Capteur plan autoconstruit directement sur radiateur ??

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Message par youn260 »

bonsoir
comme l'aquarium n'est pas ouvert sur une pièce a vivre
il aurait pu participé a l'augmentation du taux d'humidité
j'ai cité le PC pour raccourcir
la température du bac doit se piloter au degré près
y aurait pas moyen de mettre dans le fond du bac plusieurs tours de per
qui auraient servi d'échangeur
maintenant le problème c'est le pilotage pour obtenir la bonne température
faut pas cuire les poissons

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

Merci,

Pour la régulation au degré près, pas de soucis, j'ai déjà 2 thermostats qui peuvent s'en charger (via commande d'une électrovanne + pompe de circulation),.
Le problème du solaire réside dans la gestion de sa propre surchauffe et de la dissipation du trop de chaleur si le bac n'en demande pas...
Qque chose de simple à me proposer ?? :-D :-D

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

Bonjour,

Encore une question de débutant (que je suis...)

qqu'un pourrait-il me dire comment se fait, de la manière la plus basic, le "basculement" du flux des panneaux vers une boucle de décharge en cas de surchauffe ??

Merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Ladenree et tous,
Un simple thermostat à Bulbe peut te permettre de gérer cete surchauffe, Bien sur associé avec une vanne 3 voies.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

ladenree
Newbie
Newbie
Messages : 41
Enregistré le : ven. févr. 12, 2010 10:25 am
Localisation : Sarrebourg (57)

Message par ladenree »

[quote="BALAJOL"]Bonjour Ladenree et tous,
Un simple thermostat à Bulbe peut te permettre de gérer cete surchauffe, Bien sur associé avec une vanne 3 voies.
Cordialement
Bertrand[/quote]

Merci...

Si c'est le thermostat commande la V3V, il en faut une motorisée (ça tombe bien, j'en ai 2 qui trainent au fond de la cave...)...

Ou place-t-on le mieu ce thermostat ? en sortie de capteur solaire, avant l'entré dans radiateur ? a la sortie du radiateur ?
idem pour v3v ? on la positionne où ? en sortie de radiateur j'imagine pour rediriger vers la décharge si T° trop élevée ??

Merci
Modifié en dernier par ladenree le jeu. févr. 21, 2013 16:06 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Re,
Tu places bien entendu le thermostat au niveau de la T° à surveiller (Donc de la pièce pour toi il me semble) dès dépassement de la consigne tu bascules le flux vers la boucle de décharge.
Une autre possibilité non évoquée (il me semble) l'auto vidange :-)
Dès la T° atteinte arrêt de l'installation et vidange des capteurs. Plus de surchauffe à gérer (si l'installation est bien dimensionnée). Pour la commande du circulateur un simple thermostat différentiel (type Minisun de Patrick ou Fourniture type Conrad). Pas de Glycol, vase d'expansion etc..
L'implantation me semble pas mal pour ce fonctionnement.

Un simple avis bien entendu :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

LPF
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 402
Enregistré le : dim. août 12, 2007 13:01 pm
Localisation : Maxstadt (57)

Message par LPF »

Pas mal l'idée de l'auto-vidange (en circuit fermé plutôt, car capteur en radiateur acier et pas cuivre: rouille), surtout qu'un capteur auto-construit sera pas mal robuste, même vide et en plein soleil (surchauffe).

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »