Orientation et inclinaison

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à faire une série de simulations sur CalSol, pour ma situation: toiture orientée à +60° (le 0 au Sud), et pas de possibilité de mettre des panneaux dans le jardin (petit et encaissé, beaucoup trop de masques).

Je voulais rechercher une pente idéale pour la mi-saison (février-mars et octobre-novembre): en effet l'hiver (décembre-janvier) ici en Moselle, même pas en rêve on va récupérer quelque chose d'important, surtout que très localement, on a pas mal de brouillard/brume pendant la mauvaise saison (c'est très humide). Et d'ailleurs, les brumes étant plutôt matinales, c'est peut-être pas un mal d'être plutôt vers l'ouest.

Et là, "curieusement", si plein Sud l'angle optimal est de l'ordre des 55°, à mon orientation de toiture tout change, et je me retrouve avec un angle optimal (pour la mi-saison) de l'ordre de 35° (allez va, un petit 40° pour tirer un poil plus les belles journées d'hiver!).

Evidemment, avec une orientation à +60° p/r au Sud, je perds dans les 15% de production sur la mi-saison (par rapport au plein Sud) mais seulement 1% annuellement, mais j'arriverai pas à tourner la maison! :-D

Comme quoi, l'angle optimal est fonction aussi de l'orientation...

C'est curieux, intuitivement j'aurais plutôt "relevé" les panneaux, pour être plus proche de la perpendiculaire, vu que le soleil est plus bas sur l'horizon l'après-midi, et donc à l'ouest.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement les 35° vont bien en Mi-saison
J'ai mis mes productions dans un Post je ne sais plus ou
Et je suis en Moselle :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

[quote="LPF"] Comme quoi, l'angle optimal est fonction aussi de l'orientation...[/quote]

oui, oui ,oui!

plus on s'éloigne du plein sud, moins l'angle au sol doit etre important!

dans le cas d'une expo est ou ouest afin de compenser cette moins bonne orientation, on a tout intérêt à positionner les capteurs avec le moins d'angle possible (quasi à plat même).

Problème, à plat, beaucoup trop d'énergie captée autour du 21 juin. Du coup , une légère inclinaison limite un peu ce risque et permet de capter plus le reste de l'année (que si on avait opté pour une forte inclinaison).

Personnellement (que ce soit, pour des fenetres, des capteurs thermiques, à air ou du PV), ce que je trouve le plus passionnant c'est la recherche de la meilleure exploitation de notre ami soleil. Comprendre sa course, l'energie qu'il nous transmet , l'effet de serre ,...
Modifié en dernier par AD 44 le mer. févr. 06, 2013 12:58 pm, modifié 1 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

@ Ottiti : J'avais effectivement pensé à toi en regardant mes conclusions! :-D

@ AD44 : Oui oui, je suis parti sur une optimisation en mi-saison, qui dégrade d'ailleurs le rendement l'été (bon hein, pas d'énorme tout de même).

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »