Capteur en plan

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Bonjour à tous,
Je reprends l’installation de mon système solaire laissée en plan depuis quelques mois mais maintenant ça y est je vais jusqu’au bout. J’en suis à la remise en état de panneaux achetés d’occasion. Comme vous pouvez voir sur la photo jointe, certains tuyaux se sont désolidarisés de la plaque d’absorption en cuivre. Je n’ai pas trop envie de sortir ma lampe à souder pour recoller tout ça. Ça risquerait d’abîmer la peinture noire. Je pensais le faire avec du mastic haute température ou avec une colle. Qu’en pensez vous ?
Fichiers joints
Capteur en plan
Capteur en plan

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Pascal,
Je te déconseille le mastic haute T°, la tenue dans le temps sera incertaine.
Au pire, des ligatures avec du fil de cuivre, au mieux brasure :cool:
La peinture noire (HT) est de toute façon à refaire à mon avis :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

pascal29
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 17:40 pm
Localisation : Brest (29)

Message par pascal29 »

Merci Bertrand pour ta réponse rapide.
Je crois que je vais tenter les ligatures. Sur la photo on voit l'envers du panneau. La peinture est en bon état et je ne suis pas un expert en brasure.

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

Mastic haute température ???
Les fabriquant font de la soudure laser pour maximiser l'échange tube /absorbeur alors je pense qu'il faut éviter un produit non conducteur.
La ligature en fils de cuivre (type 3 g 2.5 dénudé serait pas mal non???
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2566
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonsoir a tous,

ben moi, si l'absorbeur est en cuivre et les tuyaux aussi, un bon complet (faudra de toute facon le faire pour la peinture) et un coup avec le gros fer 250W et la soudure a l'etain... Ne pas hesiter a s'aider d'une planchette avec un poids pour bien plaquer le tuyau au panneau.

Une soudure a l'etain ne pourra que te donner un contact thermique de qualite, bien meilleur que des ligature ou autres systeme.

Bien a vous tous

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Message par utta22 »

salut pascal
pour la fabrication de mes panneaux , tuyaux cuivre / feuille allu j'ai utilisé du fil de cuivre de 2,5 . la première fois j'avais mis 130 colliers pour 2 m2 , j'ai été obligé de les démonter pour les repeindre car la peinture n'avais pas bien tenue sur l'allu, et au remontage j'ai doublé les colliers donc 250 colliers pour 2 m2 , ce qui fait 1 collier tout les 7,5 cm .la ça colle bien ! on trouve du cuivre tout dénudé chez les ferrailleurs (chute de câble de terre multibrins ) .
les colliers c'est assez vite fait et ça ne déforme pas la tôle ,mais si mon absorbeur avait été en cuivre j'aurai essayé l'étain .
bon courage
salut .

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »