comment détartrer des panneaux solaires plan (Giordano C2)
Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c
-
jacques33
- Etudiant Solaire

Bonjour à tous,
J'ai récupérer une trentaine de panneaux Giodano C2 qui devaient servir, dans le passé, à réchauffer de l'eau chaude sanitaire. Ces panneaux sont en cuivre et sont entartrés, certains étaient même complètement bouchés.
Je les ai "tringlé" avec un goupillon brosse métallique mais tout le tarte n'est pas parti.
Je voudrais, avant la mise en service en glycol, y faire circuler en circuit fermé un produit détartrant.
Est ce une bonne idée ?
quel produit utiliser (acide, dosage...) ?
Merci de vos conseils
Jacques
J'ai récupérer une trentaine de panneaux Giodano C2 qui devaient servir, dans le passé, à réchauffer de l'eau chaude sanitaire. Ces panneaux sont en cuivre et sont entartrés, certains étaient même complètement bouchés.
Je les ai "tringlé" avec un goupillon brosse métallique mais tout le tarte n'est pas parti.
Je voudrais, avant la mise en service en glycol, y faire circuler en circuit fermé un produit détartrant.
Est ce une bonne idée ?
quel produit utiliser (acide, dosage...) ?
Merci de vos conseils
Jacques
Modifié en dernier par jacques33 le dim. oct. 28, 2012 10:45 am, modifié 3 fois.
- lebritish
- Maitre Solaire

Bjr,
Perso j'ai déjà détartré des échangeurs à plaques en Inox avec de l'acide chlorhydrique pur (enfin aussi pur que celui vendu en GSB).
Attention lors des manipulations: gants + lunettes obligatoire.
Pour forcer la circulation j'utilise une pompe en plastique branchée sur une perceuse. Bien rincer à l'eau claire après.
Pour le cuivre je sais pas si il fait bon ménage avec l'acide chlorhydrique ???
Perso j'ai déjà détartré des échangeurs à plaques en Inox avec de l'acide chlorhydrique pur (enfin aussi pur que celui vendu en GSB).
Attention lors des manipulations: gants + lunettes obligatoire.
Pour forcer la circulation j'utilise une pompe en plastique branchée sur une perceuse. Bien rincer à l'eau claire après.
Pour le cuivre je sais pas si il fait bon ménage avec l'acide chlorhydrique ???
- jean-yves 25
- Etudiant Solaire

Bonjour à tous,
l'acide chlorhydrique pour le cuivre je déconseille fortement, il vaut mieux trouver un produit acier cuivre tel :
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... 11865.html
ou autre.
Salutations
Jean-Yves 25
l'acide chlorhydrique pour le cuivre je déconseille fortement, il vaut mieux trouver un produit acier cuivre tel :
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... 11865.html
ou autre.
Salutations
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres
1 ballon mixte 600/170 litres
- Balajol
- Modérateur

Bonjour tous,
Je suis du même avis que Jean-yves, l'acide Chlorhydrique est très efficace (peut être un peu trop) mais il existe des solutions à base d'acide sulfamique moins agressives.
Les détartrants possèdent des agents protecteurs pour les métaux.
Cordialement
Bertrand
Je suis du même avis que Jean-yves, l'acide Chlorhydrique est très efficace (peut être un peu trop) mais il existe des solutions à base d'acide sulfamique moins agressives.
Les détartrants possèdent des agents protecteurs pour les métaux.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
-
domwood
- Maitre Solaire

bonjour
st marc, vinaigre blanc, acide citrique, acide chlorhydrique...
voici un post sur un autre forum. les radias sont souvent en cuivre sur les vieux engins, comme tes tuyaux giordano.
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t14 ... -radiateur
st marc, vinaigre blanc, acide citrique, acide chlorhydrique...
voici un post sur un autre forum. les radias sont souvent en cuivre sur les vieux engins, comme tes tuyaux giordano.
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t14 ... -radiateur
Modifié en dernier par domwood le dim. oct. 28, 2012 12:44 pm, modifié 1 fois.
- Fletcher
- Apprenti Solaire

Bonjour à tous,
L'acide chlorhydrique est utilisé pour nettoyer les oxydes de Cuivre sur le Cu et laisse le Cu tel quel et dissout le calcaire.
L'acide chlorhydrique (HCl) est pour moi, un gaz que l'on peut mettre en solution aqueuse.
L'acide chlorhydrique n'ATTAQUE PAS le Cuivre.
Bien entendu, cela attaque pas mal le reste, joint ou autres sur le passage et plus la concentration est forte plus les évaporations rendent l'atmosphère diffcile à respirer.
Le nom commum pour chlorhydrique est l'esprit de sel.
l'acide sulfurique H2SO4 réagit avec le Cuivre pour donner des sulfates de Cu (CuSO4) donc à ne pas utiliser. (sauf si vous aimez les trous !)
a+
L'acide chlorhydrique est utilisé pour nettoyer les oxydes de Cuivre sur le Cu et laisse le Cu tel quel et dissout le calcaire.
L'acide chlorhydrique (HCl) est pour moi, un gaz que l'on peut mettre en solution aqueuse.
L'acide chlorhydrique n'ATTAQUE PAS le Cuivre.
Bien entendu, cela attaque pas mal le reste, joint ou autres sur le passage et plus la concentration est forte plus les évaporations rendent l'atmosphère diffcile à respirer.
Le nom commum pour chlorhydrique est l'esprit de sel.
l'acide sulfurique H2SO4 réagit avec le Cuivre pour donner des sulfates de Cu (CuSO4) donc à ne pas utiliser. (sauf si vous aimez les trous !)
a+
Modifié en dernier par Fletcher le dim. oct. 28, 2012 15:41 pm, modifié 2 fois.
- Ottiti
- Maitre Solaire

Bonjour
Il existe des détartrant pour lave vaisselle c'est assez efficace , bon j'ai forcé la dose et j'ai changé de lave vaisselle peu après
Sinon un produit mega efficace mais qui ne fonctionne qu'a l'eau chaude c'est le détartrant prévue pour les machines Nespresso (sans pub)
Avec 2 doses je détartrais tous les mois:
1 petite Nespresso
1 Grosse Nespresso
2 cafetiéres filtres (usage intensif)
2 bouilloires (usage fréquent)
eau a 40° de calcaire
Tous ce matériel sortait comme neuf et a servi des années sans aucunes attaque des métaux, c'est de l'acide lactique le même qui nous fait des crampes
Les Pro ont des machines a détartrer qui calcule le taux d'acide justement pour le pas bouffer le cuivre.
Détartrer au vinaigre faut avoir le temps, l'acide chlorhydrique tans qu'il a du calcaire ça va après il bouffe le cuivre
Tu peux commencer à l'acide et finir au vinaigre
A+
Il existe des détartrant pour lave vaisselle c'est assez efficace , bon j'ai forcé la dose et j'ai changé de lave vaisselle peu après
Sinon un produit mega efficace mais qui ne fonctionne qu'a l'eau chaude c'est le détartrant prévue pour les machines Nespresso (sans pub)
Avec 2 doses je détartrais tous les mois:
1 petite Nespresso
1 Grosse Nespresso
2 cafetiéres filtres (usage intensif)
2 bouilloires (usage fréquent)
eau a 40° de calcaire
Tous ce matériel sortait comme neuf et a servi des années sans aucunes attaque des métaux, c'est de l'acide lactique le même qui nous fait des crampes
Les Pro ont des machines a détartrer qui calcule le taux d'acide justement pour le pas bouffer le cuivre.
Détartrer au vinaigre faut avoir le temps, l'acide chlorhydrique tans qu'il a du calcaire ça va après il bouffe le cuivre
Tu peux commencer à l'acide et finir au vinaigre
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- Fletcher
- Apprenti Solaire

Bonjour,
Désolé de te contre-dire mais le Cuivre n'est pas attaqué par l'acide chlorydrique.
Par contre, je ne dis pas que l'acide chlorydrique ne va pas manger tout ce qui n'est pas du Cu même du contraire.
http://www.youtube.com/watch?v=3ny04EC_bgY
Désolé de te contre-dire mais le Cuivre n'est pas attaqué par l'acide chlorydrique.
Par contre, je ne dis pas que l'acide chlorydrique ne va pas manger tout ce qui n'est pas du Cu même du contraire.
http://www.youtube.com/watch?v=3ny04EC_bgY
Modifié en dernier par Fletcher le dim. oct. 28, 2012 15:50 pm, modifié 1 fois.
- Ottiti
- Maitre Solaire

Salut
Peut être mais après le tuyau n'as plus le même aspect ni la même résistance
Donc il n'est peut être pas attaqué mais il n’apprécie pas
A+
A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur
- Fletcher
- Apprenti Solaire

[quote="Ottiti"]Salut
A+[/quote]
Normal puisque l'HCl a nettoyé l'oxyde de Cuivre formé avec le temps, par d'autre oxydant, laissant ce qui reste de Cuivre.
Nous sommes donc d'accord.
A+[/quote]
Normal puisque l'HCl a nettoyé l'oxyde de Cuivre formé avec le temps, par d'autre oxydant, laissant ce qui reste de Cuivre.
Nous sommes donc d'accord.
Modifié en dernier par Fletcher le dim. oct. 28, 2012 18:12 pm, modifié 1 fois.
-
jacques33
- Etudiant Solaire

Merci de vos réponses,
L'acide Chlorhydrique n'attaque donc pas le cuivre mais mes raccords de bout de ligne sont en laiton (donc avec du zinc) donc c'est pas bon.
Quand aux joints, ils sont en PTFE (téflon) et ne risquent rien.
Le circuit représente l'équivalent de 100m de tuyau de cuivre diam 18 et plus de 25 litres de liquide.
Je vais donc essayer le produit de Jean Yves 25 (détartrant acier cuivre VIRAX)
d'autres idées testées ?
A+
Jacques
L'acide Chlorhydrique n'attaque donc pas le cuivre mais mes raccords de bout de ligne sont en laiton (donc avec du zinc) donc c'est pas bon.
Quand aux joints, ils sont en PTFE (téflon) et ne risquent rien.
Le circuit représente l'équivalent de 100m de tuyau de cuivre diam 18 et plus de 25 litres de liquide.
Je vais donc essayer le produit de Jean Yves 25 (détartrant acier cuivre VIRAX)
d'autres idées testées ?
A+
Jacques
-
jacques33
- Etudiant Solaire

Bonjour à tous,
J'ai donc détartré avec le produit spécial, sur l'étiquette, c'est un produit sans acide chlorhydrique à base d'acide formique.
Pour le passer, j'ai utilisé une pompe que m'a prêté un plombier que je connais.
Cette pompe est sur un bac en plastique de 20l et possède un inverseur de sens automatique programmable de 1 à 9mn.
C'est un super outil et mes tuyaux sont comme neufs.
Puis j'ai éprouvé mon installation sous 10 bars et à part un joint que j'avais oublié (sur une centaine, c'est un de trop
)tout est OK.
Maintenant, reste plus qu'à installer les vitres, finir le câblage hydraulique du PC, recevoir mon UVR1611, le prendre en main, le programmer ...
Petite photo pour le fun

Uploaded with ImageShack.us
a+
Jacques
J'ai donc détartré avec le produit spécial, sur l'étiquette, c'est un produit sans acide chlorhydrique à base d'acide formique.
Pour le passer, j'ai utilisé une pompe que m'a prêté un plombier que je connais.
Cette pompe est sur un bac en plastique de 20l et possède un inverseur de sens automatique programmable de 1 à 9mn.
C'est un super outil et mes tuyaux sont comme neufs.
Puis j'ai éprouvé mon installation sous 10 bars et à part un joint que j'avais oublié (sur une centaine, c'est un de trop
Maintenant, reste plus qu'à installer les vitres, finir le câblage hydraulique du PC, recevoir mon UVR1611, le prendre en main, le programmer ...
Petite photo pour le fun

Uploaded with ImageShack.us
a+
Jacques
- Balajol
- Modérateur

Bonsoir Jacques,
Superbe intégration
Impatient de connaître la suite
Cordialement
Bertrand
Superbe intégration
Impatient de connaître la suite
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)