Encore un nouveau....

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
je suis passé ce matin devant la maison; je pense qu'il faut faire des photos de l'environnement alentours et les poster ainsi chacun comprendra de quoi je parle.
Perso ce que j'en retiens:
-la butte n'est pas si importe que ça, comme les 3 noyers d'ailleurs. Pour s'en cnvaincre un simple relevé de masque dissipera les doutes.
-vue la faible pente du toit, ça ne marchera fort que de mai à septembre environ et là, ni les noyers ni la butte n'auront d'incidence. Les autres mois, cela participera à un préchauffage ecs .
Pour finir, je metterais 2 gm 2510 peints pas sur le même pan de toit mais sur 2 pans contigus, quitte à étudier une régulation différenciée mais ce ne sera peut-être même pas necessaire
michoko
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir,

je vois que Michoko rejoint ma position :cool:
Perso ca le fait de mai à septembre à 100% ECS solaire ... Sauf en 2013 :roll:
Ouais ca doit etre les années en 13. Je me console (comme on peut) je me dis que pr la prochaine (année en 13) vraiment pas sûr que je sois là :roll:

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Merci à tous les deux pour votre aide... J'attends un rayon de soleil pour faire les relevés de masquage du pan sud-est et prendre qq photos. On peut trouver en trouver qq-unes sur le site du concepteur:
http://octonome.com/
et de là trouver le blog de Mlle Billon au Cordonnet qui n'est, hélas, pas très à jour :cry: A bientôt
Eric

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Gaffe aux chevilles, les mecs!!! Voilà le début de la réponse de Pierre Amet:
"je t'ai fait ta simu
le british est tres fort, il avait raison
j'ai tendance à penser que vs n'avez pas bcp de soleil là-haut
300 et 2 lm112 tinox vont suffire"
Bon, si tout le monde se rejoint sur la même configuration, ça devrait grandement simplifier les choses, d'autant que 2 lm112 peuvent tenir côte à côte sur le même pan de toit.
En tout cas, merci des tuyaux et spéciale dédicace au pédaleur du dimanche qui a pris le risque de se perdre en Hte Patate pour trouver porte de bois!! :cool:
A bientôt
Eric

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ericf"]"se perdre en Hte Patate pour trouver porte de bois!! "[/quote]

et en français ds le texte :lol:

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Bon, ben, messieurs, je sais qu'il faut s'accorder le temps de la réflexion mais la propriétaire de la demeure me somme de prendre une décision (marre de prendre des douches froides, peut-être?! :lol: ) je nous propose de prendre 2 lm 112 TINOX avec un 300l double serpentin et tout le bataclan qui va avec... Et évidemment, c'est au niveau de ce qui va avec que vos conseils risquent de s'avérer bien utiles... Si vous n'en avez pas marre de pianoter, bien sûr!!! :roll: En attendant, sortez la crème solaire: El cagnardos est de retour! Bon w.e
Eric

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
Eric, il faut ouvrir un nouveau poste dans la bonne rubrique afin d'avoir un max d'infos de la part des membres !
PS :envoie 1 ou 2 photos de la maison, depuis le pré plein sud et un relevé de masque, c'est le moment il fait soleil !
Modifié en dernier par MICHOKO le lun. juin 03, 2013 10:12 am, modifié 1 fois.
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Réponse judicieuse: je m'y rends de ce pas! A toute...

alicec33
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. déc. 27, 2017 6:26 am

Re:

Message par alicec33 »

ericf a écrit :Salut Thierry, J'étais précisément en train de farfouiller dans les sites proposés pendant que tu me répondais: je découvre avec émerveillement la magie des boucles de Tieckelman et autres réjouissances... Et, comme tu le dis, les réponses à mes questions sont certainement planquées là-dedans Pas de Pub Ici[/color]. J'ai envoyé à Pierre Amet les coordonnées de l'instal. afin qu'il m'édite une feuille de calcul mais au vu d'autres cas exposés, je crois avoir une idée de ce qu'il faudrait pour une demande de 200l/j à 50/60°:
-Un ballon 300l double serpentin + res sachant que le serpentin raccordé au bouilleur devrait tourner en thermosiphon (un BV300DE+res, par ex!)
-3 capteurs TINOX 112 relevés à 60° en 2 rangs de 2 et 1 panneau (because manque de place, cf schéma) avec des fixations blindées car ça souffle à écorner un cocu!
- Et la régul et les liaisons qui vont avec... le tout en provenance d'une certaine centrale d'achats dont le nom commence par AP et finit par PER!
Que penses-tu de tout ça?
C'est vraiment cool tout ça, mais combien faut-il pour monter un tel projet et vers quel professionnel tourner.

alicec33 est passé .... et s'en est allé

Avatar du membre
GAINDE
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : jeu. avr. 25, 2013 10:47 am
Localisation : 72150 PRUILLE l'éguillé

Re: Encore un nouveau....

Message par GAINDE »

bonjour et bonnes fêtes à tous mais surtout à nos modos

De plus en plus fort
pub dans les citations :twisted:
Amitiés Ensoleillées

Thierry
Mon Projet

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »