Perte thermique importante sur 30m de ligne...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re nicolas et tous,
Tu n'aurais pas des photos de la gouje? (sur le lien seulement le resultat obtenu il me semble)
Les idées fusent sur ce forum :cool:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hi
je viens de retourner sur le lien, cela marche pour moi...
Mais comme c'est pour toi :grin:
Fichiers joints
gouge.jpg
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re, Impec ,
j'ai bien vu la photo mais n'avais vu le fil à droite :oops:
Merci :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,
ben c'est justement pour cela que je me suis fait la gouge. Bon j'en conviens, c'est pas nickel mais cela me va.
il est clair que si tu as la possibilite "d'habiller" le tuyau isole la ou c'est necessaire alors pas de probleme.

Pour la gouge, une solution consiste a utiliser les baguettes inox de rigidification recuperee sur un essuie glace usage. Ca possede la rigide ideale pour cette application et ca permet de donner la forme que l'on veut a la gouge. La baguette ainsi recoupee et formee sera connectee via un "raccord lustre" tres gros modele, le tout cable en Cu multi-brins de tres bonne section ... L'alim sera idealement reglable afin d'obtenir la t° qui va bien. Reste alors a viser le "raccord lustre" sur le support desire et c'est parti !

Juste un truc avec ces baguettes inox ... vous n'imaginez pas comme c'est genial comme baguette d'apport pour souder l'inox ! On appelle ca les "baguettes du pauvre". Ne trainez pas trop pour vous en faire un stock, on commence a voir des essuies glaces avec des rigidificateurs synthetiques ...

Bien a vous tous

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Message par valtrede »

[quote="nicolas34"]j'avais aussi fait une gouge élec. je pensais avoir fait une fiche.
après vérif, ben non :oops:
[/quote]

Ben si: http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html

Fais gaffe, tu perds la tête Nico :oops: :mrgreen: :!:

Eric

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

merci a Eric d'avoir remis la main sur le CR gouge de Nicolas. Super genial avec l'alim et tout et tout !

Pour le fil resistif, a 2,4 ohms au metre :shock: , tu as trouve ca ou ? Une appellation speciale ?

En lisant ton CR, Nicolas, tu dis n'avoir pas encore essaye la corde de guitare ... pour une gouge, pas la peine d'essayer une corde de mi ... ca ne fait que 0,3mm de diametre donc aucune rigidite a esperer :cry: ton fil est ideal niveau tenue mecanique et valeur ohmique.

Pour les baguettes inox dont je parlais ci-dessus, c'est plus rigide que ton fil :-D mais ... sa resistance n'est que de 0,5 ohms/m :cry: alors que le tien est a 2,7 ohms/m. Il n'y a donc pas photo niveau gestion de l'alim ... ton fil est bien plus raisonnable a gerer niveau courant :cool: que la baguette inox qui va en "bouffer" presque 6 fois plus et qui ne permet donc certainement pas d'avancer avec autant de "liberte" qu'avec ton fil resistif !!!

Je repose donc ma question : peux-tu nous donner des info complementaire sur ce fil ?

Bien a vous tous

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Hello

[quote="valtrede"]
Fais gaffe, tu perds la tête Nico :oops: :mrgreen: :!:
Eric[/quote]

T'as raison, cela devient grave :cry:

@ Denis "Je repose donc ma question : peux-tu nous donner des info complementaire sur ce fil ?" non :lol: :lol:

blague à part, je vais essayer de trouver.
les baguettes inox je m'en sert pour plein de chose, c'est vrai que c'est génial, mais pour le faire chauffer faut envoyer quelques A - j'ai refais de mesures et j'ai trouvé comme toi (~0.39 Ω au m). ma dernière utilisation c'était pour un shunt de mesure fin de montée de lève vitre.

Je cherche et je dis quoi
A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »