[capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

[capteurs sous couverture] 72 - Captage ardoise V2

Message par cargo »

Bonjour à tous,

je prépare pour fin Mars une installation de captage complémentaire, dans le même esprit que celle sous citée:

viewtopic.php?t=7031&highlight=

Il s'agit de créer un réseau PER sous la couverture ardoise, dans une zone facilement accessible par l'extérieur de ma maison (voir photo).
Cette zone mesure 3x3, je compte la recouvrir de plaques en polycarbonate pour gagner par effet de serre 15 ou 20°, je pourrait atteindre en été une température CESI de l'ordre de 70/80°, qui reste compatible avec le PER.

La zone n'est pas accessible par l'intérieur, je cogite donc depuis plusieurs mois sur la façon de transférer la chaleur de l'ardoise vers l'eau.

La technique scotch alu n'est pas utilisable par le dessus.

Je m'oriente vers de la feuille alu, qui a l'avantage d'être bien plus épaisse que le scotch.
L'idée serait de faire cheminer un PER de part et d'autre de chaque latte, soit au total plus de 150 mètres de tuyauterie.
Je vous livre la technique de liaison imaginée dans le PDF joint.

Vous aurez sans doute reconnu la "feuille d'alu": une barquette alu remise à plat. Pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux, c'est du solide, cela coûte 10 centimes pièce soit 30 centimes par mètre de latte.

Pb: pour garnir ma surface, il m'en faut 234 = De longues soirées à prévoir avec le rouleau à pâtisserie pour aplatir tous cela ....

Je pense mettre ce "capteur" en série avec la première installation, mais je prévoit quelques vannes pour les essayer séparément en fonction de la météo.
Fichiers joints
Capture.JPG
liaison alu.pdf
(221.67 Kio) Téléchargé 246 fois
Modifié en dernier par cargo le ven. janv. 11, 2013 20:01 pm, modifié 1 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjour Cargo

Ici viewtopic.php?p=86578#86578, j'évoquais le 13 Décembre, l'alu vendu au poids, et Rémi 450 les feuilles d'imprimerie en récupération, ce serait mieux, non ?
Modifié en dernier par Bernard (Lyon) le ven. janv. 11, 2013 20:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="Bernard (Lyon)"]Bonjour Cargo

Ici viewtopic.php?p=86578#86578, j'évoquais le 13 Décembre, l'alu vendu au poids, et Rémi 450 les feuilles d'imprimerie en récupération, ce serait mieux, non ?[/quote]

Bonsoir,

C'est sur que ce serait l'idéal de trouver des feuilles alu déja aplatie, et pour pas cher ! L'alu des barquettes mesure 2/10 mm d’épaisseur, c'est le bon ordre de grandeur, c'est facilement conformable tout en étant assez robuste.
Le problème est d'avoir un contact dans une imprimerie locale. C'est une piste que je vais creuser d'ici le mois de mars

Merci
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
c'est une très bonne idée je pense qu'elle va servir de détonateur pour
de nombreuses réalisations
c'est très astucieux
on pourrai mème faire des capteurs de grande surface au sol
avec des ardoises et du verre par dessus
mes toits sont en voliges
y a pas une solution

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="youn260"]bonsoir
c'est une très bonne idée je pense qu'elle va servir de détonateur pour
de nombreuses réalisations[/quote]

Avec l'expérience que j'ai acquise, je n'ai aucun doute sur le résultat.
Ce sera une installation très abordable pour peu qu'on soit couvert d'ardoises et un peu bricoleur.
Le "rendement" sera forcement plus faible qu'un vrai capteur, mais la surface sera de 9 m², pour un investissement dérisoire (200 mètres de PER, 3 plaques de polycarbonate, 24 euros d'alu, quelques raccords et vannes). C'est en plus extensible facilement.
La cerise sur le gateau serait que la surcouche de polycarbonate soit à peine visible de loin. Chez B...T il y a des plaques epaisseur 10 mm seulement qui seraient sans doute très discretes.
A confirmer dès le retour des beaux jours, j'ai hâte...
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

Bonsoir,

c'est presque fait. Manque plus que le polycarbonate.
Gros stress le week-end dernier, la météo était favorable mais cela m'a pris 4 jours durant lesquels la maison n'était pas hors d'eau.
Cela reste un travail très technique, le PER a tendance à faire des noeuds si on va trop vite, et quand on n'est pas du métier travailler en hauteur n'est pas simple.
Je suis bien content que ce soit fini.

J'ai mis en eau ce jour. Le soleil est arrivé timidement vers 13h00, il a bien brillé entre 13h30 et 14h30 puis c'était couvert. Mes 300 litres d'eau ont pris presque 15°, cela fait 10 kW, c'est prometteur. [font=Arial]--> correction suite remarque Youn260 : cela fait 5.23 kWh [/font]

J'ai fait quelques relevés (heure / ardoise à l'ombre / ardoise au soleil / ardoise sous polycarbonate ):
13h00 / 20 / 27 / 31
13h30 / 17 / 23 /32
14h00 / 20 / 44 / 60
14h15 / 19 / 47 / 64
15h00 / 18 / 32 / 52
16h15 / 13 / 19 / 36

Le polycarbonate amplifie bien la température. J'ai remarqué une déformation de la plaque lorsquelle chauffe: la face interne se dilate. Pb à gérer, peut-être en faisant des entailles sur faces internes.

Reste à confectionner le panneau 3x3 en polycarbonate et venir le superposer sur ce nouveau réseau. Fixation sur le pourtour aux crochets d'ardoises, sans doute par des colliers.
Fichiers joints
Vue d'enssemble
Vue d'enssemble
Détail
Détail
Modifié en dernier par cargo le dim. avr. 14, 2013 20:33 pm, modifié 1 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

L'installation est maintenant stabilisée (voir photo), reste juste à valider les réglages.
1 er jour de beau temps en ce 14 avril, grand soleil, température estivale mais beaucoup de vent.

Mes 300 litres d'eau sont ce soir à 53°, j'espérais atteindre 60, je suis un peu déçu.

Grace à l'effet de serre, j'ai enfin obtenu une température ballon supérieure à celle de l'ardoise (voir graphe).
Avant cette nouvelle installation, la température ballon était 10 à 15° en dessous de celle de l'ardoise.
Cette fois je suis quelques degré au dessus.
Si cela ce confirme j'aurais de l'eau à 80° lorsque le soleil sera plus chaud, et cela me va bien avec ma tuyauterie en PER.
Fichiers joints
IMG_20130414_142743.jpg
Capture.JPG
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
Mes 300 litres d'eau ont pris presque 15°, cela fait 10 kWh, c'est prometteur.
je pense qu'il y a erreur
300 litres qui prennent 15° ça fait 5.23 kWh de rendement
par contre c'est vraiment une solution d'avenir
dommage qu'il faille mettre du polycarbonate pour avoir vraiment du rendement

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="youn260"]
300 litres qui prennent 15° ça fait 4,5 kwh de rendement
[/quote]

Erreur corrigée dans le texte, il y a un qui suit ! :oops:
J'ai eu du mal à me faire à l'idée du polycarbonate, mais cela reste très économique et sans risque de fuite car juste posé sur l'ardoise existante, C'est dans l'esprit de mon projet, une solution accessible au plus grand nombre .
Bien entendu la solution est moins discrète que juste du PER sous ardoise.

Je suis surtout maintenant choqué qu'on fasse tourner des centrales ou qu'on brûle des combustibles alors que le soleil nous donne son énergie. Le polycarbonate devrait me permettre d'arrêter la chaudière plusieurs mois d'affilée j'espère. :roll:
Modifié en dernier par cargo le dim. avr. 14, 2013 20:44 pm, modifié 1 fois.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

BONSOIR
bon faut quand mème pas trop rèver
pour l'eau chaude c'est bon
mais pour le chauffage faut pas que des hivers comme cette année
se reproduisent trop souvent
le soleil était vraiment absent et si il n'y a pas de plancher chauffant ben on
récolte rien

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

[quote="youn260"]BONSOIR
bon faut quand mème pas trop rèver [/quote]
Bonsoir

Effectivement, mon idée est de produire de l'eau chaude sanitaire. Je chauffe toutefois un peu (pas beaucoup cet hiver ...) en ventilant avec l'air chaud de mes combles.
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
ISABEL
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 259
Enregistré le : sam. janv. 30, 2010 14:02 pm
Localisation : VILLEDIEU la Blouère 49450

Message par ISABEL »

Bonjour à tous , bravo pour cette autre exploitation de l'ardoise , un vieux matériau qui a de l'avenir je trouve !

Avatar du membre
cargo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 108
Enregistré le : sam. sept. 01, 2012 11:58 am
Localisation : (72)

Message par cargo »

Bonsoir,

Voici les relevés de température ballon mensuel depuis pose du polycarbonate (moyenne (mini/maxi)):
Avril: 36.1 (19/59)
Mai: 37.6 (20/61)
Juin: 44.7 (30/63)
Début juillet: 54 (35/65)

Avec le printemps qu'on a eut ce n'est pas si mal, même si j'aurais voulu arrêter complètement la chaudière dès le mois de mai, mais il y a eu des semaines complètes sans soleil !!!(réallumage de la chaudière non négociable avec madame :cry: )

Depuis 3 jours, on a enfin du soleil a profusion pour tester les limites de mon installation.
Comme espéré, elle semble plafonner en dessous de 70° mais monte à plus de 60°. C'est parfait pour la bonne tenue de la tuyauterie en PER. A confirmer d'ici fin septembre.

Un petit soucis de régulation est apparu:

Pour rappel, j'ai une sonde proche de l'entrée d'eau froide, et une sonde sur un tuyau sous toiture. Un thermostat différentiel commande la circulation du primaire le cas échéant.

Lorsque nous prenons une douche en soirée, et que le toit est encore tiède, l'arrivée d'eau froide dans le ballon déclenche le cycle. Ensuite il s'auto entretien, on chauffe la toiture et sa sonde avec l'eau bouillante de la journée. Le cycle s'arrête lorsque les températures s'équilibrent a nouveau, ce qui peut prendre du temps et faire perdre plus de 25° à la réserve d'eau.

Pour l'instant, j'ai mis une prise programmable qui ouvre le circuit du circulateur en dehors des heures de soleil, mais c'est artificiel.

J'ai sans doute perdu du rendement avant de m'apercevoir de l'anomalie, qui est flagrante avec les températures actuelles. J'imagine qu'il y a un retour d'expérience sur ce phénomène, que puis-je faire proprement ?

Merci d'avance
Ne passons pas à coté des choses simples, même si ce n'est pas assez cher ...

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonsoir,

Qu'appelles-tu "une sonde proche de l'entrée d'eau froide" ? sur le ballon ? sur le tuyau allant aux capteurs ou celui revenant des capteurs ?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir Cargo et tous,
J'ai eu ce phenomène avec un ballon autoconstruit et un échangeur qui "monte" jusqu'au tiers supérieur, résolu avec un relai qui fait fonction de ET logique , bobine alimentée par une sortie commandée par un différentiel sortie capteur-sortie échangeur et contacts travail en série avec la commande pompe.
Surement transposable à ta problématique.
Le tout est décrit page 18 de mon compte rendu (Lien en signature de ce message)

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le lun. juil. 08, 2013 20:49 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »