Perte thermique importante sur 30m de ligne...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre quelques mesures, je perd environ 10° entre la sortie de mes capteurs solaires et l'arrivée à mon ballon. La ligne fait 30 mètres environ, dont une bonne moitié dans ma maison et le reste sur un talus qui est exposé plein sud. La partie dans le talus est enterrée peu profondément (40 cms max).

Les lignes sont isolées (armaflex 22/25 pour l'extérieur, le tout dans un gros tube PVC rouge canaplast et dans des coquilles de laine de verre (vetroflex alu 21/30) pour la partie à l'intérieur de la maison. 100% de la ligne est isolée.

Ca vous semble normal de perdre 10 degrés sur cette distance ?

A relever que cet hiver la perte enregistrée (alors que les températures extérieures étaient bien plus basses voire négatives) était dans le même ordre de grandeur...

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

10°c sur 30 mètres !!!!!!!!!!!!!! (Je pense que s'est 15 m aller/15m retour sinon s'est 15°c sur 60 mètres).
Soit tu a un problème de prise de température, tu les releve avec qu'elle type d'appareil ? Thermomètre de surface, infrarouge etc ... avec le même thermomètre (si s'est des appareils à contact).
Sinon soit l'isolant est mort mais la j'ai un doute car 10°C .............. Soit tu n'a plus d'isolant ET la vitesse est très très très faible.
Perso je vote pour un problème de mesure car pour moi 10°c s’est presque impossible (a mois de passer dans une nappe d’eau ou un courant d’air d’enfer).
slt
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

j'ai tendance aussi a penser que ta mesure n'est pas bonne ! ca semble vraiment beaucoup en comparaison a ce que certains ont deja constate chez eux pour des longueurs plus importantes !

Bien a vous tous

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

ciao, en fait j'ai un circuit solaire de 60m (30m allé et 30m retour.)

les températures sont prises via les sondes standard que j'ai branché sur ma régulation.

L'installation a moins d'une année, ça semble bizarre que l'isolant soit raide en si peu de temps non ? Et comme j'ai creusé moi la fouille je peux garantir qu'il n'y a ni nappe ni endroit exposé sur les 30m parcourus entre le haut du capteur solaire et l'entrée du ballon. :sad:

Je vais tester la fiabilité des sondes avec un autre thermomètre pour valider que tout est ok... sauf la sonde du capteur solaire à laquelle je n'ai pas accès facilement (mais là les valeurs semblent cohérentes on partira du principe que celle-là fonctionne...)

Avatar du membre
jeje
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 66
Enregistré le : jeu. nov. 01, 2007 15:53 pm
Localisation : givors 69

Message par jeje »

Bonjour,

Peur être que la longueur du fil fait varier la valeur de la résistance mesurée ? ( au niveau des capteurs)

Slt

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

ciao,

alors j'ai verifié avec un thermo externe l'exactitude des températures, les sondes fonctionnent. Idem pour celui qui est sur les capteurs j'ai mesuré cette nuit le minima et je trouve la même chose que ce que m'indique mon relevé aux capteurs (sonde reliée au contrôleur)...

Pour être sûr j'ai replacé chaque sonde bien plaqué la sonde dans le doigt de gant, on verra si cela diminue la différence aujourd'hui.

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

Aurais-tu de l'eau dans ton tube PVC rouge canaplast ?
Si tu as un fond d'eau tu perds le bénéfice de l'isolation de l'Armaflex !

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour
c'est vraiment beaucoup 10° pour 30 mètres.
j'ai une liaison de 40 mètres aller et 40 retour (30 mètres dans le sous sol de la maison )et la perte est de plus ou moins 2° suivant la température des capteurs ,il y a un pb quelque part , sondes,convertisseur ou système de régulation ,tiens nous au courant.
il est 18h 10 et les températures de mon install : départ capteurs 37 arrivée chaufferie oscille entre 36 et 37 donc 1° maxi

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonsoir

normal je dirais

si c'est de l'armaflex.....il s'écrase de suite et ne fait plus que 1 ou 2 mm d'épaisseur
bien sur quand il est posé au sol ou dans une conduite ....

voir le cr de mon père ,nous avons fait autour du tuyau pvc un sarcophage
(non pas pour y mettre ramses!!!) quoique??!
en styrodur collé à la bombe mousse de 4 cm d'épaisseur

la perte pour 7 m enterré est de 1° à 65° plus on monte en temp + ça perd
mais ne dépasse pas les 2 ° à 78° capteurs.

il faut préciser que les 2 tuyaux ...( diamètre 22 en cuivre sont isolés armaflex ) et l'aller et le retour sont dans le même tuyau pvc de 100....
il doit y avoir des photos dans le cr.

bon courage!
salutations greg

conclusion: à utiliser de l'isolant normal qui ne s'écrase pas ou alors de la laine de roche en coquille ....ou encore de la mousse spéciale pour cela...voir d'autres vendeurs de panneaux et matériel.
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

salut,

merci pour ces pistes que je vais explorer... Je ne pense pas que l'armaflex soit écrasé car je l'ai passé dans un tube de canaplast et donc cela lui assure non seulement une protection contre l'écrasement (en plus il n'a pas plus de 20 cms de terre par dessus) mais en plus il assure un petit espace autour de la mousse.
De la même manière, le tube canaplast est d'un seul tenant de mes capteurs (début du tube derrière le capteur donc protégé de la pluie / humidité) et se termine dans un local qui sert d'entrepôt dans ma maison. Donc l'humidité ou l'eau ne devrait pas pouvoir entrer dans le tuyau.

Par contre concernant ce point Sebasol (Suisse) recommendait pour passer les tubes d'armaflex autour des tubes de cuivre de lubrifier avec du savon vaisselle... Selon eux, le fait qu'il y ait du savon vaisselle entre le tube de cuivre et l'armaflex n'avait aucune conséquence en terme de perte... Si d'un autre côté vous dites que l'armaflex humide perd en isolation, alors on a trouvé la cause... Chez moi ça doit baigner généreusement dans le savon, enfin quand même pas mais j'ai généreusement enduit l'intérieur de mes armaflex pour y faire passer les tubes de cuivre. Vous en pensez quoi vous ???

je vais tester la prise de mesure à la sortie de l'armaflex, juste à l'entrée de la maison pour voir si c'est en effet sur les 15 premiers mètres (dans l'armaflex) que je perd 10 degrés. je vous tiens au jus.

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
y a une erreur quelque part c'est pas possible je dirais mème sans isolant a moins de baigner dans l'eau froide ça perd pas tant que ça
l'eau savonneuse s'est évaporée avec la chaleur des tuyaux pour moi c'est pas le problème
il y a une erreur dans la technique de prise de température ou sur les capteurs il faut faire et refaire, modifier et modifier encore tant qu'il y a pas le résultat attendu souvent c'est tout bete

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

t'as raison, et je crois que j'ai trouvé... réponse dans quelques heures je monitore tout cela et je vous en dis plus ! :cool: :cool:

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2564
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

Bonjour a tous,
gregory92:
nous avons fait autour du tuyau pvc un sarcophage
(non pas pour y mettre ramses!!!) quoique??!
je sais enfin d'ou viennent les "acouphènes" que je ressens certains WE ... Z'ont la dent dure et la rancune tenasse dans ce coin-la ... :twisted:
Allez, Gege, sort de ce corps ... :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Pour info vous pouvez suivre sur le graphique suivant l'écolution des différentes sondes qui sont raccordées à mon régulateur : http://www.pouleto.ch/solaire/wp-conten ... froide.swf Attention toutefois j'ai une inversion la ligne chaude c'est la ligne froide et la ligne froide c'est la ligne chaude...

Donc j'ai procédé à un changement ce matin et depuis j'ai au max 5°C de différence à la place des 10°C ou plus... Le soleil aujourd'hui n'est pas trop franc, donc la courbe n'est pas régulière, on peut par contre bien voir que la différence entre la température aux capteurs et à la ligne chaude (juste à l'entrée du ballon, 30m plus loins que la sonde des capteurs) a nettement diminué depuis ce matin (23 sept.). Si on compare avec le vendredi 21 sept où on avait près de 11°C au plus chaud de la journée c'est une différence assez nette !

Au fait, vous savez ce que j'ai changé ce matin ?

Je n'ai pas touché aux sondes... Je n'ai pas touché au circulateur, ni au régulateur. Je n'ai rien purgé, rien débouché ou autre, rien réisolé, rien séché...

J'ai simplement découvert l'ensemble de mon installation, qui était jusqu'à maintenant bâchée sur sa moitié ! Eh oui, dans ces entre-saisons et l'été je bâche pour éviter les surchauffes. Voici le schéma de mon capteur solaire :
[img]http://www.pouleto.ch/solaire/wp-conten ... 00x159.jpg[/img]
comme je couvre une moitié du champ, mais que l'eau circule dans tout le champ, j'ai à la sonde (qui est sur la partie découverte, donc chaude, du champ) qui est chauffée par le soleil. Puis dès la sortie du champ, j'ai une différence de près de 10°C (que l'on retrouve ensuite au ballon solaire) qui est due au mélange de l'eau chauffée par le soleil et de l'eau qui a circulé dans la partie couverte du champ.
J'ai donc simplement enlevé ma bâche et depuis que l'intégralité du champ chauffe je n'ai plus cette grande différence. D'ailleurs, cela venait du fait queje bâchait la moitié (un côté)... Si je veuxs éviter cette différence alors je devrais bâcher la totalité du bas de l'installation pour avoir des mesures cohérentes ! Mais là c'est moins facile à bâcher...

Comme disait Youn y a un truc qui clochait !! :-x :-x :-D :-D :-D
Modifié en dernier par epfyffer le dim. sept. 23, 2012 13:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

re bonjour

pour ramses

non ,tu te goures ....la paternel n'en a plus rien à faire...il bricole de moins en moins
et comme moi je suis maintenant sur toulouse ....à 1h15mn
c'est moi qui me tape le taf....remarque j'apprends la soudure ...à l'arc et sur cu à l'étaim....

mais je n'ai pas pu laisser passer le rapprochement entre ramses --donc momie-et sarcophage....c'était mon ton d'humour...
j'ai hérité du père.

pour etre sérieux .....l'armaflex utilisé dans l'installation vient de chez téréva
armacell peut etre mais ce n'est pas utilisable posé au sol ou sur gouttière ,
on ne peut même pas y laisser trainer une ficelle plusieurs mois sans qu'il y ait la trace.
donc en enterré ,dans des gaines ou autres ne mettez pas cette sal....rie
ou alors ....vous avez trouvez mieux !!!!!!!!!!!!?

vent d'autant sur toulouse ce soir....chaud...toujours pas de pluie

bye
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »