circulation instable dans le circuit primaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
jeff32
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 22:49 pm
Localisation : troncens (32)

Message par jeff32 »

Bonjour à tous,
Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit, excusez d'avance mon inexpérience.
Je viens de terminer mon installation et je teste. La circulation est correcte à basse vitesse mais devient instable dès que j'augmente un peu la vitesse du circulateur. J'ai un débitmètre juste avant la pompe et je peux voir que l'eau disparaît périodiquement pendant quelque minutes de l'entrée de la pompe : la pompe se désamorce (et ça s'entend!). Le phénomène persiste même si je rediminue la vitesse du circulateur. Il faut une bonne nuit de repos pour que tout rentre en place.
J'ai d'abord pensé à de l'air resté dans le circuit, mais ça n'a pas l'air d'être ça. J'ai lu ici ou là un problème de cavitation, ça fait penser à une dépression dans le circuit...

Qu'en pensez-vous
Fichiers joints
plan de mon circuit primaire
plan de mon circuit primaire

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Jeff et bienvenu sur le forum.
Perso je voudarais savoir si le vase d'expansion est bien là comme tu l'a dessiné au refoulement de la pompe et de plus si il est fermé ou ouvert ??
As-tu contrôlé sa pression avant de l'installer ??
A quelle pression as-tu mis ton réseau ??
As-tu mis un purgeur au point haut ??

En fait il faut que les pressions (vase, circuit, pompe) soient en relation.
Mais il faut être sur qu'il n'y a pas d'air aussi.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mar. nov. 13, 2012 20:08 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
jeff32
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 22:49 pm
Localisation : troncens (32)

Message par jeff32 »

Merci Rémi pour ta réactivité.
Mon vase d'expansion est là comme sur le dessin, et il est ouvert. Toute l'installation est donc à pression atmosphérique.
Le VE sert de purgeur pour le point haut après la pompe, j'ai mis un purgeur sur le point haut de la liaison chaude (petit "truc" sur le dessin).

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="jeff32"]
Mon vase d'expansion est là comme sur le dessin, et il est ouvert. Toute l'installation est donc à pression atmosphérique.[/quote]
Le niveau d'eau haut dans le vase est à quelle hauteur par rapport à la pompe. En fait le vase est à la pression atmosphérique, mais le circuit est à une pression qui dépend de la hauteur du vase......
Si le vase est très bas il n'y a pas de pression dans le circuit et quand la pompe se met en route elle peut se retrouver à l'aspiration avec une pression à 0 et là on peut parler de cavitation.
Donc il faut savoir la hauteur d'eau entre le haut du vase et l'aspiration de la pompe.
Rémi

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

Bonsoir à tous,

dis moi, tu as installé ton vase d'expansion à la sortie de la pompe ou à l'entrée ?

si c'est à la sortie, c'est une grosse erreur,
le delta de pression crée dans le circuit par le circulateur est évacué par le vase d'expansion ! et donc la pompe cavite à l'aspiration,
ou pour tester et faire plus simple, inverse simplement ta pompe histoire de tester !

et pour sur essais donc de mettre ton vase au primaire :cool:
Modifié en dernier par vile-coyote le mar. nov. 13, 2012 22:29 pm, modifié 1 fois.
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
jeff32
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 22:49 pm
Localisation : troncens (32)

Message par jeff32 »

Salut vilain coyote,
Mon VE est à la sortie de la pompe... c'est pas là qu'on le voit sur tous les schémas?
J'ai inversé la pompe, pensant évacuer un restant d'air dans le serpentin. ça circulait bien apparemment...

[bcolor=#FFFF00]et pour sur essais donc de mettre ton vase au primaire[/bcolor]

tu veux dire sur la liaison chaude?
Jeff

Avatar du membre
jeff32
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 22:49 pm
Localisation : troncens (32)

Message par jeff32 »

[quote="jeff32"]

Donc il faut savoir la hauteur d'eau entre le haut du vase et l'aspiration de la pompe.
Rémi[/quote]

Actuellement, l'eau est à 1m au dessus de la pompe.
Jeff

PS:marrant le hasard, je suis né à St Jean de la ruelle et j'y ai habité pendant presque 20 ans

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonjour,
Jeff, Vil coyotte à parfaitement raison. Retourne ton circulateur pour qu'il pousse dans l'autre sens. Dans cette situation le vase va se retrouver à l'aspiration (simplement un essai pour voir)
Ton problème vient de là. Tu n'as pas assez de pression dans ton circuit. Si le vase avait été à 5/6 m de hauteur, voir plus suivant le modèle de pompe, tu n'aurais pas eu ce soucis
La solution réelle est de mettre ce vase d'expansion à l'aspiration du circulateur et de conserver le sens de circulation comme sur le dessin.
Rémi
Modifié en dernier par remi.450 le mer. nov. 14, 2012 7:22 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 872
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Message par vile-coyote »

bonjour,

en fait, une pompe ne peux amorcer que s'il existe à son entrée une pression supérieur à Zéro, et ne fonctionne après que si elle est >0
ensuite, dans un circuit à air libre, il faut maintenir cette pression

en mettant le vase d'expansion après, le petit deltaP crée par la pompe au démarrage est propulsé dans le secteur le moins résistif ! le vase d'expansion se rempli donc du peu d'eau pousser par la pompe. et se désamorce.

en mettant le vase d'expansion au primaire ( a l'entrée ) de la pompe, la pompe au démarrage va envoyer ce deltaP dans les capteurs, donc dans le circuit, la pompe recevra cette petite pression supplémentaire par retour de tuyauterie, qui choisira d'aller dans la pompe, (légèrement en dépression ) plutot que dans le vase d'expansion à pression atmosphérique !


ps: un vase d'expansion à air libre est toujours dans la zone hors pression, et donc juste avant la pompe, sauf cas bien particulier du drainback en circuit fermé .
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
jeff32
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 22:49 pm
Localisation : troncens (32)

Message par jeff32 »

Merci Rémi et Vil-coyote de vos conseils éclairants.
Je viens d'essayer avec le VE avant la pompe, ça semble aller mieux, en tout cas à vitesse lente (6L/H). Comme je dois m'absenter aujourd'hui, je ne pousse pas plus loin mes essais en vitesse de pompe, je voudrais éviter l'ébullition en cas de désamorçage...
Je vous tiens au courant des résultats.
Jeff

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Humble avis.
Tu mets ton vase ouvert au plus haut du circuit, et mème encore plus haut, si tu peux...(avec une rallonge..).
Plus de problème...
S'il est transparent, ce sera mieux pour controler le niveau..fatalement pertes par évaporation...
CDLT.
Guy

Avatar du membre
jeff32
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. mars 12, 2012 22:49 pm
Localisation : troncens (32)

Message par jeff32 »

Un grand merci à tous pour votre coup de main.
La solution est tellement évidente (après coup) que je me sens tout couillon...
Ça marche très bien avec le VE avant la pompe, et ce quelque soit la vitesse.
La solution à Guy est probablement viable, avec en plus un petit tuyau de liaison au VE, mais moins simple à mettre en oeuvre.
Mon compte-rendu d'installation très bientôt sur le site.
Jeff32

j2c

Message par j2c »

petite question, quel intérêt d'être en circuit non pressurisé ?

je suis actuellement avec un vase clos, avec 2 bars de pressions, je cherche à en savoir un peu plus.. avantages/inconvénients du circuit athmo :icecream:

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

[quote="j2c"]petite question, quel intérêt d'être en circuit non pressurisé ?
je suis actuellement avec un vase clos, avec 2 bars de pressions, je cherche à en savoir un peu plus.. avantages/inconvénients du circuit athmo :icecream:[/quote]
Le terme non pressurisé est faux. Le fait d'avoir le vase 'd'expansion à une certaine hauteur, créé un certaine pression dans le circuit. Et le circulateur à besoin d'un minimum de pression à l'aspiration pour éviter toute cavitation.
Après on parle plus de vase à l'air libre ou sous pression. L'avantage du vase sous pression est qu'il se place où on veut dans le circuit (mais le plus possible à l'aspiration de la pompe) et qu'il n'y a pas d'évaporation.
Rémi

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Un autre avantage que je vois au vase clos est que l'eau ne se régénère pas en oxygène. On peut donc supposer que ça diminue une éventuelle corrosion.

A+++

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »