question bête de debutant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

desolée , je n'ai pas répondu , je viens de voir qu'il y avait des réponses a mon sujet :sorry:
isoler : oui , oui oui et re-oui mais avec des bemols:
-1: nous prévoyons de surélever une partie de la maison d'ici 3 ans... a plus de pepettes là faut refaire les finances, on fera une surélévation en bois, donc on envisage une ITE a ce moment là.
-2: sur le bilan thermique des déperditions, en le regardant de prés , hormis une pièce où les murs perdent beaucoup dans les autres pièce il s'agit plutôt du sol et des fenêtres. on verra pour faire poser un isolant dans le vide sanitaire , mais il y en a une partie qui n'est pas accessible , donc faudra souffler qq chose. pour les fenêtre, comment dire... difficile de faire grand chose , se sont des châssis en bois... hier on a fait une demande a une menuiserie du secteur juste pour une porte qui est complétement voilée et donc ne ferme pas ... 1300euros... et il n'y a pas tout le châssis autour.. et j'en aurai un bon nombre a changer.. juste pas possible, on va essayer avec des raidisseurs de portes en bidouillant.. on a mis des petits joints autocollants, ca aide un peu.
le thermicien nous avait fait 2 ou 3 senarii d’amélioration de l'isolation.. et au final il nous a dit : " qq soit le scenario y a rien qui colle chez vous il vous faudra 120 ans pour rentabiliser l'investissement" :cry: ... le moins pire serait de changer la chaudière pour une plus récente...

Richardel parlait d'une vanne 4 voies... euhh... le chauffagiste nous a mis une vanne 3 voies pour installer la régulation qui effectivement a une sonde extérieure et pas de thermostat intérieur.

donc pour en revenir a nos moutons solaires...2 sociétés sont passées en fin de semaine dernière.. 2 façons de voir :
la première , un "vieux " chauffagiste rodé par des années d’expériences... pas chaud du tout sur le solaire car on a pas de plancher chauffant... lui serait plus partant pour changer la chaudière, rajouter un peu d'ECS solaire ( on a déjà un panneau mais le ballon est petit pour nous qui sommes 5 a la maison

la deuxième : un jeune qui a installer du solaire chez des amis , lui ne jure que par les calculs, il a été de bon conseils sur le réglage de notre régulation en nous expliquant pourquoi ( contrairement au chauffagiste qui nous l'avait installer en nous prenant pour des idiots a nous dire " vous faites comme ca et c'est tout" je-vous-explique-pas-pourquoi-vous-êtes-trop-inculte-en-chauffage :-x
il a regarder le vide sanitaire .. lui nous a conseillé de garder nos chauffages qui sont de tres bonnes factures mais d'injecter un produit pour la corrosion car il sont en acier et les tuyau en cuivre , donc ça fait une réaction...
lui non plus ne sait pas si le solaire s'y prêtera :cry: ... il va nous faire 2 ou3 senarii avec solaire , pompe a chaleur et un bidouillage entre les 2... on attend ça d'ici 15 jours...
en terme de produit il fait du ROTEX: ce systeme permet d'eviter la surchauffe l'été , ca a l'air pas mal , je veux bien des avis si vous connaissez :grin:

il nous a expliquer aussi pourquoi le 70°: pour avoir une température correcte au niveau du dernier chauffage ( maison tres longue) il faut qu'on sorte une bonne température. a priori les chauffage sont en série, sans " clarinette " qui a ce que j'ai compris sert a mieux repartir l'eau dans les chauffages.

en parallèle nous pensions mettre un bouilleur, le vendeur de poêle ( nous avions pris le poêle de notre precedante maison chez eux : un stuv , il avait été d’excellent conseil) nous déconseille le bouilleur , il nous dit que le bouilleur est plus adapté a des tres grandes surfaces habitable. qu'un bouilleur consomme beaucoup plus de bois que pour en avoir une utilité réelle et le rentabilisé il faut être là souvent a la maison .. alors qu'on part a 7H30 et rentre plutot vers 21H)... donc il nous oriente vers un stuv 21/95cm ... ca chauffe biiiiiiiien.... je pense qu'on va aller dans ce sens.. un truc qui marche tout de suite sans risque de panne :grin: ...par contre le prix rhaaaaa
ah puis effectivement il faudra qu'on isole les tuyaux du chauffage car là ils passent dans le vide sanitaire ( ou il fait bien chaud :roll: ) et les tuyaux sont bien rouillés :cry: on y gagnera aussi.

bon voila petit pavé .... donc on attend leur avis / calculs/ chiffrage
:-D

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour Zoup,

Attends toi à des devis salés !!! :cry:

Une chaudière posée par un pro: entre 6000 et 10000 Zorros.
Un poêle à bois: 3000 €.
Une pompe à chaleur: 6000 €.
Un CESI: 3000 €.
...etc...

Et le pire c'est qu'au final tu auras toujours aussi froid dans ta maison et tu dépenseras toujours autant d'énergie.

Si tu as prévu de faire des gros travaux d'isolation d'ici 3 ans, garde ta chaudière (et ton argent) mais fait changer tes radiateurs par des + gros, fait éventuellement changer et isoler les tuyaux de circulation de ceux-ci.

Et surtout fait baisser ces 70°C, rien que là tu vas gagner facilement 30% de conso.

N'as tu pas droit à des aides comme celles del'ANAH?
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Mes deux cents:

- Isolation des tuyaux dans le vide sanitaire, c'est un impératif. Surtout si les 70°C sont conseillés parce que plein de déperditions extérieures avant d'arriver "au bout".

- Vanne 4 voies, qui permet de garder une température chaudière élevée (si vieille brouette, pour éviter le point de rosée; je nuance après le post de Patrick13: si c'est une vraie vieille chaudière, y'a des chances que ce soit de la fonte, beauuuuuuuucoup moins sensible à la corrosion des fumées condensées) tout en réglant comme on veut (et fonction de la temp. ext) la température de l'eau de départ chauffage.

- Faut aussi regarder comment et si les tés de réglage des radiateurs sont réglés: le coup du/des radiateurs en bout de ligne qui chauffent pas, c'est souvent que ces tés ne sont jamais réglés...


Petite question: z'êtes bricoleurs? quel "niveau"?

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Entièrement d'accord avec Patrick
Je rajouterais, isole et encore et encore.
Rémi

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
la seule chose qu'on peut isoler pour le moment c'est le vide sanitaire
comme il faut changer les tuyaux on l'isole en mème temps
il fait quelle hauteur????
attendre d'avoir fait les autres travaux de rehausse et d'isolation avant de toucher a quoique ce soit au niveau du chauffage
peut etre acheter un poele a bois si le bois est gratuit et si le poele peut servir apres transformation
autrement la baisse de consommation ne remboursera jamais l'investissement qui sera encore a revoir apres les travaux
enfin chacun est libre de prendre une décision contraire
mais le portefeuille en patira
a moins qu'il soit bien garni

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

arggg les prix :cry:
le poele , on va le mettre il sera utile de toute façon, puis j'imagine pas une maison sans flamme :-)

la chaudiere est donnée pour une vieille chaudiere de tres bonne qualité qui ne nous lachera pas mais consomme un bras et une demi jambe :cry:

le gag du vide sanitaire c'est effectivement sa hauteur . c'est une maison avec un demi niveau . sur la partie haute on a 60 cm.. on peut envisager de plaquer du polystyrene mais sous la partie basse on y a pas accès du tout , doit y avoir 30cm... donc dnas cette partie a par insuffler difficile de faire mieux.

apres pour repondre a LPF au niveau bricole , on sait planter des clous ( faut pas regarder s'ils sont tres droits :roll: ... non , a part des travaux de finitions on ne sait pas faire grand chose , on est touours pres a apprendre mais là cela me semble des gros travaux pour lesquels il ne faut pas se rater, donc pas pour nous .. en plus on a pas du tout le temps, fini tard 3 enfants en "bas" age... bref ca le fait pas.
enfin va peut etre falloir s'y mettre car vu les prix annoncés , ca va pas le faire du tout
par contre on est pas trop mal débrouillard pour trouver des bons plans de matos pas cher...notre électricien a accepter de nous poser du matos qu'on avait bien moins cher que ces prix a lui , c'etait sympa, ca a fait une belle economie.. le chauffagiste niet , il a pas voulu :cry: ...

quant a l'etage les 2 s'accordent a nous dire qu'il vaut mieux qu'il soit independant au niveau energetique, car il y a aura les 3 chambres des enfants et donc un jour elles seront vides , donc anticiper de ne pas avoir a les chauffer a ce moment là. les 2 envisagent plutot un plancher chauffant electrique/ radiateur électrique... ca me convient moyen , mais bon...

donc si je récapitule :
- je fais isoler mon vide sanitaire
- je fais changer mes tuyaux dans le vide sanitaire au passage
-je detord mes portes.. peut etre un bon plan de BON menuisier pour pas trop cher :cool:
-je mets un poele a bois
-de bonnes couettes pour dormir
- je croise les doigts pour qu'il fasse pas trop froid

enfin il y a quand même un truc que je ne comprends pas , c'est pourquoi mettre du solaire ne serait pas intéressant quoiqu'il arrive? au pire ca peut préchauffer l'eau et la chaudière n'aurait que le complément a faire; non?

merci de vos bons conseils

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

zoup4 a écrit :la chaudiere est donnée pour une vieille chaudiere de tres bonne qualité qui ne nous lachera pas mais consomme un bras et une demi jambe :cry:
Surtout si elle fait de l'eau à 70°C :roll:
le gag du vide sanitaire c'est effectivement sa hauteur . c'est une maison avec un demi niveau . sur la partie haute on a 60 cm.. on peut envisager de plaquer du polystyrene mais sous la partie basse on y a pas accès du tout , doit y avoir 30cm... donc dnas cette partie a par insuffler difficile de faire mieux.
Et les tuyaux passent également dans cette partie basse?
enfin va peut etre falloir s'y mettre car vu les prix annoncés , ca va pas le faire du tout
L'est jamais trop tard pour apprendre à bricoler! :-)
quant a l'etage les 2 s'accordent a nous dire qu'il vaut mieux qu'il soit independant au niveau energetique, car il y a aura les 3 chambres des enfants et donc un jour elles seront vides , donc anticiper de ne pas avoir a les chauffer a ce moment là. les 2 envisagent plutot un plancher chauffant electrique/ radiateur électrique... ca me convient moyen , mais bon...
WTF?! Pourquoi électrique? Des radiateurs à eau, ça se ferme. Plus bourrin, on peut même mettre des sectionnements et vidanger les parties non utilisées...
donc si je récapitule :
- je fais isoler mon vide sanitaire
- je fais changer mes tuyaux dans le vide sanitaire au passage
-je detord mes portes.. peut etre un bon plan de BON menuisier pour pas trop cher :cool:
-je mets un poele a bois
-de bonnes couettes pour dormir
- je croise les doigts pour qu'il fasse pas trop froid
J'suis très couillon, mais quitte à changer les tuyaux de chauffage, je les ferais passer dans la maison, pas dans le vide sanitaire. Déjà et d'une les pertes caloriques n'en seront pas (ça chauffera le dedans!), et de deux, ça coûtera moins cher en main d'oeuvre (pas à crapahuter sous le vide sanitaire). Bon, inconvénient: c'est moins esthétique.
enfin il y a quand même un truc que je ne comprends pas , c'est pourquoi mettre du solaire ne serait pas intéressant quoiqu'il arrive? au pire ca peut préchauffer l'eau et la chaudière n'aurait que le complément a faire; non?
Déjà, y'a une question de niveau de température: si tu récoltes de l'eau à 20°C l'hiver, ça peut te préchauffer de l'ECS (distribuée à 10°C environ), mais avec ton chauffage "haute température" par radiateurs, avec un retour à 50°C, ça servira ben... à rien.

En soutien chauffage, ça ne servira que quand le solaire sera plus élevé en température que le retour de ton chauffage.

Et pour le volet financier, clairement, faut penser à l'auto-installation.

Le bricolage pour les Nuls, en 12 volumes! ;-)
Modifié en dernier par LPF le mer. janv. 30, 2013 16:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Message par ringeval »

bonjour,
pour un poêle à bois, si tu as une maison tout en longueur, ne t'attend pas à des miracles, quelque soit sa puissance; si très puissance, il va faire une chaleur à crever dans la pièce où il se trouve, et dans les autres pièces, tu vas te les peler
je verrais plus un poêle bouilleur contrairement à ton vendeur; tu raccordes ce poêle à une réserve de 1000-2000litres (à définir selon ton poêle)et tu chauffes cette réserve quand tu es présent, et donc tu le fait carburer au maximum de sa puissance pendant cette période; donc très peu de bistre et cette réserve va dans dans ton circuit de radiateur quand tu es absent.
et ce système, tu pourras l'accoupler à ton solaire, par la suite; après avoir isolé.
pourquoi pas de solaire avant d'avoir isolé? vu l’investissement, tu ne rentabiliseras jamais,et cela ne t'apportera pas grand chose en terme de gain de température.

thierry

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Entièrement d'accord avec Thierry (Ringeval). :thup:

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

rebonjour
peut ètre quand mème mettre une bonne porte isolante sur l'entrée
et changer les fenètres
je ne sais plus si ça a été évoqué
comme tout est dans l'attente!!!!!
c'est pas deux ou trois radiateurs en plus a l'étage qui vont couter cher
en plus normalement après travaux la consommation de la chaudière doit baisser
mais pareil comme le solaire une PAC travaille de préférence en basse température
y a pas possibilité de mettre l'isolant et un dalle chauffante sur le plancher existant (10 a 15 cm)
ça solutionnerait la suppression des tuyaux qui passent dans le vide et son isolation
et ça permettrait d'envisager plus sereinement une PAC ou du solaire

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour à tous,

Pour les portes, sais-tu que certains vendeurs, font des portes dites de rénovation? tu n'as pas besoin de démonter le dormant et ça coûte moins cher que du sur mesure!!

je suis d'accord avec Thierry, un bon gros poêle bouilleur un gros ballon tampon et tu pourras envoyer la température que tu veux dans tes radiateurs :cool: au besoin tu peux même y envoyer ta chaudière dans le serpentin du haut!
Et surtout, si tu pouvais déplacer ces tuyaux de ton vide sanitaire!!

Hervé

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="zoup4"] hier on a fait une demande a une menuiserie du secteur juste pour une porte qui est complétement voilée et donc ne ferme pas ... 1300euros... et il n'y a pas tout le châssis autour.. et j'en aurai un bon nombre a changer.. juste pas possible, on va essayer avec des raidisseurs de portes en bidouillant.. on a mis des petits joints autocollants, ca aide un peu.[/quote]

Bsoir,

je me répète un peu mais il ne sert à rien de mettre des systèmes de production de chaleur ou même d'isoler les murs, le sol ou le toit si les portes et fenêtres sont OUVERTES.
Il faut commencer par ce poste. De plus si tu veux faire une ITE ds 3 ans de ttes façon il faut poser les menuiseries en applique à l’extérieur. Tu dois pouvoir trouver des produits standard (quitte à modifier un peu la taille des ouvertures) pour un prix correct et les poser toi même ou les faire poser pour un prix correct. Je comprends pas ton acharnement à vouloir mettre 10 000€ ds un système solaire (ou autre) et laisser les portes et fenêtres ouvertes :cry:
Une fois que les gros trous d'air seront bouchés, si tu peux avoir du bois pas cher je te conseille la chaudière bois-bûche avec ballon tampon . Ce système se suffit à lui même et demande un chargement toute les 48H ou 24H en fonction de la T° ext.

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

je suis un peu perdu du coup avec ce poele :cry: .. la nuit porte conseil.

quant aux fenetres portes..; remplacer ce n'est pas financierement faisable, c'est du sur mesure qui a etait fait ici en 1970, je vous mets qq photos vous comprendrez pourquoi pas envisageable... si dans l'absolu on pourrait , mais on denature la maison... donc refaire oui mais on ne pourra faire qu'une menuiserie par an et encore pas les grandes ( 8m lineaire de baies vitrées, c'est juste pas possible :shock: )
mon but n'est pas de mettre absolument 10000 euros dnas un systeme , le but c'est que la maison soi tplus agreable ( rapidement) a vivre qu'on ne tire pas le chauffage a l'economie tout le temps.. c'est pas super agreable avoir frisquet...17 dnas la chambre des enfants c'est juste quand même

LPF tu vois tu parlesde chauffage haute temperature ... je croyais comme toi, mais le 2° monsieur nous dit que nous avons des chauffages basse temperature (???) rien compris moi du coup!
sinon , oui les tuyaux passent aussi dnas cette partie basse, pas pratique :sad: et les faire passer en interieur... je suis entrain de reflechir au circuit en ecrivant: j'ai systematiquement des porte fenetre entre la chaudiere et les chauffage.... et pas qu'un peu
apres oui tu as raison pour l'etage l'electrique je vois aps pourquoi, mais j'ai pas insisté avec les chauffagiste pour l'instant vu que c'est du projet...je veux pas qu'ils s'en occupent a outrance pour l'instant , j'ai peut etre tord en fait :-?

et je crois que nous allons investir dnas l'encyclopedie du bricolage pour les nuls...
juste pour cerner le soucis de la taille des baies vitrées: 2-3 photos ... et des comme ca y en a partout , quand il n'y a pas une baie vitrée c'est qu'il a un chauffage :lol: ( vaut mieux en rire qu'en pleurer)
Fichiers joints
photo copie 4.JPG
Modifié en dernier par zoup4 le mer. janv. 30, 2013 23:12 pm, modifié 1 fois.

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

suis pas douée en informatique non plus
Fichiers joints
photo copie 5.JPG
photo copie 6.JPG

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
a la vue des photos
beaucoup de baies vitrées
y a pas de porte et de fenetres
peut etre avant de tout changer et c'est vrai ça va couter un max
la pose de rideaux isolants a l'intérieur
et peut etre assez facile a bricoler des volets isolants et mettre des joints plus épais ou il y a des courants d'air
a mettre sur rails quand c'est droit
des panneaux sandwich recouvert de bois peuvent faire l'affaire
Modifié en dernier par youn260 le jeu. janv. 31, 2013 0:14 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »