Ecart temperature entre capteurs et entrée ballon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

J'ouvre un nouveau post malgres le fait que j'ai deja abordé un peu le sujet sur un post dédier a mon installation mais comme c'est un probleme particulier !
Décidément c'est la période des problemes sur les différences de tempéraure vu le post en cours d'epfyffer!
Mais la ca n'est pas vraiment le meme souci.
Mon installation est opérationnelle mais pas encore totalement finie. Cependant voici le souci : J'ai deux sondes qui a priori fonctionnent correctement (vérifier avec une sonde extérieur), une sur les capteurs, l'autre a l'entrée du ballon.
La ligne entre les capteurs et le ballon est de 25m allé sous le sol de type inox isolée.
En dessous de 50° au capteur pas de grosse différence (2 à 3°) entre les deux sondes, mais passé les 50° l'écart monte et atteint plus de 10° (voir 15°) au dessus de 65° !
Comment expliquer se phénomène ? Je pensais a un truc lié a la monté en pression de la ligne ... je dis ca mais je n'y connais pas grand chose.
L'autre truc, peut etre, c'est l’emplacement de la sonde au capteur, elle est au niveau des ailettes tinox en haut des capteurs (intégré dans les TINOX GM 2510 du groupement). Est ce que la température a cette endroit n'est pas plus importante ? A vérifier quand il y aura du soleil en mettant une sonde sur le cuivre directement en sortie de champ des capteurs.
Bref si vous avez une piste ????

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Eric, Tous,

Allez....je me mouille, et je parle de mon constat perso ( sur autovidange...) ;-) J'ai eu ce pb, au démarrage de mon install, comme toi ( puisque je n'ai pas de fluide dans le circuit ...hein...), je prenais la T° ambiante dans les capteurs pour le top départ... Ors, il s'est avéré que cette T° était surévaluée par rapport au fluide circulant dans les tubes ( bon dieu mais c'est bien sûr... :lol: ), et que ceci finissait par des mises en routes qui....me vidait les tampons de l'énergie emmagasinée ( faut le faire, mais je chauffais les capteurs :decu: )
Perso, je te recommanderais de glisser cette sonde dans un doigt de gant, puisque tu es en circuit fermé je crois, et là, tu as la mesure réelle !!!
Je ne suis pas physicien, mais c'est tellement logique que l'air dans le capteur soit plus élevé que l'eau qui se charge, mais n'emporte pour une fois...pas tout sur son passage :roll:
Voili, voilou, c'est mon modeste avis...., et si je dis des conneries... n'hésitez pas.....
Allez place aux pros et bonne journée à tous,

Patoche,
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Ciao Eric,

regarde la 3è photo et surtout les commentaires de ce lien : http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=199#photo

on comprend bien le placement stratégique de la sonde aux capteurs...

Ca ne répond pas directement à ta question mais peut-être que cela pourra t'aiguiller...

Sinon arrives-tu à prendre la température à la sortie de tes capteurs, au début de tes 25m ? C'est en cherchant par là que j'ai trouvé la solution à mon problème. Si tu as déjà des pertes tu cherches dans le capteur, sinon c'est la ligne qui pose problème.

Avatar du membre
George
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 405
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 8:08 am
Localisation : l'Abadie Saint André 06

Message par George »

J'imagine soit une sonde dans le capteur qui déclenche la circulation et une autre près du ballon qui ouvre ou non une vanne trois voies. Solution Hard.
Ou bien une temporisation qui déclenche le circulateur au bout d'un certain temps à une température suffisante, ce qui évite les phénomènes de "pompage" en début de journée par exemple. Solution Soft.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Et bien le soleil est revenu, j'ai donc pu voir la différence de température en fonction du lieu de la sonde et voir si le probleme vient de la !
Résultat : C'est bien le souci !
Donc l'emplacement de la sonde prévu sur les panneaux (Apper) n'est pas terrible, c'est pratique mais pas terrible. Cela donne une information beaucoup trop différente de ce qui se passe réellement au point de vu de l'eau qui y circule.
J'ai "collé" une sonde sur le tuyaux d'allé sur le meme panneau ou la sonde avait été installée et on voit nettement la différence. Quand la sonde placée dans le panneau indique 70° c'est en réalité 57° de température de l'eau !!!
Et ca colle tres bien avec ma sonde a l'arrivé vers le ballon.
Si effectivement c'est une bonne idée de prévoir d'origine un emplacement de sonde c'est tout de même bête que ça position ne soit pas terrible et donc pas vraiment utilisable. Ce qui est le plus énervant c'est que du coup je n'avais pas mis en place de doigt de gan et que comme je suis en glycol, je ne vais pas tout vidanger. Donc je vais laisser ma sonde "collé" et je vais me débrouiller :-x

Voila une petite information importante pour ceux qui prennent les panneaux (c'est peut etre une nouveauté cet emplacement de sonde).

Amicalement.

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour à tous,

Ce cas m'intéresse ! Merci pour vos échanges

Patoche,
Quel a été ta solution dans le cas de l'autovidange ?
Je vais être dans ce cas, comment as tu aménagé un doigt de gant sur la sortie pour avoir la bonne température de démarrage?
J'avais lu des messages par le passé disant que quand l'eau vient, la sonde baisse et tout s'arrête !

Jmat
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Sur mon premier montage (1981) la sonde capteurs était une sonde contact fixée sur le tube collecteur haut et enrobée dans une feuille d'alu. Suite à la défaillance de la sonde et de la régul, j'ai remplacée cette dernière par une Steca TR301 avec sondes Pt 1000. Le collecteur haut étant inaccessible de l'intérieur, l'ancienne sonde est restée en place. J'ai placé une sonde sur chaque champ de capteurs en contact avec la feuille de l'absorbeur et dont le raccordement bascule à midi solaire pour éviter qu'elles soient à l'ombre.
La température n'est pas exactement celle du fluide, mais une compensation sur le delta T° permet de ne pas avoir de "rebonds".
Une comparaison afficheur et thermomètre contact sur le retour capteurs, ne fait pas apparaitre un écart significatif.
L'écart entre les 2 sondes au moment du basculement n'est que d'1 degré, que j'estime être la tolérance de précision.
Le système fonctionne depuis 2009 sans pb majeurs.
En PJ photo des emplacements (passés et actuels).
Edité pour oubli : je suis en auto-vidangeable.
@ +
Fichiers joints
sondes.jpg
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. sept. 27, 2012 21:15 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Moi j'ai résolu le Pb en utilisant 2 sondes
1 de "Détection" et 1 de "Production"
Au démarrage j'utilise la Detection puis après stabilisation la Production
On considère que j'ai 3 capteur cote à cote je rentre en bas droite et sort en haut a gauche
Rempli d'air la témperature en haut des capteurs est quasi identique, donc mon doigt de gant est positionné en haut a droite cela ne gène absolument pas
le débit de sortie :cool:
Mais avec de l'eau ce n'est plus pareil :roll:
La différence de température en haut des capteurs est importante donc ma sonde de production est à 30 cm de la sortie des capteurs sous le toit dans un té.
La différence de témperature à la sortie des capteurs et à 30 cm est négligeable, ce systéme ne gène pas non plus le débit des capteurs :cool: bis

J'ai utilisé un relais temporisé, mais avec vos automate c'est surement gérable.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
patoche
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1292
Enregistré le : mar. mai 02, 2006 21:42 pm
Localisation : st julien du pinet 43200

Message par patoche »

Salut Tous,

Pour Jmat: même principe que Ottiti, j'utilise 2 sondes ...
Une dans le capteur haut qui donne le top départ quand delta entre bas cuve et T° capteur atteint . Ensuite, quand le circuit est établit, 10' sur cette sonde (amorçage 6'30), on bascule sur une 2ème sonde dans un doigt de gant avant l'arrivée dans cuves de stockage...si delta sup à consigne...on continue jusqu'au 2 ° d'écart qui arrête le circu.... En plus, mon fils à rajouté une tempo de "rafraichissement" de 20' qui, je crois joue un rôle le en fin de journée , ou par ensoleillement "nuageux".. :oops: et qui évite je crois également que le circuit tourne indéfiniment quand il n'y a plus rien à "crouter". Excuses, mais depuis le temps, j'ai zappé le pourquoi de cette 2ème tempo... :-?
Petit rappel, je roule avec un M3 ( pas une ...hein), et le plus simple si je peux, je te mets un bout de programme provisoire de la chose... c'est dans la partie "Gestion circuit solaire"
Si ça te parles....tant mieux :cool:

A+, Patoche,
Fichiers joints
cesi jorance 12-05-2012 V1 ok.pm3
(112.84 Kio) Téléchargé 76 fois
C'est en restant à rien faire...qu'on apprend à mal-faire!!!

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Je vois que chacun a une petite astuce :cool:
Après analyse des courbes je m'oriente vers la solution de garder les deux sondes et pour la régulation de prendre toujours la valeur la plus faible des deux.
Au démarrage cela permet d'attendre que l'eau soit montée et ne pas se baser sur la sonde optimiste qui génère un départ légèrement trop tôt et le soir c'est le contraire c'est la sonde " d'eau" qui est optimiste et génère aussi une circulation sans énergie voir "gourmande".
On va voir ce que ça donne :roll:
Merci pour le prog m3, mais perso j'utilise un uvr1611 :cool:

Amicalement

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="monteric"]
J'ai "collé" une sonde sur le tuyaux d'allé sur le meme panneau ou la sonde avait été installée et on voit nettement la différence. Quand la sonde placée dans le panneau indique 70° c'est en réalité 57° de température de l'eau !!!
[/quote]
Bonjour à tous,

Je pencherais plutôt pour une sonde defectueuse.

As-tu remplacé la sonde?
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir Francois,

Non ce n'est pas un souci de sonde mais bien un probleme d'emplacement, j'ai tester avec une sondes "cuisine" sur deux autres capteurs qui ont aussi cette emplacement et c'est le meme relevé.
A mon avis le probleme vient du fait que cette emplacement est en fait pris sur le cuivre vertical et passe sur le "tinox" du capteur donc effectivement ca doit bien monter ....

Amicalmeent.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonsoir

doigt de gant = tube 6/8 en cuivre brasé sur un écrou laiton
redressé pour qu'il soit au centre du collecteur du panneaux ...la longueur fait 40 cm
petite astuce ce n'est pas une pt 1000 encapsulée mais une pt 1000 sur platine époxy voir le cr ..la réactivité est bien meilleure il y a la même dans un doigt de gant à l'arrivée de la ligne au sous sol....
remarque avant modification cette dernière était collée sur le tuyau en cuivre sous l'isolant....réactivité trop longue et aléatoire...

merci de m'avoir lu.

salutations greg
Fichiers joints
sur la photo c'est une sonde lecture directe livrée avec le multimetre
sur la photo c'est une sonde lecture directe livrée avec le multimetre
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir,
Pour Grégory et je sais c'est complètement hors sujet.
Mais l'avatar du Ché Guévarra est bizarre.........
Cette image est tiré d'une photo ou d'autre photos célèbres.
Mais sur aucune de ces photos ou dessin on vois le regard du Ché vers le bas mais plutôt vers l'horizon.
Rémi
Fichiers joints
Che Guevarra.jpg
Che Guevarra.jpg (8.13 Kio) Vu 2775 fois
Modifié en dernier par remi.450 le lun. oct. 01, 2012 20:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

ok remi

la photo dessous c'est moi en réel
je me suis amusé à modifier et le résultat c'est ça tout simplement

désolé pour le ché véritable

greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »