Nouveau : projet CESI thermosiphon

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
patkersule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
Localisation : clohars carnoet (29)

Message par patkersule »

Bonjour à tous,

après avoir entrepris de lire l'essentiel du forum, la fonction recherche, je me tourne vers les personnes comme vous qui avez l'expérience.

si ma/mes questions ne justifies pas ce post, veuillez m'en excuser.

Je suis dans le Finistère, sur sa cote sud ( le pouldu ) , un projet d'extension en cours, toit plat, exposition sud, pas de masque ... ce projet débutera concrètement ( travaux ) au printemps prochain.

Afin de respecter certaines idées qui me sont chères, je souhaiterait une installation en thermosiphon , ou pompe solaire d'appoint , en gros pas de raccordement au réseau électrique pour son fonctionnement.

Un ami, plombier chauffagiste de son état me confirme que moyennant quelques calculs il est capable de m'installer le systeme.

le ballon eau chaude serait positionné au 1er étage, dans un "placard" confectionné dans notre chambre. le(s) panneau(x), sur le toit de l'extension future, soit à -1.5m/-2m du ballon en hauteur et environ 2.5m en horizontal.
l'idée étant aussi de ne pas s'éloigner de trop du puisage, situé en sdb coté Nord, rez de chaussée

je suis inscrit au groupe "yahoo" afin de pouvoir passer commande le jour venu.

-----


je n'ose pas envoyer mes données à Pierre Amet vu qu'il croule sous les demandes, mais j'aimerais bien pouvoir dimensionner mon installation et commander via le groupement. mais je n'ai pas assez d'éléments pour cela.

après comparaison sur le forum, avec vos installations , 2 capteurs plans Tinox et un ballon de 200L semble convenir. nous sommes 2 1/2 ( bébé en route ! ) et aujourd'hui le ballon de 120l intégré à la chaudière fuel nous suffit largement, pas encore eu de surprise

mais, les capteurs peuvent ils être positionnés à l'horizontale ?
un seul capteur 1200 ?


les capteurs plus fins ( 600 ? ) à l'horizontale seraient un plus esthétique indéniable, mais est-ce réalisable ??

la vidange de sécurité froid ne fonctionne pas dans cas ? quelle protection alors??

bref, une petite discussion avec un novice près à apprendre et à agir ..

Merci à tous.

Patrice
Fichiers joints
maison et le projet d'extension. exposition sud, pas de masque, angle d'inclinaison non imposé. latt ; 47°
maison et le projet d'extension. exposition sud, pas de masque, angle d'inclinaison non imposé. latt ; 47°
" Happyness is real only when shared"

Avatar du membre
patkersule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
Localisation : clohars carnoet (29)

Message par patkersule »

oui je me répond car j'ai du mal à saisir certains points sur le forum..


comment déterminez vous le type de panneau ? le type de ballon .. ?

quand je regarde les calculs envoyés à Pierre, il y a les infos sur les panneaux,
or je suis incapable de dire ce qu'il me faut comme panneau P ? M .? Tinox ?




si quelqu'un veux bien m'aiguiller..

et j'effacerai ce post ensuite...


Merci
" Happyness is real only when shared"

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Message par monteric »

Bonjour,

Un des bons moyen pour comprendre c'est de lire le livre d'Apper ca te donnera toutes les informations de bases, comme le choix du type de capteurs.
Ce choix se fait, par exemple pour les capteurs peint parce qu'ils sont moins performants que les capteurs Tinox mais ils ont l'avantage de ne jamais dépasser des limites de surchauffe ...
Ton choix va devoir se faire suivant ce type de réflexion.

Le volume du ballon dépend de tes besoins mais aussi d'autres critères. Par exemple tu peux a mon avis te contenter de 150L donc tu auras besoin de moins de surface de capteurs mais tu peux aussi décidé d'avoir un stockage solaire plus important et donc avoir plus d'autonomie et donc la choisir 200L mais il faudra un peu plus de capteurs ..Etc

Il va falloir aussi dimensionner ca pour que ca fonctionne en Thermosiphon, la des spécilistes :roll: sur le forum peuvent de donner des conseils des pistes ... Ca va arriver.

Bref il faut vraiment lire un maximum d'info, regarde le forum mais aussi et surtout les Comptes rendus , il y en a forcément qui vont te faire avancer.

Amicalement.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

Bonjour.

En vitesse, le lien vers l'avis d'un utilisateur de thermosiphon, mais hélas -pour un breton- celui-ci est dans la Manche :roll:

Bonnes recherches, en attendant que passe domwood (un gars bien, celui-là, il vit dans le Morbihan... ) :mrgreen:
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour tous

hum, bref, disons plutôt un gars qu'aime bien les systèmes simples, même s'ils sont moins performants.
(heu, t'as un service à me demander, tréfix ? :romeo: )

salut breton d'là côte.
t'as bien de la chance d'être dans un coin où le mauvais temps ne s'installe pas durablement.

les conseils de montéric et le lien de tréfix sont parfaits. pour les recherches sur le site, tu peux aussi passer par google.

je vois que tu as dessiné un ballon annulaire. très bon choix pour du thermosiphon. par contre il faut savoir qu'un modèle horizontal va stratifier très mal.
une grosse capacité te donnera plus d'autonomie mais connaissant nos ensoleillements il faut que tu saches comment tu vas effectuer l'appoint de chauffe:
élec dans le ballon, un autre ballon élec en série, bouilleur...
exemple : après quelques jours minables, si on veut prendre une douche ici ce soir, faut allumer la chaudière. fin juillet. faut le savoir. si ta princesse est une énervée du confort, faut en tenir compte.
côté raccordements, du cuivre de 22 ou 28 devrait te faire le boulot.
tu n'as pas parlé de vase d'expansion.
pour te protéger du gel, du liquide caloporteur antigel. à voir la contenance à cause de l'annulaire.
à faire attention : le ballon même surisolé risque de relarguer dans la chambre des calories non souhaitées en cas de canicule.
j'adhère complètement à l'idée de rapprocher le ballon des puisages. plus économe, c'est aussi plus confortable.

bon, je pense que t'es reparti pour des heures de lecture, avec ces histoires d'appoint.
comprends bien qu'il n'y a pas UNE install idéale.
fonction de chacun, des choix ou des envies, des budgets, des lieux... on fait forcément des compromis. et en bretagne, plus encore qu'au sud de la loire.

bonne soirée

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Qui peux le plus peut le moins en étant raisonnable bien sur :-D

L'installation du lien fournis pour l'installation de Daniel Fremond a l'air bien pensé

5 m2 et 300 litres pour la Bretagne ça devrait le faire :roll:

Ton ou Ta 1/2 futur c'est un gouffre à eau chaude 8-)

Dans le livre c'est 1m2 pour 100 litres mais c'est un calcul pour Sudiste :lol:

Avis perso bien sur

A+

Je ne critique pas la Bretagne je suis un Normand exilé dans l'EST
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Trefix
Newbie
Newbie
Messages : 44
Enregistré le : lun. juin 03, 2013 13:35 pm
Localisation : 48000

Message par Trefix »

[quote="domwood"](heu, t'as un service à me demander, tréfix ? :romeo: )[/quote]Non, non, j'avais juste 'les nerfs' à propos du truc sur lequel je bossais à ce moment là (tout autre sujet, mais maison aussi) et ça me constituait une bonne récré. de raviver la querelle des bretons et des normands.

Ça aurait pu aussi marcher avec lorrain et alsacien, par exemple, ou des lozériens et des gardois... ;)

Fin du HS, donc, et bonne soirée à tous.
Modifié en dernier par Trefix le mar. juil. 30, 2013 20:39 pm, modifié 1 fois.
L'avis général n'est pas forcément le meilleurs... / J' déforme mon bén' en Hydroën

Avatar du membre
patkersule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
Localisation : clohars carnoet (29)

Message par patkersule »

bonjour à tous, et merci de passer par là.. asseyez vous , ca va peu etre durer un peu .. :roll:

je vais évidemment lire tout ca ..

pour répondre :

le ballon , je l'ai imaginé à l'horizontale, pour une question de différence de hauteur entre le point haut du capteur et le point bas du ballon...
il faut que j'essaye d'atteindre 1.5m mais en vertical c'est pas évident.

mais ce point n'est pas arrêté, la stratification m’embête un peu, sauf si la circulation en thermo est efficace...

300L !!!! :shock: :shock: :-o , c'est plus du double de ce que nous avons actuellement.. sachant que je conserve le ballon existant, qui est intégré à la chaudière fuel ( 120L )

donc c'est de l'appoint au ballon fuel, voir du préchauffage du ballon fuel..

bon, ok , avec la princesse et son royal baby j'imagine que la conso d'eau chaude va grimper... 200L !! adjugé !!

meme si un jour je supprime la chaudière ( :cry: ) je pourrais conserver le 200L CESI,

il me faudrait donc maintenant définir le type de panneau.

j'ai regardé un peu les différentes installations, rapidement, je ne pense pas
avoir besoin du Haut rendement, ou alors un seul..

sinon deux Tinox ? , en horizontaux du coup ? comme ca je gagne un peu de
hauteur pour mon thermosiphon, et je peux passer en ballon vertical..

je vais vérifier sur calsol..

je regarde précisément cela , les hauteurs , pour écarter ou valider ce point.

je sais que beaucoup de Normands nous envient notre météo, :lol:
alors je leurs laisse les hauts rendements !!


bon, sérieusement, j'aime bien cet endroit ou la raison prime, les échanges sont très instructifs..

bonne journée , ensoleillée 8-) , à tous

Pat


PS / Je suis en contact avec Jean Paul Gallo, dans le 56 aussi, j'irai voir
son installation .
" Happyness is real only when shared"

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

bonjour
[quote="patkersule"]
le ballon , je l'ai imaginé à l'horizontale, pour une question de différence de hauteur entre le point haut du capteur et le point bas du ballon...
il faut que j'essaye d'atteindre 1.5m mais en vertical c'est pas évident.
[/quote]

???

la hauteur à prendre en compte est la hauteur entre axes. et 0,50m suffit.
de toute façon, si tu mets un vertical, ta colonne montante va plus haut, tu es gagnant sur le phénomène thermo.
j'ai développé ça sur pas mal de sujets déjà.

par contre, si tu croises des annulaires verticaux dans tes recherches, je veux bien que tu nous communiques tes trouvailles. perso j'ai deux petits giordanos en série mais je ne sais si ça se trouve encore.

pour les panneaux peints, je crois qu'ils ont fait leurs preuves. ne pas avoir à se soucier de surchauffe, c'est quand même appréciable, à mon avis.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour et bienvenue.
Il y a des voisins bretons sur le forum qui pourraient sans doute donner des conseils, mais il y a aussi par le groupement des kits thermosiphon tout prêts maxi 200 litres avec ballon en vertical ou horizontal : http://www.apper-solaire.org/Pages/Grou ... arif/index (à la fin du tarif). Pour du thermosiphon et pour la pose des panneaux en horizontal, il faut que les collecteurs soit en bas et en haut :
- capteurs longs: : à placer horizontalement en position normale
capteurs solaires thermiques longs destinés au chauffage et inclinables à 60° en toiture ou terrasse
LM TINOX 112 (1988 x 1041 x 90 mm):
LM TINOX 1240 (2006 x 618 x 90 mm)

LM peint 112 (1988 x 1041 x 90 mm)
LM peint 1240 (2006 x 618 x 90 mm)
Ce sont les auto-installateurs qui étaient demandeurs, ces 4 modèles de capteurs sont fabriqués sur mesure pour notre association
Bon courage.
@ +
M.You - 49

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Message par domwood »

merci Michel

je pense que le ballon vertical du groupement est à serpentin.
dans mon idée, je parlais de ballon bain-marie.



edit : eh ben, on dirait que non, tout le monde est annulaire, en bas du tarif.
j'étais persuadé qu'il n'y avait que les horizontaux.
autant pour moi !
Modifié en dernier par domwood le mer. juil. 31, 2013 12:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
patkersule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
Localisation : clohars carnoet (29)

Message par patkersule »

j'ai regardé la grille tarifs et les kits thermosiphon,

le 200L vertical est livré avec un Tinox GM , j'imagine qu'il est à
poser en vertical celui là..?

merci pour l'info Domwood pour les 0.5m de delta ,
il faut que je regarde ca précisément , tu dis entre axes .... ?

CAD ? entre la sortie panneau et l'entrée ballon ?

bon, je vais envoyer ca à pierre , si il peut me calculer

1 Tinox GM + 200L vertical
2 Tinox LMT ( horizontal ) + 200L vertical

idem avec ballon horizontal

1 Tinox GM + 200L H
2 Tinox LMT + 200L H

et en vérification,

2 LMP 112 + 200L Vertical

d'après calsol, j'ai pas vraiment de surchauffe , avec 200L et un panneau

Pat
" Happyness is real only when shared"

Avatar du membre
patkersule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
Localisation : clohars carnoet (29)

Message par patkersule »

rapide calcul sur calsol

avec 2 LMP et 160L peu de surchauffe et 69.3% de couverture à 50° d'inclinaison

avec 200L pas de surchauffe évidement mais couverture 58.9% à 50° toujours



d'ailleurs, l'inclinaison, je suis sur un toit plat, je peux donc la gérer comme
je l'entends... de 65° à 45°..

je comprend bien que le 60° privilégie l’ensoleillement hivernal en préservant
la surchauffe d'été, mais à 45° mon rendement ( couverture ) est nettement meilleur... quelle est selon votre expérience le meilleur choix?.


Merci
" Happyness is real only when shared"

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
Si c'est pour de l'ecs, j'essayerais 45° et à voir après expé si modif.
Ci-joint un schéma sur le thermosiphon trouvé dans le .pps de présentation APPER pour les groupes locaux.
@ +
Fichiers joints
Thermosiphon.jpg
M.You - 49

Avatar du membre
patkersule
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 67
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 10:32 am
Localisation : clohars carnoet (29)

Message par patkersule »

merci m_you ,

j'ai fait les calculs ( CALSOL ) avec 45° , en effet pas de surchauffe
et couverture correcte, reste à voir si je peux "couper" la chaudière l'été...


quelqu'un à déjà fait une inclinaison réglable ??

de 45° à 60° par exemple??


2 LMP 112 + 200L vertical semble pas mal.. 59% de couverture
" Happyness is real only when shared"

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »