drinback et clapets anti-retour, faut-il les supprimer ?

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un groupe de transfert chez Solaire diffusion 4.0SZR :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... ert4ZR.pdf

et, je souhaite l'utiliser sur mon installation en drainback circuit fermé (système Guy DELSOL) ont le circuit est ci-dessous :
Image

Uploaded with ImageShack.us

Le problème est que ce groupe de transfert possède des clapets anti-retour sur les 2 robinets aller et retour ainsi qu'une purge automatique sur le circuit aller.

Ma question est : faut il les supprimer, ainsi que la purge ? (je pense que oui, mais je préfère m'en assurer avant de faire des bétises.

Merci de vos réponses
Jacques

PS : j'avais posé la question sur mon fil de discussion "Schéma minimaliste pour PSD" mais à cause du titre, je n'ai pas eu de réponse.
Modifié en dernier par jacques33 le ven. déc. 28, 2012 22:58 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Bonsoir Jacques,
A vérifier, mais sur les groupes de transfert quand tu mets les vannes à 45° ça bloque en ouverture les clapets. En fait on fait ça quand on rince ou on rempli le circuit.
Si ça peut éviter de tout démonter :roll:
Rémi

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour,

Merci pour la réponse mais si on tourne la vanne, oui ça ouvre les clapets mais ça ferme le circuit vers le groupe de sécurité : donc pas bon.

A+
Jacques

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut Jacques,

Sur les nombreux groupes que j'ai vus et que je connais, tourner les vannes à 45° déconnecte uniquement le clapet AR ou plutôt fait en sorte que celui ci reste en position ouverte que le liquide soit en circulation ou non et cela garde la soupape fonctionnelle.
Où as tu eu cette info ?
A+
Fotourefair
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Oui, en fait, j'ai répondu un peu vite et je viens de revoir la notice :

Côté chaud : 2 positions :
- verticale = position normale de fonctionnement
- horizontale = plus de circulation vers le ballon/échangeur mais circuit ouvert entre le capteur et le groupe de sécurité

Côté froid : 3 positions :
- verticale = position normale de fonctionnement
- horizontale vers la droite = ouverture du remplissage de l'installation côté ballon/échangeur (bas du circuit) et fermeture du côté panneaux solaires
- horizontale à gauche = ouverture du remplissage de l'installation côté panneaux solaires et fermeture côté ballon/échangeur

A+
Jacques

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Message par guy delsol »

Salut tous.
Observations...
Rappel: en autovidange , circuit fermé ou pas, il faut que à l'arret, l'eau puisse librement retourner "à l'envers", donc aucun frein ou clapet antiretour...
Si ton groupe pose problème, (inconvénient des avantages..), et vu le reste du circuit, tu peux faire un circuit court, (voir fiche) avec un bypass et une vanne 3 voies, au dessus de ton groupe, (sous la reserve.)
La lyre antithermosiphon, est inutile, la bulle, dans la reserve ou les capteurs, empèche ce phénomène.
Cordialement.
Guy

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Merci beaucoup Guy pour cette confirmation

Oui la lyre ne sert à rien, c'est un reste de dessin quand je pensais rester en Glycol si mon auto-vidange ne fonctionnerait pas.
Pour la vanne 3 voies, oui c'est la solution si ça ne vidange pas mais en cas de coupure d'électricité (ce qui arrive régulièrement dans la Médoc), il faut une vanne monostable (rappel ressort), et ça coûte très cher.
Donc je vais supprimer tout simplement les clapets et les ressorts, et puis ça fera toujours moins de pertes de charge :cool:

Merci encore pour toutes tes contributions
Jacques

jacques33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 158
Enregistré le : ven. oct. 10, 2008 21:12 pm
Localisation : Saint Laurent Médoc 33

Message par jacques33 »

Bonjour à tous,

Ca y est, c'est fait, il y avait juste un petit circlips intérieur à faire sauter à l'intérieur de la boule et le ressort et son clapet sont sortis tout seul.

J'ai fais les premiers essais en branchant directement le circulateur sur le 220V et l'auto-vidange fonctionne à merveille 2 à 3 mn pour la vidange et 1mn pour le remplissage.

Je m'amuse à réguler la vanne 3voies du PC à la main et c'est super, tout fonctionne comme dans le livre (ou le Forum).

JE SUIS SUPER CONTENT

Reste plus qu'à mettre au point le programme ...
et à faire le compte rendu ...

Merci à tous, car grâce à ce forum, je suis parti de zéro, sans aucune connaissance en plomberie, ni en solaire.

Amitiés à tous
Jacques
Modifié en dernier par jacques33 le sam. déc. 29, 2012 14:46 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut Jacques.
Félicitations pour ce montage. Et encore un de plus pour dire que le solaire ça marche !!!
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »