debit dans capillaire GM peint bulle d’air drain back

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
YL
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 19:25 pm
Localisation : 69

Message par YL »

Bonjour

J'ai l'intention d'installer 8 panneaux GM peints (10 capillaires de 10 mm intérieur et collecteur de 22 mm intérieur dans chaque panneau selon fiche solaire diffusion) en auto vidangeable avec cuve à eau morte circuit ouvert. J'essaie de dimensionner l'installation.
j’ai lu sur le forum qu’il fallait une vitesse dans les tubes de 0.5 m/s pour chasser les bulles d’air.
Pour les panneaux solaires GM peint le débit nominal par panneau est de 120 l/h il y a 10 capillaires de 10 de diamètre intérieur soit 12 l/h par capillaire. Pour une vitesse de 0.5 m/s = 5 dm/s et une section de 0.1*0.1*3.1416/4 = 0.00785 dm2 pour 12 dm3/h de débit on observerait une vitesse de 1529 dm/h = 152.9 m/h soit 152.9/3600 = 0.042 m/s.

Avec cette vitesse dans les capillaires comment les bulles d’air sont évacuées ?

Si on essaie d’avoir au démarrage 0,5 m/s par capillaire il faut un débit dans chaque capillaire de 141.4 l/h soit 1414 l/h pour un panneau (10 fois le débit nominal affiché par le constructeur) pour un ensemble de 8 panneaux il faudrait débiter au démarrage 11 m3/h !!!!!!!

Où me trompe je ..... ?
+ est ce qu’il ne faut tenir compte que du débit dans les collecteurs et ne pas s’occuper des capillaires ?
+ est ce qu’avec le seul débit nominal constructeur les panneaux sont conçus pour permettre l’évacuation des bulles ?
+ est ce que dans le system drain back il faut prévoir un débit de démarrage fort (11 m3/h pour 0.5 m/s) pendant quelques minutes (5 à 10 mn représenterait déjà 0.9 m3 à 1.8 m3 soit quasiment le volume du stockage ou plus s’il est de 1 à 1.5 m3) ?

Entre le niveau d'eau de la cuve et le haut des panneaux je devrais avoir un peu moins de 5 m, j'étais parti d'un débit pour chasser l'air lors de chaque remplissage pour pouvoir dimensionner le tuyau départ cuve

Merci d’avance pour vos réponses
Bien cordialement

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour et bienvenue YL,

Tu te poses trop de questions !!!

Les 0,5m/S c'est pour une ligne où l'air n'irait pas tout seul là où il devrait, en général le point haut.

Or il se trouve qu'on raccorde les capteurs avec l'entrée froide en bas et la sortie chaude en haut, donc l'eau ou tout autre fluide suit le même chemin que l'air et chasse les bubulles.

C'est plutôt en dehors des capteurs qu'il peut y avoir des poches d'air récalcitrantes.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

YL
Newbie
Newbie
Messages : 25
Enregistré le : sam. déc. 08, 2012 19:25 pm
Localisation : 69

Message par YL »

Bonjour Patrick

Merci pour ta réponse, j'aime bien comprendre ce qui se passe pour limiter les erreurs

Je ne tiendrai compte que des conduits dans lesquels l'air et le liquide sont en opposition

A +


Yvon

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Yvon, Patrick et tous,
Même avis que patrick et je rajouterai par précaution une petite crosse en sortie panneaux afin d'être sur que tout l'air est évacué avant de remplir la tuyauterie départ panneaux vers capacité. (Collecteurs à l'intérieur des capteurs avec la pente adéquate)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

samick
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 21:42 pm
Localisation : Quimper 29
Contact :

Message par samick »

Et pourquoi pas un purgeur automatique en partie haute ?
Ainsi, plus de probleme de perte de charge sous forme de bulle d'air...

samick
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 12, 2006 21:42 pm
Localisation : Quimper 29
Contact :

Re: debit dans capillaire GM peint bulle d’air drain back

Message par samick »

Bon ben...avec un peu de retard voici mon installation (sans purgeurs) :
http://erwan.collorec.free.fr/
:cool:

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: debit dans capillaire GM peint bulle d’air drain back

Message par valtrede »

Bonjour,

Ton CR aurait sa place sur le site de l'Apper: http://www.apper-solaire.org/?Pratique , avec certainement un peu plus de visibilité. Tu peux me contacter si tu penses que c'est une bonne idée.
Eric

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »