Page 1 sur 1

Posté : mar. avr. 16, 2013 23:23 pm
par flo80
Bonjour à toutes et à tous,
Un petit nouveau de plus sur votre site de partage d'idées et d'expériences. :-D
Tous d'abord merci à chacun d'entre vous pour ce partage, c'est pour moi là une ressource que nous ne pouvons épuiser!! :cool:

Pour mettre dans le contexte, je m'attèle actuellement à la construction d'un chauffe piscine solaire. Par ou commencer? ... :???:

Je pourrais fabriquer le caisson, récupérer de l'isolant, récupérer le collecteur, la tuyauterie en cuivre, la peinture, le mastic... je pense ne payer que le verre... donc forcément rentable! Je cherche donc le rendement optimal!

Mon problème réside dans l'assemblage collecteur(alu)-radiateur(cuivre), je peux récupérer de l'alu de 4 dixièmes, je souhaite y associer du cuivre, les 2 collecteurs en 18, et les traverses en 16.
Dans un soucis de rendement en termes de conductivité thermique, quelle solution pouvez vous m'apporter, sachant que comme le sujet du topic le précise je crains une corrosion galvanique? :sad:

Je posterai les résultats des tests ainsi que des photos de l'assemblage.
Toutes vos expériences seront les bien venues!!!!
En vous remerciant pas avance.

Posté : mer. avr. 17, 2013 0:13 am
par patrick07
Bonjour et bienvenue,

Pour chauffer une piscine le plus simple c'est la bâche à bulles. C'est même un accessoire indispensable avant de penser à d'autres moyens + sophistiqués, isolation quand tu nous tiens ! :-?

Tu as déjà un capteur de la surface de ta piscine.

Sans vouloir freiner tes élans bricoleurs, il te faudra beaucoup de m2 de capteurs pour grappiller quelques degrés au soleil. Pas sûr que ça vaille le coup et que Madame voit ça d'un très bon œil !!! :-x

Posté : mer. avr. 17, 2013 7:52 am
par Mogo Bono
Bonjour et bienvenu

J'ai voulu attaquer le problème de chauffer la piscine, je l'ai même chauffée avec une "chaudière fabrication maison" mais il fallait beaucoup de bois et le pire c'est une piscine hors sol, même quand je montait la température de l'eau à 25 °C même avec une bâche à bulle le lendemain matin elle avait perdu de 3 à 5 ° dans la nuit suivant la saison. Vu la puissance qu'il fallait et l'énergie pour tout perdre la nuit c'est pas terrible . Pour info la mienne doit faire 5.5 m de diamètre et 1.20 de ht environ et la déperdition se fait énormément par les flancs. Mon beau frère lui en à une semi enterrée bardée de bois et la bache à bulle lui suffit.
Voilà

Miguel

Posté : mer. avr. 17, 2013 7:58 am
par flo80
Bonjour,
Merci! :grin:

Pour la bache à bulle nous en avons une qui été fourni avec. Une fois bien tendue et non en contact avec l'eau , c'est vrai, elle augmente bien la température en surface. Mais avec 1m20 de profondeur , une fois homogénéiser, (on cours en rond dedans) :eek: , cela ne se voit plus vraiment!

Ensuite pour le capteur, étant donné qu'il serra quasi uniquement issue de récup' je me dit que si je gagne 2 degrés dans l'eau cela sera déjà jackpot 8-)

Posté : mer. avr. 17, 2013 9:15 am
par Mogo Bono
Re Bonjour

J'ai fabriqué perso 8 m2 de capteurs, mais il servent d’appoint pour l'eau chaude en mi saison et ça marche bien l'été, je n'ai qu'une année de retour d'expérience, mais je ne pense pas qu'ils peuvent chauffer bien haut l'eau de la piscine, quel volume fait la tienne ?

Miguel

Posté : mer. avr. 17, 2013 9:20 am
par flo80
Elle fait 22 mètre cube, mais comme je le dis le moindre degrés gagner sera une victoire puisque récup!