Encore un nouveau....

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Pour l'échangeur de chaleur, j'en ai un à plaques (20) que je comptais mettre dans ma 405 pour tourner à l'huile recyclée. Il n'a pas servi mais pourrait être intéressant pour cet usage à condition d'agrandir les orifices d'un des 2 circuits pour la vidange. Ce qui me gène plus, c'est le nettoyage? Autrement, ça ne prend pas de place.@+
Eric

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ericf"]Comme promis, je joins un croquis de la situation de la maison. Gaffe: je suis pas archi ni dessinateur donc c'est pas à l'échelle ni très proportionné, mais c'est juste pour donner une idée de la chose.[/quote]

Salut,

le choix est difficile. Les plans en facade ont un gros masque jusqu'a midi solaire.
Les tubes sur le toit, faut qd meme reussir a en mettre 40 de 1.50m de long...

C'est quoi l'inclinaison de ton toit ?

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Faut que j'enfile ma combinaison néoprène et que j'aille mesurer ça précisément!!! A+
PS Peut-être pourrait-on écarter qq peu les capteurs plans du mur pour limiter le masquage des avants-toits? Mais c'est surtout les orientations différentes qui me turlubitent!!!

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Bonjour,
Moi dans mon projet je pense pour me protéger du vent faire un mur
Si je pouvais poser les capteurs plan sur le toit , j'envisagerai un carrénage ( en tole) Une idée !

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour à tous,
et à Eric en particulier ! Si j'ai tout compris, tu es venu à la journée portes ouvertes du 06 Avril ? :shock:
Le schéma est très bien, on saisit de suite la situation.
Pour ton cesi, 200l/j ça me parait énorme, vous êtes combien ? 300L ça me parait faible, ça fait très peu d'autonomie.
A la vue du croquis, pourquoi ne pas positionner tes capteurs plan légèrement à l'est sur le grand pan de toit ? (ça te permet d'augmenter le volume du ballon)
Je n'ai jamais eu l'occasion de visiter une maison paille et octogonale en plus, je m'inviterais bien pour visiter :roll:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 991
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

suite,
Pour les orientations ,inclinaisons, autant de silulation que l'on veut sur le site gratuit de INES logiciel ( CALSOL) .
Quand le projet est vérrouillé , voir la confirmation avec le site consacré chez APPER.
Merci encore pour autant d'enthousiasme et de dévotions pour les passionnés de chez APPER.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ericf"]
Peut-être pourrait-on écarter qq peu les capteurs plans du mur pour limiter le masquage des avants-toits? Mais c'est surtout les orientations différentes qui me turlubitent!!![/quote]

bsoir,
ce que je voulais dire c'est que les 2 capteurs plans orienté sud auront le masque de la maison jusqu'a midi.
Le mur a droite est plus haut que les capteurs. Ou c'est le schéma qui m'induit en erreur ?

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Non, non, t'as bien vu: le mur à droite est dans le prolongement du toit et ça va induire un masquage. Comme le toit continue à descendre, à mi-saison, on a qd même du soleil un peu avant midi! De toute façon, y a une colline qui limite les apports matinaux, du coup, ça ne change pas grand-chose au final.
Pour la pente, je suis monté sur le toit, j'ai posé 1 m horizontalement en appui amont et j'ai mesuré combien faisait la projection verticale en aval. J'ai trouvé 47cm! Une pente de 47% me paraissant énorme pour un toit que je trouve plutôt plat, je suis sûr d'avoir fait une boulette qq-part! Je me trompe?

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

salut,

cela fait 25° de pente. Pour un CESI a ta place je poserai des panneaux plans peints (et non pas tinox) directement sur le toit.
Ah ben tiens c'est ce que j'ai fait chez moi avec une pente de 22°, et ca marche bien :cool:

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Saluts Michoko et Ventura,
Un mur saute-vent pour protéger les capteurs (sans les masquer... :grin: ), ça peut sûrement le faire au sol mais je me vois mal poser ça sur le toit :lol: Un gars de L'ADEME locale (ADERA) vient de me proposer ce logiciel CALSOL pour calculer l'installation, avec son aide pour remplir les cases (sympa!) je vous transmets ça dès que c'est fait! En tout cas, merci de tes conseils, Ventura!Pierre Amet vient de me répondre, il fera aussi une feuille dès que son ordi voudra bien, mieux vaut faire envie que pitié!!!
Michoko, tu es bien sûr bienvenu (comme tous les autres, d'ailleurs!) Tu connais les autoconstructeurs: tjs fiers de montrer leurs oeuvres (et leurs conneries aussi, d'ailleurs!) On a raté les journées d'avanne because on n'a pas su! Je m'en mords encore les dents! A bientôt.
Eric

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="ericf"]Pour l'échangeur de chaleur, j'en ai un à plaques (20) que je comptais mettre dans ma 405 pour tourner à l'huile recyclée. Il n'a pas servi mais pourrait être intéressant pour cet usage à condition d'agrandir les orifices d'un des 2 circuits pour la vidange. Ce qui me gène plus, c'est le nettoyage? Autrement, ça ne prend pas de place.@+
Eric[/quote]

Pr en revenir au sujet du récupérateur de chaleur sous la douche, un échangeur a plaque ne fonctionne pas car il faut une eau parfaitement propre, même l'ECS c'est pas bon a cause du calcaire. Donc il va se boucher très vite, en plus les pertes de charges son tellement énormes que l'eau ne s’écoulera pas suffisamment vite, coté vidange.
Dommage, moi aussi j'en ai 2 ou 3 des échangeurs a plaques qui ne font rien ds le garage. Mais je vais bien finir par leur trouver une utilité un jour...

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

Ça y est, je viens de comprendre le calcul d'une pente!! Tout arrive! :oops: Après concertation avec Madame, il semble que 200l/j soit très important, 150 voire 100l/j pourraient suffire la plupart du temps. Dis-moi Thierry, pardonne l'ignorance du p'tit nouveau mais à part le prix, qu'est-ce qu'il ont de mieux, les panneaux peints? Et surtout, qu'est-ce qui leur permet de mieux fonctionner en faible pente?

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

salut !
eh ben voilà, en y réfléchissant un peu tu fais déjà des économies :-D
Les panneaux peints sont un peu moins chers avec un rendement un peu plus faible ça évitera la surchauffe l'été vu la pente assez faible du toit si tout ça est bien dimensionné.
Pour info chez moi, j'ai 2,75m2 à 45° et 200l et ça marché déjà très bien, passe un coup pour voir (prends rdv avec le soleil avant :roll: )
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

ericf
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 22:08 pm
Localisation : chaux la lotière (70)

Message par ericf »

O.K! Pour le R.V, au vu de la météo, je pense qu'on va peut-être avoir un rayon ou deux entre le 17 et le 19 août! A propos du grand pan de toit orienté à l'est, en plus de la colline, y a un grand noyer... chez le voisin... avec lequel on s'entend bien, et on voudrait que ça continue!!! Capito? :-D

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bsoir eric,

les capteurs plans peint on l'avantage de limité grandement la surchauffe en été. Il plafonnent a 80°C environ.
Donc lorsque tu n'as pas bcp d'inclinaison c'est bien pratique pr l'été et pr l'hiver ca change pas gr chose car de tte facon y'a pas gr chose a gratter.

Donc je préconise 4m² de plans peints direct sur le toit (25° d'inclinaison) et direction plein sud, 15° Ouest. tout ca raccordé a un ballon de 300l.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »