question bête de debutant

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonjour
j'ai des volumes énorme a chauffer et j'ai une pac d'occase
vos radiateurs ont l'air d'etre surdimensionnés
si vous avez un forage ou un puits
pourquoi pas une pac eau eau
on en trouve a pas cher(y a besoin de dépenser 20000€)
j'ai payé la mienne 300 c'est facile a installer y suffit de brancher les tuyaux et
le courant vous divisez votre facture immédiatement par 3
les puristes vont crier au scandale
mais après le solaire se greffe tout naturellement dessus

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Radiateurs très grands, mais pas de plancher chauffant.

Donc le chauffagiste pousse à une PAC air/eau mais déconseille du SSC sous prétexte que pas de plancher chauffant.

Vire ce guignol. Désolé, mais pour moi (détrompez-moi les autres) mais une PAC air/eau, comme un SSC, fonctionne très bien sur les mêmes émetteurs basse température (idéalement PC mais radiateurs surdimensionnés ça le fait).

Donc pousser à une PAC air/eau et contrer un SCC sous ce prétexte, c'est voir bientôt arriver le "mais une PAC peut faire de l'eau plus chaude". Ouais ouais, avec une résistance élec de soutien: ça s'appelle une chaudière électrique pour moi...

Pis alors explosion de maison avec un bouilleur... ouais ouais, y'a même des maisons qui ont sauté à cause du gaz: ça n'empêche pas de vendre des chaudières gaz... :secret:

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

La formation via le gabion a ete decallée... Je crois que je vais m y inscire ou y envoyer mon mari... ;-)
Franchement y a de quoi y perdre son latin dans tout ca.

Avatar du membre
richardel
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 824
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 23:02 pm
Localisation : Verviers Belgique

Message par richardel »

Bonjour a tous,

100, que dis-je, 1000 voir 10000% avec l'avis de LPF.

A la limite, avec le surdimentionnement de tes radiateurs, tu risque de travailler (après isolation) à une température plus basse qu'un chauffage sol. C'est encore mieux pour le solaire (et, en plus, tu évite l'inertie).

Honte a moi, j'ai oublié qui, sur le forum, a des radiateurs et qui travaillent avec de l'eau à 30 ou 35° (et je crois même qu'il travaille avec du rotex si mes souvenirs sont exact) mais qui est-ce (l'avatar est un petit bonhomme qui marche...) edit: petit sursaut RAV45 je crois.

Pour l'isolation du toit par l'extérieur, c'est la meilleure solution (ca évite que la tranche des murs soit en contact avec l'extérieur).
Bien étudier l'isolation des murs pour savoir comment faire la jointure isolation-mur / isolation toit qui doit être parfaite.
un truc pas mal c'est euromac2...
C'est une façon de construire les murs MAIS ils ont des panneaux en polystyrene qui s'emboitent, qui sert de sous toiture, qui s'emboitent et sur lequel on peut monter les lattes des tuiles.
Malheureusement, leur site semble moins bien fait qu'il y a quelques années (c'est plus difficile de s'y retrouver) mais j'avais trouvé ca hyper génial, très léger et très facile a mettre en oeuvre (faut juste se méfier de la prise au vent lors de la manipulation). De memoire, les panneaux existent en 2 épaisseurs 17 et 23 cm.

http://www.euromac2.com/index.php/fr/ma ... iture.html

Concernant le bouilleur, c'est comme tout système, quand il est bien étudié, il ne doit pas y avoir de problème (soupape de sécurité). Par contre, l'utilisation du bouilleur sans eau, ca vaudrait la peine d'approfondir mais la reponse qu'on t'a faite pourrait être plausible (contrairement a ce qu'on t'a dit sur le solaire).

Amitiés
Modifié en dernier par richardel le lun. févr. 11, 2013 20:34 pm, modifié 3 fois.
L'important n'est pas la température de l'eau solaire, c'est le nombre de KWh engrangé.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Mon bouilleur ne fonctionne qu'avec son eau et le circuit du serpentin du KER
donc il ne faut pas un volume énorme :roll:
Bon j'ai assuré sur la secirité Vanne deux voies de sécurité+soupape+vase ouvert :-D
Si vous optez plus tard pour le solaire il faut faudra un ballon ECS ou ECS+chauffage
Vous pouvez brancher le bouilleur dessus en attendant d'avoir des panneaux

Effectivement les bouilleur sont en tôle "fine" (c'est épais tous de même) qui se déformeront à la chauffe sans eau :sad:
Il n'explosera pas mais il risque d’être inutilisable aprés

A+
Modifié en dernier par Ottiti le lun. févr. 11, 2013 21:11 pm, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

merci ,
sauf , j'y j'ai oubié un recoin de leur site , euromac n'est pas prevu pour les toits terrasse ... j'ai vu des panneaux qui semblent pas mal chez jackon insulation... faut juste trouver un revendeur :sad:
pour l'isolation des murs se sera une ITE mais en temps et en heure quand nous aurons fait l'extension ( verticale si possible sinon horizontale)... histoire de pas y revenir , avoir des racords etc...

je vais essayer de contacter RAV 45 pour retour d'experience, merci :cool:

l'installateur de PAC vient nous presenter son truc samedi soir, il s'est a priori mis en contact avec le BE thermique qui nous avait fait l'expertise...
puis j'ai RDV a l'ADEME la semaine prochaine... terrain neutre...
m'enfin je mettrai bien du solaire quand même môa :roll: avec une PAC s'il veut pour prendre la releve quand c'est couvert... quitte même a laisser notre trapenelle a mazout pour les jours de tres grands froids.. enfin dans le sud hormis une semaine a -10 dans l'année :roll:

sinon que penser des combiné solaire PAC voir même fioul integré? le monsieur est visiblemnt tre branché de dietrich et j'ai vu que la marque faisait un systeme multienergie de ce type ( avis technique sans parler prix ;-)).. visiblement ce quei l'embete a ce monsieur c'est que le solaire ne sera pas rentable maintenant , sauf que d'ici 3-4 ans nous esperons avoir refait l'isolation donc comme tu le dis cela sera peut etre tres bien en plus... donc je veux bien lui laisser une porte ouverte sur une PAC a condition de pouvoir y greffer du solaire d'ici qq années quand cela deveindra "rentable" a son sens...marre de l'energie speculative :-x

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

je ne trouve pas le pseudo de RAV 45 :cry:

Avatar du membre
jplalaurie
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 140
Enregistré le : mar. mai 12, 2009 13:45 pm
Localisation : aix en provence

Message par jplalaurie »

ne serait-ce pas r45v (avec un petit cosmonaute?)

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

Bonsoir zoup et tous (toutes ?)

peut être vile-coyote
"gros radiateurs sur-dimensionné,"
"au plus froid de l’hiver, j’envoi 40°C dans mes radiateurs, et à peine 25 en mi-saison"

là:
http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... /index.htm

j'avais en tête le petit bonhomme qui marche :grin: mais pas foutu de retrouver...

btw, si qq sait comment retrouver cette animation de quand j'étais + petit, je prend

A plus tard
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Salut Nico... maybe, when you were a young boy: La linea
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

merci du lien :-)
je vais refaire une recherche avec ce pseudo...
là en attendant je vais tenter de faire un chauffage solaire d'appoint sur roulettes, ca m'inspire , ca doit pas être tres onéreux a réaliser . comme ca en journée devant la boie vitrée et le soir , zouuu dans la chambre des gnomes

nicolas34
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 543
Enregistré le : lun. mars 03, 2008 12:43 pm
Localisation : montoulieu (34)

Message par nicolas34 »

B'jour

[quote="patrick07"]Salut Nico... maybe, when you were a young boy: La linea[/quote]
così piccolo,grazie mille dsl pour l'accent, c'est du gogol
je savais même pas que c'était en couleur...

@ Zoup "chauffage solaire d'appoint sur roulettes"
ce serait comment ?
ou des briques à chauffer, et zou, au fond du lit :grin:
Nicolas Pons pour CR (pas que c'était mieux avant..mais un peu quand même)
https://webold.apper-solaire.org/

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

zoup4 a écrit : sinon que penser des combiné solaire PAC voir même fioul integré? le monsieur est visiblemnt tre branché de dietrich et j'ai vu que la marque faisait un systeme multienergie de ce type ( avis technique sans parler prix ;-)).
Ouais, c'est bien. Si on a gagné au Loto. :roll:
visiblement ce quei l'embete a ce monsieur c'est que le solaire ne sera pas rentable maintenant
Heu, ça veut dire quoi ça? Y'a pas UN SEUL système de chauffage rentable (sauf la force musculaire, si employée à une activité rémunératrice :-D ). On ne fait que dépenser pour avoir du confort, point.

Maintenant faut choisir si on veut privilégier l'investissement ou les frais de fonctionnement.

zoup4
Newbie
Newbie
Messages : 21
Enregistré le : dim. janv. 20, 2013 11:02 am
Localisation : eguilles, 13

Message par zoup4 »

Desolee de l ecriture , mais l ordi a laché... Mon tel est mon ami.
Alors on a pu rediscuter avec l instalateur. Il va integrer le fait qu on mise plus sur l investissement que l energie en elle même .. Et comme un de vous ( je n arrive a rien avecmon telephone , donc je ne sais plus le pseudo) il projete qu avecune idolation qui sera renforcee dans qq annees , on pourra largement baisser la temperature du mode de chauffage...que les70 degres de co signe c est parceque c est a cette temperature que notre chaudiere est la moins gourmande.
Donc pour lui pas solsire tout de suite, car pas de retour sur investissement pour l indtant. Conseille Pac avec soutien fioul et quand onaura fait les travaux solaire++ mais ileste lecout du solaire" vortex" a 20000 euros ala louche ( ca fait mal ca).
Quand aucout d unsysteme combine...il a jetté un oeil ca tourne a 2000 euros de plus qu une pac... Bon il est parti avec l etude thermique sous le bras pour reetudier ca.
On doitfaire qq relevés de temperature exterieu et auchauffage..
Il nous a tracé de joli courbe pour nous expliquer tout ca... Un peu fu chinois par moment, mais avoir eu vos eclairages agrandement aidé.
Donc merci ++

Quant au chauffage d appoint solaire... Oui petit mur de brique dous cloche, mais le poids me chagrine un peu... Ou alors une jericane peinte en noire pleine de parafine sous une cloche de verre...
Ca sera l activité " loisirs creatifs" de lundi pour les vacances des enfants.. Lol..c est juste un peu d exploitation ;-)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

[quote="zoup4"]mais ileste lecout du solaire" vortex" a 20000 euros ala louche ( ca fait mal ca).
[/quote]

C'est pour ça que le forum existe: l'auto-installation!

20 k€? Avec des capteurs plaqués or? Une cuve en titane? Ok, je sais bien que les salaires, les charges, tout ça (j'ai une TPE, j'en sais quelque chose), ça coûte, mais là... C'est hors de prix et disproportionné. Bon ah bah évidemment, si il ne jure que par DD, ça fait grimper la facture.

M'enfin bon... tout de même!

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »