Page 1 sur 1

Posté : mer. févr. 06, 2013 12:25 pm
par LPF
Bonjour à tous,

Je me suis amusé à faire une série de simulations sur CalSol, pour ma situation: toiture orientée à +60° (le 0 au Sud), et pas de possibilité de mettre des panneaux dans le jardin (petit et encaissé, beaucoup trop de masques).

Je voulais rechercher une pente idéale pour la mi-saison (février-mars et octobre-novembre): en effet l'hiver (décembre-janvier) ici en Moselle, même pas en rêve on va récupérer quelque chose d'important, surtout que très localement, on a pas mal de brouillard/brume pendant la mauvaise saison (c'est très humide). Et d'ailleurs, les brumes étant plutôt matinales, c'est peut-être pas un mal d'être plutôt vers l'ouest.

Et là, "curieusement", si plein Sud l'angle optimal est de l'ordre des 55°, à mon orientation de toiture tout change, et je me retrouve avec un angle optimal (pour la mi-saison) de l'ordre de 35° (allez va, un petit 40° pour tirer un poil plus les belles journées d'hiver!).

Evidemment, avec une orientation à +60° p/r au Sud, je perds dans les 15% de production sur la mi-saison (par rapport au plein Sud) mais seulement 1% annuellement, mais j'arriverai pas à tourner la maison! :-D

Comme quoi, l'angle optimal est fonction aussi de l'orientation...

C'est curieux, intuitivement j'aurais plutôt "relevé" les panneaux, pour être plus proche de la perpendiculaire, vu que le soleil est plus bas sur l'horizon l'après-midi, et donc à l'ouest.

Posté : mer. févr. 06, 2013 12:47 pm
par Ottiti
Salut

Effectivement les 35° vont bien en Mi-saison
J'ai mis mes productions dans un Post je ne sais plus ou
Et je suis en Moselle :roll:

A+

Posté : mer. févr. 06, 2013 12:57 pm
par AD 44
Bonjour,

[quote="LPF"] Comme quoi, l'angle optimal est fonction aussi de l'orientation...[/quote]

oui, oui ,oui!

plus on s'éloigne du plein sud, moins l'angle au sol doit etre important!

dans le cas d'une expo est ou ouest afin de compenser cette moins bonne orientation, on a tout intérêt à positionner les capteurs avec le moins d'angle possible (quasi à plat même).

Problème, à plat, beaucoup trop d'énergie captée autour du 21 juin. Du coup , une légère inclinaison limite un peu ce risque et permet de capter plus le reste de l'année (que si on avait opté pour une forte inclinaison).

Personnellement (que ce soit, pour des fenetres, des capteurs thermiques, à air ou du PV), ce que je trouve le plus passionnant c'est la recherche de la meilleure exploitation de notre ami soleil. Comprendre sa course, l'energie qu'il nous transmet , l'effet de serre ,...

Posté : mer. févr. 06, 2013 13:01 pm
par LPF
@ Ottiti : J'avais effectivement pensé à toi en regardant mes conclusions! :-D

@ AD44 : Oui oui, je suis parti sur une optimisation en mi-saison, qui dégrade d'ailleurs le rendement l'été (bon hein, pas d'énorme tout de même).