thermosiphon sur un mur chauffant + un ballon annulaire

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dopra
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Message par dopra »

je suis termosiphoné moi même, et ça marche, :-D
donc je me demandais si l'installation que je vais vous décrire a une chance de fonctionner ou si je crois au père noel ( en fait j'y crois)
d'abord des shémas:
un de face,j'ai dessiné le mur chauffant en serpentin,ça peut etre en échelle si l'ecoulement est meilleur
Image

deux paramètres(au moins) sur la faisabilité m'interrogent:
-la distance(17m), qui sépare les capteurs du mur chauffant et du ballon en sachant qu'il y a 3 mètres de déclivité entre haut du capteur et le bas du mur chauffant.
-la mise en place d'un by pass pour shunter le mur chauffant l'été.
vous pensiez echappé a un de mes magnifiques shémas? :-D

Image

j'ai lu le compte rendu de nathalie moulin:
- http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
elle a moins de distance entre capteur/ballon et pas le mur chauffant!
vous en pensez quoi?
ce projet est pensé pour mettre hors gel l'hiver.
bonne année a tous, même pour ceux qui se chauffent au fioul :lol:

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Samounet
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Message par Samounet »

Bonjour,

C'est sûr que ça fonctionne, en tous cas, sans le mur chauffant... :-)

Ce sont les pertes de charge dans ce mur qui sont à déterminer, avec un tuyau le plus gros possible. Il est probable qu'avec la configuration en échelle, les pertes soient suffisamment petites que pour que ça fontionne.

A voir les autres avis.

A+++

domwood
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Message par domwood »

bonjour

tout ça devrait fonctionner, à mon avis.
par contre, comme souvent, ce ne sera pas la solution magique.
en hiver, la production d'ecs risque de se limiter à un préchauffage. donc appoint électrique ? beurk :oops:
autre point à résoudre, la quantité d'antigel, en raison du ballon annulaire.

si j'avais à refaire chez moi, je me passerais du plancher chauffant pour adopter un mur en thermo. et ainsi supprimer le seul circulateur de la maison.
et je réaliserais le tout en vase ouvert, à pression athmo, comme j'aime bien.

l'idéal serais que tu réalises plusieurs murs avec serpentins et échelles pour que l'on puisse bénéficier de tes expériences pratiques avec différents systèmes. :lol: en quelque sorte essuyer les plâtres pour nous. :roll:
Modifié en dernier par domwood le jeu. janv. 03, 2013 14:02 pm, modifié 1 fois.

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dopra
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Message par dopra »

c'est un projet sympa,celui de jean claude dans la drome a ravel dans le Diois,j'interviens a sa place le temps qu'il maitrise un peu les manips informatiques :roll: :-D
donc fonctionner sans elec est gratifiant
pour la quantité d'antigel, c'est 20litres pour un ballon annulaire de 200 litres,
3 litres pour un capteur lmt 112, disons 30 litres avec le mur chauffant et les tuyaux de liaison,
environ 65€ de liquide mpg.

sur le précédent shéma, j'ai mis en série le mur chauffant puis le ballon et en repensant a ce que bernard de cagnes(morbleu) expliquait sur le fonctionnement ancien des chauffages central en thermosiphon, il suffisait de jouer avec les diametres de tuyau et une distribution en type "parapluie" pour assurer la circulation naturelle du fluide,
donc on peut tout aussi bien mettre le ballon en premier sur le circuit chaud,cela dépend de la priorité,
ici, la priorité est de pouvoir mettre hors gel de longue périodes hivernal,
en cas d'occupation ponctuelle, la pièces sera equipé d'un poele a bois,
l'été, le mur chauffant sera shunté pour alimenter simplement le ballon.
c'est cette config avec le bypass qui m'interroge???
des vannes plus des coudes!est ce que le circuit s'amorcera avec tout ça et avec la longueur des liaisons? qui, ne sont pas de 17 metres comme indiqué sur le shéma, , mais moins de 15 mètres.
et merci pour vos avis :cool:

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ezza
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Message par ezza »

Bonsoir

" Vous en pensez quoi? " ...... pas top top pour le fonctionnelle, on risque plus un fonctionnement par conduction qu'une circulation ........... il faut sortir la règle a calcul pour lever le doute http://www.econologie.com/forums/calcul ... t7084.html

- 17 m c énorme ( 4m sur le compte rendu de Nathalie)
- le choix du type de vanne, vanne à secteur pour un minimum de perte de charge
- mis en parallèle des capteurs solaire (perte de charge)

....... bien sur ce n'est qu'un avis personnel :shock:

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Bernard (de Cagnes)
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Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir Tous,

en hivers tu veux chauffer et le mur et le ballon ou uniquement le mur.

de tes vannes trois voies, il y en a une de trop.
Je pense ton système viable, mais tes tubes dans le mur chauffant devront être assez gros (PER de 20) et tout en pente montante (rien de horizontal). ou alors sur un verticaux en parallèles collecteur en bas et un en haut.
Fichiers joints
mur-thermosiphon.jpg
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

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dopra
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Message par dopra »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonsoir Tous,

en hivers tu veux chauffer et le mur et le ballon ou uniquement le mur.

de tes vannes trois voies, il y en a une de trop.
Je pense ton système viable, mais tes tubes dans le mur chauffant devront être assez gros (PER de 20) et tout en pente montante (rien de horizontal). ou alors sur un verticaux en parallèles collecteur en bas et un en haut.[/quote]

bonjour toutes et tous,

@bernard,merci, on va économiser une vanne 3V,
et pour compléter les infos,
j'avais pas pensé à cela, j'étais partis pour chauffer le mur et l'ECS l'hiver et couper le mur l'été, mais, effectivement, le mieux, serait de chauffer que le mur l'hiver et juste l'ECS quand les beaux jours arrivent.
je sais pas si techniquement et toujours en thermosiphon, c'est faisable,
ça doit vouloir dire plusieurs vannes, un autre vase d'expansion(a l'air libre)?
faut que je dessine ça pour me rendre compte!

@tous, merci

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dopra
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Message par dopra »

bon, je vous fait part de mes réflexions, et tout d'abord, et oui, un pti shéma :-D
il est énorme, les prochains seront plus petit, veuillez m' excuser :-D

[img][img]http://nsa29.casimages.com/img/2013/01/04/130104065620771025.jpg[/img][/img]

ce shéma, toujours en thermosiphon, pour pouvoir dissocier le mur chauffant de l'ecs l'hiver et de couper le mur chauffant l'été pour mettre l'ecs.
donc:
- hiver: v1 et v2 positionnées pour une circulation et v3 fermée
- été: v1 ouvert pour shunter le mur chauffant, v2 fermé pour éviter une ciculation et v3 ouverte pour retour froid capteurs.
pour les vases d'expansion, j'ai volontairement fait un petit saut pour bien marquer les différents circuits, il en sera autrement pour la réalisation qui ne supporte pas du tout les contrepentes :-)
par contre, je pense que l'inplantation des vases devra être au même niveau,
en même temps que j'ecris, je me demande si on a vraiment besoin de deux vases :mrgreen:
je sature un peu pour aujourd'hui, je vais réfléchir cette nuit.
merci pour votre aide

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Message par domwood »

bonsoir

l'échelle dans le mur gagnerait à avoir les montants verticaux. et l'eau chaude doit arriver par le haut du mur.
deux vannes devraient suffire
Image
Modifié en dernier par domwood le ven. janv. 04, 2013 21:15 pm, modifié 1 fois.

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Bernard (de Cagnes)
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Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

j'avais envoyer un schéma mais je vois qu'il n'est pas passé donc je renvoie (le schéma)
Fichiers joints
mur-thermosiphon-2.jpg
Modifié en dernier par Bernard (de Cagnes) le ven. janv. 04, 2013 22:10 pm, modifié 1 fois.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

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Message par domwood »

bonsoir tous

bernard, c'est juste pour me coller la honte avec mon schéma papier ? :lol:

attention à l'emplacement du vase ouvert. si le circuit ne dégaze pas correctement, création de poche d'air et adieu le thermo. (il n'y a pas de circu qui pousse).

on peut très bien avoir une petite contrepente pour redescendre l'arrivée du glycol chaud vers le ballon annulaire sans que ça ne gène le fonctionnement.
cette contrepente permet aux bulles d'air de s'échapper vers le vase.
ça fait plusieurs fois que j'insiste sur des sujets parlant de thermosiphon avec cette histoire de pente pour l'air. on focalise sur les conduites montantes pour le thermo et on oublie l'évac de l'air.

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dopra
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Message par dopra »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Bonsoir,

j'avais envoyer un schéma mais je vois qu'il n'est pas passé donc je renvoie (le schéma)[/quote]

non,non Bernard, dans mon message plus haut je te remercie pour tes conseils et je vois avec plaisir que le projet est plutôt faisable. :-)
sur ton schéma modifié, penses tu que le système puisse aussi faire circuler le fluide simultanément pour l'ECS et le chauffage?

@domwood, j'ai bien ris de mon schéma compliqué après avoir vu le le tien qui simplifie grandement la tache :-D

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Bernard (de Cagnes)
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Message par Bernard (de Cagnes) »

Non, je pense qu'il vaut mieux fonctionner en alternatif (pas du 220) mais l'un ou l'autre.

pour Domwood, je n'ai pas schématisé le vase d'expansion.

mais tu as raison il faut que tous les tubes montent et avec un diamètre assez gros pour que les bulles puissent remonter sans être entrainées par la vitesse du fluide
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

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Message par dopra »

[quote="Bernard (de Cagnes)"]Non, je pense qu'il vaut mieux fonctionner en alternatif (pas du 220) mais l'un ou l'autre.
[/quote]
bonsoir,
d'accord, donc minimum une liaison D20 en sortie de capteurs jusque au mur chauffant qui sera en échelle avec les montants verticaux et collecteur horizontaux et trouver une vanne qui ne rétrécisse pas le diamètre comme je le vois pour les vannes 1/4 de tour que j'utilise en plomberie.
et mettre le vase d'expansion avant la vanne et au plus haut du circuit.
est ce que vous pensez qu'il faut une liaison retour de même diamètre D20 que l'aller, je pose cette question après avoir lu que cela fonctionnait mieux en thermosiphon, d'etre en gros diamètre en monté et plus petit a la redescente?

domwood
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Message par domwood »

bonjour

je crois bien qu'il vaut mieux rentrer chaud en haut du mur comme en haut du ballon.
il y a possibilité ensuite de faire ce que l'on veut en réglages, comme on le fait avec un robinet de radiateur. en faisant attention à ce que le vase soit toujours une possibilité d'échappement. (je précise parce que tu m'as l'air d'aimer en mettre :smile: on n'isole jamais un vase ouvert par une vanne)

dans ce que j'ai réalisé, les Ø sont les mêmes en aller et en retour et effectivement, je fais attention aux Ø intérieurs des vannes que j'approvisionne.
si tu peux retrouver la source concernant des Ø plus faibles pour les retours, je suis intéressé de lire ce qui est dit.
je suis aussi intéressé par ta réflexion sur la réalisation pratique de l'échelle dans le mur.

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