Capteur sur les tuiles ou en lieu et place de celles-ci

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Sylvain C
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 23:14 pm
Localisation : Molliens Dreuil (80)

Message par Sylvain C »

Bonjour à tous,

J'ai une grange à rénover (toiture comprise) et envisage de nous équiper en chauffage solaire.
L'inclinaison et l'orientation de la toiture sont correctes.
Puis-je intégrer les panneaux à la toiture (comme une fenetre de toit) ou me recommandez-vous de poser les panneaux au dessus des tuiles?

En gros, puis-je économiser des m² de tuiles? les panneaux sont-ils assez résistants, pour etre officiellement reconnus comme éléments de toiture?

Merci d'avance
SC

Avatar du membre
jean-yves 25
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 233
Enregistré le : dim. nov. 09, 2008 13:17 pm
Localisation : Ornans (25290)

Message par jean-yves 25 »

Bonjour,

Si tu fais une recherche sur le net tu verra qu'il est possible d'intégrer certains modèles, je pense que tout dépend de ton choix de panneaux. Il serait dommage de payer des tuiles si tu peux y mettre directement les panneaux.

Slts
Jean-Yves 25
4 panneaux 18 tubes Kamax
1 ballon mixte 600/170 litres

Avatar du membre
MICHOKO
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1322
Enregistré le : lun. juil. 10, 2006 13:22 pm
Localisation : BESANCON-25

Message par MICHOKO »

Bonjour,
L'intégration en toiture au moment de la rénovation de celle-ci est une bonne option. Tous les fabricants de panneaux ou presque proposent cette option et dans ton cas, tu économises la tuile ce qui n'est pas négligeable vu le prix d'une tuile :roll:
Nous vivons dans un rêve mais le réveil va bientôt sonner !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y a aussi la solution de mettre une tôle galva sous les capteur et les panneaux "classique " dessus. La tôle assurant l’étanchéité toiture.
Il existe des pièces de liaison tuile/Tôle en zinc ou plomb

Les panneaux assurant l’étanchéité d'une toiture sont beaucoup plus cher que les "normaux" :roll:

Il existe des tôle couleur tuile en plus :cool:
Je parle bien de tôle métallique pas de celle en "plastique" qui sont du prix des tuiles :sad:

Quant je changerai mes vénérable tuiles je le ferai :cool:
J'avais pensé aussi au bac acier mais plus difficile a mettre en œuvre par un particulier et il faut découper pas mal. Les tôle ondulée petites ondes existent en petite taille et peuvent se couper à la cisaille.

Avis perso bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Sylvain C
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 23:14 pm
Localisation : Molliens Dreuil (80)

Message par Sylvain C »

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

Je souhaite donc profiter de la rénovation de ma toiture pour y inclure les panneaux sans devoir y revenir par la suite.
Le problème résiduel, faut bien qu'il y en ait un, est que les finances ne vont pas suivre pour que j'installe le système complet cette année (avec ballon, vannes régul et compagnie)
Voici mon idée: installer les panneaux lors de la rénovation de la toiture pour optimiser le cout associer à leur pose et, afin de ne pas les faire surchauffer en les laissant à vide, coller dessus un film plastique blanc autocollant de protection comme ce que l'on utilise pour protéger l'électroménager ou les éléments de carrosserie.

Avez vous des retours d'expériences sur des panneaux laisser exposés sans système en fonctionnement mais avec un dispositif d'occultation?

merci pour vos remarques et suggestions

SC

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonsoir

à mon avis faut surtout boucher tout ce qui peut l'être. et de façon très sûre. la nature a horreur du vide.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="Sylvain C"]Bonsoir à tous et merci pour vos réponses,

Je souhaite donc profiter de la rénovation de ma toiture pour y inclure les panneaux sans devoir y revenir par la suite.
Le problème résiduel, faut bien qu'il y en ait un, est que les finances ne vont pas suivre pour que j'installe le système complet cette année (avec ballon, vannes régul et compagnie)
Voici mon idée: installer les panneaux lors de la rénovation de la toiture pour optimiser le cout associer à leur pose et, afin de ne pas les faire surchauffer en les laissant à vide, coller dessus un film plastique blanc autocollant de protection comme ce que l'on utilise pour protéger l'électroménager ou les éléments de carrosserie.

Avez vous des retours d'expériences sur des panneaux laisser exposés sans système en fonctionnement mais avec un dispositif d'occultation?

merci pour vos remarques et suggestions

SC[/quote]


Bonsoir sylvain et tous,
Attention certaines colles vieillissent très mal et il devient très difficile de les enlever après une longue exposition aux UV et à la chaleur :sad:

Une simple Bâche me semble plus adaptée.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
et, afin de ne pas les faire surchauffer en les laissant à vide,
dans un capteur , la partie la plus sensible est le joint epdm(le truc noir qui fait l'étanchéité de la vitre). Sur wiki ils parlent de 120°C en service continu . Donc le joint utilisé pour les capteur doit être une variante qui tolère une température plus élevée.

Sinon ne pas se prendre le choux avec cette histoire,un capteur utilisé en drain back monte plus haut sans dommage....
Puis-je intégrer les panneaux à la toiture (comme une fenetre de toit) ou me recommandez-vous de poser les panneaux au dessus des tuiles?

En gros, puis-je économiser des m² de tuiles? les panneaux sont-ils assez résistants, pour etre officiellement reconnus comme éléments de toiture?
les capteurs intégré à la toiture que je connais sont les capteur sebasol . Ils se construisent sur le toit . Ils ont d'autre avantages en plus (moins de pertes thermique,facile à réparer etc...) les capteurs "boites" outre de nécessiter des matériaux "stratégique"comme l'alu sont moins facile d'accès . Leur lignes de collecte sont à l'extérieur , donc plus de pertes. Je ne sais pas pourquoi cette option n'existe pas au groupement.

Il est possible de construire avec du zing plié chez le vendeur de quoi faire l'intégration , suffit de copier un velux

yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »