question bête de debutant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

bonjour , nous nous penchons de plus en plus sur une installation solaire avec un poele bouilleur et en secours notre bonne vieille trapanelle a fioul...
nous n'avions pas de regulation de la chaudiere jusqu'il y a peu , c'etait soit rien , soit a fond... depuis notre achat une regulation a été mise en place , mais pour la faire fonctionner le chauffagiste nous demande de ne pas donner de consigne d'eau chaude a moins de 70° , et voila ma question a laquelle je n'ai pas trouvé de reponse: est ce qu'avec du chauffage solaire je peux avoir de l'eau a 70 en sortie de ballon?

ca parrait surement tres bête comme question mais pour une non initiée , si c'est pas noté clairement c'est obscure :-?
merci d'avance ...

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour Zoup4,

A moins que vous possédiez une très veille chaudière je ne vois pas l'utilité de faire de l'eau à 70°.

Tu ne pourra pas avoir de l'eau à 70° tous les jours mais la question n'est pas là, il faut réfléchir autrement.

Si dans ton installation tu as une réserve d'eau qui est déjà chauffé par le solaire disons à 40 ou 50° il ne restera à ta vielle trapanelle que de monter l'eau de 20° ou 30°, donc une bonne économie de faite déjà de faite grâce au solaire.

Pour pouvoir te donner plus de renseignement, il faudrait que tu en dises un peu plus sur ton installation, type de maison, type de chauffage, orientation du toit (plein sud) ou possibilité de mettre des panneaux au sol.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonjour a tous
oui zoup4 tu peux avoir de l'eau a 70 avec le solaire mais :
1) avec une installation dimensionnée a ton besoin
2) avoir assez de soleil ,ce n'est pas toute l'année
3) je suis du même avis que jean-yes ,peu importe la température finale,puisque le solaire apporte une certaine température a l'ecs , ensuite on ajoute ou pas un complément
4) (70 je trouve cela un peu élevé, moi je règle a 62)
si ta chaudiere eest vraiment vieille jette un oeil sur le bonkoin
:-D

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

peut-être t'a -t-il dit ça, si tu fait ton eau chaude avec ta chaudière, sinon je ne vois pas pourquoi 70° !
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Message par ice 54 »

bjr, Pour le coup à 70 °c s'est un truc d'ancien pour éviter la condensation dans le générateur !!!
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

ma chaudiere est tres tres vieille... genre le choc petrolier de 79 elle l'a vu passer
c'est a l'installation de la regulation que le chauffagiste nous a demandé de ne pas la faire descende en dessus de 70° a priori la regul a besoin de cette temerature (??)
sinon la maison est super mal isolée , de grandes baies vitrées des années 70.
la maison est en beton banchée avec un toit plat, une maison orientée plein sud donc j'ai de la place pour des panneaux :-D . on est dans le sud 43,5° de latitude.
ah oui la maison fait 140m2 mais toute tarabiscotée avec un patio au milieu.

bon je me suis lancée , j'ai 2 societés qui viennent voir en fin de semaine mais la premiere m'a deja dit que bof vu qu'on a pas un plancher chauffant :cry:
merci de vos conseils

fotourefair
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1457
Enregistré le : lun. avr. 13, 2009 7:08 am
Localisation : Saint Gervais (en Vendée - 85)

Message par fotourefair »

Salut zoup et bienvenue sur le forum,

Je ne reviens pas sur ce qu'on dit mes collègues, je ne peux qu'aller dans leur sens et je ne crois pas du tout que cela soit liée à ta régul àmoins que le fait de baisser la température fasse démarrer sans cesse ta chaudière et donc claquer le relai de ta régulation mais bon...
Sinon nous aussi on rénove une vieille maison de 1976 et en s'y prenant pas trop mal, en isolant comme il faut et en essayant d'être cohérent on arrive à utiliser le solaire comme il faut avec des radiateurs surdimensionnés... et cela fonctionne même si cela n'est sans doute pas aussi optimal qu'avec un plancher chauffant je te l'accorde.
Prends bien ton projet dans son ensemble et soit cohérente
A+
Fotourefair

ps : plus de 20kw de récupéré hier... :cool: merci M le soleil mais ce n'est pas la peine de retourner en vacances pour autant...
12 m2 capteurs tubes circulation directe (tubes à l'horizontale) + Ballon tampon 1000L
08/03/2010 : de 26 à 45° en bas de ballon (49° au 1/3 haut ECS)
07/02/2012 : de 23 à 48° en bas (58° au 1/3 haut ECS) pas mal pour un mois de février non ???

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

on va isoler le toit avec du polystyrene des qu'il arretera de pleuvoir et que le toit sechera.
les murs, va falloir attendre un peu ,on voudrait surelever une partie de la maison, doc on verra pour une ItE a ce moment là d'ici 2 ans... par contre reste les vitres... peut pas y faire grand chose et il y a certaines porte fenetres qui sont tellement voilées qu'on y passe quasi une main... :-o .. on va tenter des raidisseur...mouf , je suis septique.... quand on gagnera au loto on les changera :-)
il faudra aussi isoler le sol... probablement souffler un isolant , mais faudra refaire une partie des conduites de chauffage qui sont bien rouillées dans le vide sanitaire , ca va être une mince affaire ca aussi :sad:
apres effectivement les 70° , a part le chauffagiste qui me l'a dit tel quel en me disant " cherchez pas c'est comme ca pour que la regulation fonctionne il faut 70° pas moins"genre ma pt'tite dame t'y comprend rien , toi t'y touche pas :-x ... je sais pas pourquoi 70°...

je pense effectivement qu'on peut faire qq chose même sans plancher chauffant ... je voulais savoir a la base si c'etait utopique ou faisable :-)
donc on peut réellement se pencher sur le projet , certe pas optimal mais intéressant tout de même

prochaine etape fin de semaine , avoir un premier debriefing sur notre installation par ceux qui savent faire :cool:

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Salut Zoup4,

Attention à ceux qui disent qui savent faire certe il y en a des bons et beaucoup de moins bons.

N'hésite pas à parler de ton (tes) projet(s) avant de te lancer, il y aura toujours du monde pour te (vous) conseiller.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr à tous, bjr Zoup4,

vu l'état de la maison (thermiquement parlant) je pense qu'il est inutile de se lancer ds un projet solaire maintenant. Cela me parait bien plus cohérent de commencer par l’étanchéité à l'air et l'isolation.
C'est un peu comme si tu essayais de remplir une baignoire ds laquelle il n'y a pas de bouchon et plein d'autre petit trous.

Les retours les pus rapides sont: changer les portes et fenêtres pour des modèles sans "passage de main" entre l'ouvrant et le dormant, l'isolation de la toiture, puis l'isolation des murs et après celle du plancher.

Attention bien prévoir l'ordre chronologique des choses pour les finances et aussi pour ne pas avoir à re-casser ce que tu viens de faire.
Par exemple si tu change les fenêtres prévoir de les poser en applique du mur donc dans le futur isolant qui sera soit à l’extérieur (c'est le mieux) soit à l’intérieur.

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonsoir,

bon, il y a du boulot, surtout en isolation, si tu suis les conseils des APPERIENS cités plus haut, tu (vous) vas y arriver, mais ISOLE.

Mais je pense que tu peux baisser cette température de 70°C, même si ta chaudière est vieille :cry:
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonlour a tous, bonjour zoup4

C'est vrai qu'il y a du boulot.
Alors, premier point, les 70°. Si ta chaudière date d'avant l'invention du chauffage (j'exagère), il faut respecter cette température si tu veux la conserver.
Le problème est que si on descend en dessous de cette température, les fumées vont condenser et fabriquer de l'acide sulfurique qui, en retombant dans le foyer de la chaudière, va la détruire assez rapidement. (explication valable pour une vieille chaudière au mazout (fuel).)

Quelques remarques sur une chaudière de cet age :
- exigence de haute température (70° min) d'ou pertes et rendement faible.
- pertes très importantes dans les tuyaux (haute température et probablement pas d'isolation autour des tuyaux)
- probablement aucune isolation dans la chaudière.
- si ta régulation est une régulation avec sonde extérieure, ca n'a absolument aucun intéret avec une chaudière qui ne peut descendre en dessous de 70° (mais intéressant pour une chaudière moderne qui peut descendre en dessous de 30° si besoin). (maintenant, si ta régulation est un thermostat, j'ai rien dit).
- si tu isole, les 70° de l'eau de chauffage va amener de l'inconfort. Quand tu voudras 20°, tu auras des pointes a 24 ou 25° (ce sera bon signe). Tu maîtriseras ce phénomène en diminuant la température de l'eau... Là, il sera temps de remplacer ta chaudière par une qui supporte la basse température.

L'idéal serait de remplacer cette chaudière immédiatement mais comme tu compte isoler, difficile d'estimer la puissance dont tu auras besoin.

Une solution intermédiaire serait une vanne 4 voies juste aorès la chaudière (ca limiterait les 70° a la seule chaudière tandis que la température vers les radiateurs serait "plus raisonnable"). Si tu as, c'est bien. Si t'as pas, vu l'age de la chaudière, il vaut mieux la remplacer que de mettre cette vanne.

A part cela, si tes châssis laissent passer la main, je te conseille de placer des joints autocollants. C'est pas cher même s'il faut les remplacer régulièrement (sauf si tu trouve des joins en néoprène). ca limitera les déperditions en attendant le remplacement des châssis.

Lors de tes rénovations, garde bien tes radiateurs (s'ils sont en bon état). Comme tu vas isoler, tes radiateurs seront surdimensionnés ce qui te permettra, après remplacement de la chaudière, d'avoir une eau de radiateur a très basse température ce qui favorisera l'apport solaire.
Si tes radiateurs doivent être remplacés, opte pour des dimensions proches de celles des radiateurs a remplacer. Le résultat sera équivalent.

Sinon, comme les copains, isole tant que tu peux

J'espère que ces quelques conseils t'aideront.

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le mar. janv. 22, 2013 23:49 pm, modifié 1 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="richardel"]Bonlour a tous, bonjour zoup4
Une solution intermédiaire serait une vanne 4 voies juste aorès la chaudière (ca limiterait les 70° a la seule chaudière tandis que la température vers les radiateurs serait "plus raisonnable"). Si tu as, c'est bien. Si t'as pas, vu l'age de la chaudière, il vaut mieux la remplacer que de mettre cette vanne.
[/quote]

Intéressante, l'idée de la vanne 4 voies. C'est loin d'être hors de prix, un bon bricoleur peut l'installer (faut juste voir comme est configurée, au niveau des tuyaux, l'installation vers la chaudière).

Donc, comme si j'ai cru le comprendre, les moyens financiers de zoup4 sont pas mirobolants, et - à mon avis - tant qu'elle tient encore un peu, c'te chaudière, l'idée de la V4V est pas mal du tout, en attendant de changer la brouette (et de revendre la V4V sur le bon coin si pas d'autre usage :-D ).

Pour zoup4, oui, le premier conseil c'est: ISOLE!

Le deuxième conseil c'est: ISOLE!

Et tu vas deviner le troisième... :-D

Avatar du membre
zebra3
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 272
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 19:20 pm
Localisation : la cadiere d azur 83

Message par zebra3 »

bonsoir zoup
si tu as le temps tu peux venir voir mon install (toujours en evolution) eguilles ce n'est pas si loin et une v4v (sans le moteur)j'en ai une a te donner :lol:

Avatar du membre
patrick13
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire
Messages : 387
Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 20:38 pm
Localisation : Meyreuil (13)

Message par patrick13 »

Salut zoup4,

+1 pour ISOLE comme te disent pratiquement tous ici.

Et pour ce est qui de la vieillesse, j'en connais une qui tourne chez ma mère (elle à l'age du rédacteur). :roll:

2 briques réfractaires spécifiquement moulées tapissent les parois. Mon père lui faisait faire du 60° avant mais depuis les années 90 le thermostat à bain d'huile est calé autour de 40° voir un poil plus mais plus jamais du 60°.

Même quand elle faisait de l'ECS en été (par thermosiphon) le massal de 150l ne manqué pas de te cramer les mains.

La sortie des gaz en acier à ferrer les ânes qui est de la même époque est toujours en service.

Faut voir la qualité de ta fonte, mais patrick07 doit faire à un modèle basique lil me semble, qui lui sert d'appoint pour le planché chauffant (encore plus bas que 40° avec une fonte surement pas adaptée).

Passe me voir un de ces 4.

@+
@+
Modifié en dernier par patrick13 le mar. févr. 19, 2013 20:36 pm, modifié 1 fois.
Patrick13

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »