertes aux points de collage et d'obtenir une meilleure rigidite.
8 On peut decouper une coquille assemblee a un angle determine
9 et en assemblant les coquilles ainsi decoupees, on peut realiser des courbes a la courbure voulue, tout dependant de l'angle de coupe realisee et de la longueur des elements au point 8

Image





Si dans ce cas de figure, on a realise des 1/2 coquilles cylindriques, on peut les laisser de sections "carrees" et ne decouper que le passage interieur. C'est une solution pour la mise en souterrain de conduite par exemple.

Il va de soit egalement que l'on peut realiser le gabarit pour le passage de 1 ou plusieurs conduites. A chacun de voir en fonction de ses besoins !


Image

Bien a vous tous
465

Avatar du membre
jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 15:53 pm
Localisation : givors 69

Message par jeje »

Bonjour,

Mettez ça " Rockwool Rohrisolierung RS 800" dans notre moteur de recerche et vous aurez un choix important de coquille sur le site d'enchère connu ...

A+

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Pour Zebra : Rien ne se perd, et... par chance j'ai retrouvé l'emballage d'un carton qui lui était en laine de verre ( moins...compacte que la roche...) et c'était de l'isover protect 1000 s alu ( voir pièce jointe...) Comme tu peux le voir, c'est des cartons de 20 manchons de 1.2m ( donc 24 m....) et c'est le seul que j'avais en Isover, les cinq autres était en Ursa ( hier j'ai écris urba :non: )
Ce qui fait que j'ai acheté à ce brave homme, d'occasion ....(presque...) une longueur d'environ 150 m de ces manchons, pour la modique somme de....300 roros , soit puisque je deviens fort en maths....2 € le metre linéaire, c'est peut être chère, mais quand on aime....tu sais la suite :lol:
Voili, voilou...j'en ai mis partout.....

A+, Patoche,
Fichiers joints
img022.jpg
Modifié en dernier par patoche le lun. sept. 24, 2012 15:57 pm, modifié 1 fois.
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour
Rockwool Rohrisolierung RS 800" dans notre moteur de recherche et vous aurez un choix important de coquille sur le site d'enchère connu ... merci jeje , patoche et les autres j'ai regardé un peu les prix s’échelonne de 2,5 a 4 ou 5 euros le mètre suivant les diamètres intérieur et épaisseur de l'isolant ; a mettre en compétition avec d'autres isolants :-?

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous, bonjour Ramses,


Peux-tu nous dire approximativement quelle est la tension à adopter?

Juste une idée, pour ne pas commencer avec du 220v!! :roll: :roll: ( je rigole!!)

Hervé

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Tarassac et tous,
Une petite approche
http://www.wikidebrouillard.org/index.p ... yr%C3%A8ne
Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le mar. sept. 25, 2012 19:02 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello tous

Hervé, j'avais aussi fait une gouge élec. je pensais avoir fait une fiche.
après vérif, ben non :oops:
j'ai juste mis 2 photos dans ma galerie perso - il y a aussi le schéma
album.php?cat_id=33&mode=all&user_id=2157

c'est pas avec une corde guitare, je préfère les garder sur ma gratte...

Si tu as besoin, ben tu passes et je prête volontiers.

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

l'adresse donnee par Bertrand ouvre un article pas "tres top" en ce qui concerne le fil "resistif" .. je ne peux que vous deconseiller d'essayer de recupere du fil resistif de seche-cheveux, grille pain, radiateur, ... Vous allez vous "en...der" a essayer de redresser un pseudo "fil" qui ne vous donnera qu'un resultat miserable niveau qualite de coupe et je ne vous parle meme pas d'imaginer esperer assembler 2 demi coques ...

La corde de guitare est et reste le must (c'est l'experience qui parle :roll: ) pour une depense d'a peine 1€ avec l'avantage d'etre tres resistante dans le temps a la chaleur et a l'effort. Comme explicite ci-dessus, une corde de mi-mineure est ideale ... soit vous avez un pote qui possede une "grate" et qui a certainement de la vieille corde qui traine dans un tiroir soit vous passez dans un magasin de musique et vous demandez une corde de mi-mineur en 012.
012 c'est le diam en 1/1000eme de pouce ... aaaah ces anglais :???: et si c'est du 011 ou 013 c'est bon aussi hein :lol:

L'an dernier, j'ai realise une table a decouper pour "equiper" ma fille qui vient de terminer instit maternelle. L'ensemble est realise sous forme d'une valisette en MDF qui contient une alim de PC et, une fois repliee, le cordon electrique, la corde de guitare, la colonne et le bras porte fil. Voici qlq photos de la bete prise au moment des premiers essais lors de la realisation.



Image
J'avais fais la photo avec la ref de la corde ... On voit ici la colonne et le bras monte sur le flanc de la valisette. La corde est simplement "pincee" entre 2 rondelles serrees a l'aide d'un ecrou de recup en M3. La colonne est un bout de tube galva de recup en 1/2 et le bras une chute de tige inox chassee dans un bout de feraille de recup passee au tour pour mise au diametre. Un taraudage en M8 et la vis maison "qui va bien" permet d'adapter la longueur de la corde metallique.




Image
J'ai simplement realise un trou avec un clou au milieu d'un couvercle de boite a conserve que j'ai ensuite vise sous le trou perce dans la valisette. Il est tres facile ainsi de faire passer le fil lors du montage avec l'avantage d'assurer un tres bon contact electrique entre le couvercle et la "perle" de la corde.




Image
La colonne est simplement "verouillee" par un M8 recourbe vise dans un bout de corniere taraude et vise sous le flanc de la valisette. L'alim est une simple alim de PC de recup alimentant en 5V DC d'un cote le couvercle de boite a conserve et de l'autre la colonne du bras.




Pour vous donner une idee de la tension en fonction de la longueur du fil ...Pour une corde en 12/1000eme de ce type, la longueur totale sous tension 5V DC est de 30,5cm pour une chauffe "ideale".

Les cordes "standards" font 1m de longueur, Si on essaye de l'utiliser sur un max de longueur (pas oublier la fixation) on traine dans les 15-16 Volts pour avoir la temperature qui va bien. Si j'ai utilise une alim de PC dans le cas de la valisette" de ma fille, c'est par facilite, encombrement limite et economie avec l'avantage qu'en cas de "mort" de l'alim, son remplacement peut etre fait facilement et sans frais.

Par contre, dans le cas present, le plus simple est de tendre la corde de guitare sur un arc (baguette de noisettier coupee au bois) et d'utiliser une alim reglable pour se faciliter le reglage de la temperature "qui va bien" en fonction de la matiere a decouper. Et si d'aventure vous n'avez pas d'alim, ben y a toujours bien un copain qui "chipote" en electronique qui pourra vous depanner.

Voila, il vous reste a decouper 2 gabarits en tole ou carton tres dur, de recupere de la frigolite (parc a dechet) et c'est parti mon kiki :lol: ... Y'a plus qu'a :cool:

Pour ce qui est de la gouge de Nicolas34, c'est tout bon aussi, simple a realiser mais reste le probleme des coudes et "tournants" plus "delicats" a confectionner.

Bien a vous tous
738

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Ce Ramses !!! toujours ....

Perso, j'ai utilisé un fil de fer fin, d'1 mètre, tendu entre deux baguettes en X.
Alimentation directe = batterie de voiture, 12 vlt.
Des gabarits adaptés en bout du morceau à couper.
J'ai fait quantité d'ailes d'avion....polystyrène...(modelisme.)

CDLT
Guy

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Ramses et tous,
le lien n'était qu'une mise en bouche rapide, ta réalisation est en effet parfaitement aboutie .
Et pour un CH'TI, ne pas penser au " MI "........ IMPARDONNABLE
:lol:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonjour tous

:smile: Maitre Ramses
mais reste le probleme des coudes et "tournants" plus "delicats" a confectionner.
ben c'est justement pour cela que je me suis fait la gouge. Bon j'en conviens, c'est pas nickel mais cela me va. (testé aussi des formes, pour rigoler - en haut à gauche)
le fil que j'ai vient d'une boite qui découpait le poly. Par contre je suis infoutu de dire sa composition, j'ai 2 tailles (~ le Mi et ~le Sol pour rester dans la zic).
Comme toi alim de PC - société de conso :-x , il y en a plein les bennes.
et le p'tit montage, c'est pour ne pas être tributaire de la longueur, ça se règle au petit poil.
Dans une vie antérieure, je bossais dans un atelier de décor, et j'avais fait une table de coupe un peu comme la tienne. pour les téméraires l'alim était un gros transfo 220/24 v
avec un bête gradateur au primaire :roll: j'oserais plus.
on coupait aussi au fil à la volée, comme Guy, des blocs de 2 m cubes.
Ha le bon temps.

Bonne journée
Fichiers joints
formes-gouge.jpg
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »