Ecart temperature entre capteurs et entrée ballon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir.
Perso, j'ai traité le pb avec sonde directement dans le fluide.
La sonde pénètre dans le capteur sur 7 à 8 cm à contre sens du flux.
La pièce cuivré qui maintient la sonde est un raccord hydraulique olive à sertir.
Sonde pt 100 de diam 6mm long 150 mm.
Dans ma première série de capteurs, toujours en activité, ce montage fonctionne depuis 2006 sans aucun pb.
Je pratique la recirculation hivernale, je dispose de l'info réelle de T° du fluide (pas de glycol). +3° marche pompe, + 7° arrêt pompe.
Le purgeur n'est plus d'actualité, c'était juste au démarrage.
Fichiers joints
sonde.pdf
(95.86 Kio) Téléchargé 90 fois

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je pratique la recirculation hivernale, je dispose de l'info réelle de T° du fluide (pas de glycol). +3° marche pompe, + 7° arrêt pompe.
Tu peux descendre encore plus bas et avoisiner les 0°C.
En effet il faut 80 fois plus d'énergie pour faire passer l'eau de 0° liquide à 0° solide.
A 0°c elle ne se solidifie pas de suite. Il lui faut 80 fois plus de temps pour passer de 0°c liquide à 0°C solide.
Mais il faut une bonne sonde.
Rémi

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

Bonsoir
Oui Rémi, je peux je pense descendre un peu ma consigne basse anti-gel.
-Je garde une marge de sécurité, la sonde est dans le collecteur du capteur,
partie particulièrement bien isolé.
- la croix est bien évidemment aussi isolée, (pas comme sur la photo)
-La protection antigel dans mon cas ne se fait pas que sur le capteur et sa sortie, je tiens compte aussi du circuit hydraulique.
Quand -17° certaines nuits (pas souvent), je joue la sécurité max.
- Dans mon cas peu importe de perdre un ou 2 kw ce qui prime avant tout c'est de sauver mon installe.
L'année passée, j'ai selon l'automate recirculé 44 fois de 17 h00 à 8h00 le lendemain, sur un temps global de +-90mm (de mémoire)
-J'ai établi cette nuit là le record max hivernal de recirculation (pour passer de +3 à +7).

On peut calculer, sur cette installe
-débit 120 litres/h delta (7-3)=4°
((120*1.16*4)/60)*90=835 w/h
+ refroidissement partiel du chauffe eau.
C'est le prix que je dois payer pour cette manip et m'affranchir du glycol.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Excuse moi Eric de "polluer" un peu ton post, mais je voudrais revenir sur le calcul de Pascal
[quote="pascall60@yahoo.fr"]
On peut calculer, sur cette installe
-débit 120 litres/h delta (7-3)=4°
((120*1.16*4)/60)*90=835 w/h
+ refroidissement partiel du chauffe eau.
C'est le prix que je dois payer pour cette manip et m'affranchir du glycol.[/quote]
Pour moi ce n'est pas le bon calcul car il faut prendre la température d'entrée du capteur. Le delta T est simplement l'arrêt de la pompe mais pas une conso ou alors j'ai pas compris. Si la température d'entrée est de 20° - (+4°C) * 0,12 * 1,16 ça donne 2,22 kw de perte.
Il serait très intéressant de voir le réel.
Rémi

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonsoir,

Pas de soucis Remi pour cette pollution informative :roll:
Quand a mon souci, apres la position des sondes, j'ai aussi modifié une petite chose qui apparemment modifie aussi le rapport entre les sondes capteurs et la sonde arrivée !
C'est le débit !
J'ai augmenté le débit qui était de 330 environ à 500 et j'ai bien l'impression que pour le coup j'ai moins d'écart.
Peut etre une explication theorique, quelqu'un ???

J'attends tout de meme une journée plus ensoleillée pour vérifier.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

pascall60@yahoo.fr
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 270
Enregistré le : dim. févr. 05, 2006 0:26 am
Localisation : chantilly 60

Message par pascall60@yahoo.fr »

bonsoir.
Vu Rémi, je sens ce que tu veux dire.
Pas de possibilité de mesurer la T° d'entrée capteur. pas prévu.
20° dans les tuyaux à l'arrêt en plein hiver, raisonnablement, je dirais 14°, mes lignes sont courtes 12m AR petit diamètre bien protégées.

-Mais réflexion intéressante.
J'ai observé sur mon superviseur que mon compteur de watts repart en marche arrière suite à recirculation.
La période venue, je pense que je dois noter la valeur du compteur, puis le lendemain avant le redémarrage de l'installe noter nouvelle la valeur qui elle peut être négative.
J'ai noté ce phénomène, mais jamais rien vu d'alarmant.
Je suis l'affaire lors des premiers gels, et je vous transmets mes constatations.

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

Ciao.

Un peu de théorie pour la rapidité de circulation dans nos installations solaires (source : sebasol)

Définir le débit de circulation du liquide

Le débit dans le champs de capteurs doit être défini de manière adéquate pour obtenir un fonctionnement optimal de l'installation. Un flux trop faible ou trop élevé est source de perte de rendement ou de problèmes. Le fonctionnement en "Haut débit" ou "Débit intermédiaire" doit être ciblé.
Un débit supérieur à 45 l/m2 h est à proscrire Le liquide tourne trop vite dans le Circuit, la différence de température entrée-sortie des capteurs est trop faible et de ce fait la différence de température entre l'eau dans les échangeurs et l'eau dans le chauffe-eau est trop faible et le temps de transit de l'eau dans l'échangeur est trop bref pour assurer tout l'échange, l'Installation pendule sans arrêt car pour la plupart des épisodes radiatifs la température des capteurs baisse trop une fois que le circulateur se met en marche

Un débit inférieur à 20 l/m2 h est à proscrire le liquide tourne trop lentement dans le circuit, la différence de température entrée-sortie des capteurs est trop élevée et de ce fait les capteurs et les lignes dissipent inutilement et le rendement baisse (cf cours solaire de base), l'installation part trop souvent en surchauffe du fait que la température de sortie atteint les températures de vaporisation alors que la températures d'entrée est encore Inférieure aux 95°C max dans l'accu ou le chauffe-eau

NB :
• Le débit en l/m2 h s'obtient en divisant le débit en l/h par le nombre de m2 d'absorbeur net
• Le nombre de l/h de l'installation solaire se déduit en relevant le nombre de l/min du débitmètre analogique et en le multipliant par 60
Si le débit ne correspond pas, Il faut changer la vitesse du circulateur
Modifié en dernier par epfyffer le jeu. oct. 04, 2012 14:47 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1646
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

En fait j'ai encore voulu faire du zèle, car dans les calculs théoriques de mon installation j'avais bien prévu de tourner à 600l/h mais quand j'ai vu que ca circulait en petite vitesse, je me suis dit "c'est bien ca consommera moins !".
Bon effectivement ca consomme moins mais ca marche moins bien :roll:
D'ou : Comment ne pas croire la théorie et n'en faire qu'a ca tete. Pourtant j'y est passé quelques heures a comprendre les pertes de charges (merci Rames) et a faire et refaire les calculs :cool:

Je vous tiens au courant des résultats, mais pas aujourd'hui car le soleil ne devrait pas montrer son nez.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="epfyffer"]Ciao.

Un peu de théorie pour la rapidité de circulation dans nos installations solaires (source : sebasol)

Un débit inférieur à 20 m3/m2 h est à proscrire le liquide tourne trop lentement dans le circuit, la différence de température entrée-sortie des capteurs est trop élevée et de ce fait les capteurs et les lignes dissipent inutilement et le rendement baisse (cf cours solaire de base), l'installation part trop souvent en surchauffe du fait que la température de sortie atteint les températures de vaporisation alors que la températures d'entrée est encore Inférieure aux 95'C max dans l'accu ou le chauffe-eau

NB :
• Le débit en l/m2 h s'obtient en divisant le débit en l/h par le nombre de m2 d'absorbeur net
• Le nombre de l/h de l'installation solaire se déduit en relevant le nombre de l/min du débitmètre analogique et en le multipliant par 60
Si le débit ne correspond pas, Il faut changer la vitesse du circulateur[/quote]

Bonjour à tous,
:sad: Petit problème d'unité ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
epfyffer
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 133
Enregistré le : dim. déc. 25, 2011 10:32 am
Localisation : Valais - Suisse

Message par epfyffer »

oups désolé c'est corrigé la reconnaissance de caractère m'a joué des tours !

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

une petite remarque à propos de ceci:
Je pratique la recirculation hivernale, je dispose de l'info réelle de T° du fluide (pas de glycol). +3° marche pompe, + 7° arrêt pompe.

Tu peux descendre encore plus bas et avoisiner les 0°C.
a la mise en service de mon installation j'avais encore du risque de gel la nuit et j'étais en eau pure car pas testé l'étanchéité. Pas grave je me suis dit , je vais faire du réchauffage nocturne...

Je me suis trouvé devant la regul (RESOL BS pro) au moment du démarrage du circulateur , j'avais réglé la mise en route à 0°C (pas gaspiller...) ,j'ai vu la température capteur descendre de 2 °K (donc température négative ) avant de remonter avec l'arrivé du liquide plus chaud.

Il existe sans doute une stratification dans le serpentin (dans mon cas type sebasol, mais sans doute aussi pour les collecteurs en échelle) et ce que voit la sonde c'est la partie la plus chaude en haut du capteur.

Donc il y a un risque à régler au ras des fesses.

yves

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Bonjour.
Le sujet de "recirculation antigel" a été évoqué plusieurs fois...
C'est "jouer avec le feu", plutot avec le gel.
Le ballon se refroidit trés vite, au profit des capteurs, selon la temp exterieure, La 1 ère nuit, ça marche, mais si pas de recharge le lendemain..?? ça casse la nuit d'aprés...c'est du vécu...
Je m'en étais bien tiré avec une soudure étain déboitée, à refaire...
M-You a eu une aventure semblable, pour la mème raison..

On dit aux enfants "touche pas, tu vas te bruler......"
Pour voir, ils touchent quand mème,...et se brulent..
Aprés...ils touchent plus..

Les meilleurs antigel, restent bien le glycol, ou l'autovidange...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

j'abonde dans le sens de Guy et a ca on ajoute la panne electrique juste la nuit ou il faudrait recirculer et ... c'est bingo :cry:

Non, assurement le jeu ne vaut pas la chandelle !

Bien a vous tous

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »