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Posté : mar. août 06, 2013 9:25 am
par Trefix
Bonjour.

Le Nain dans les Tuyau pose des préalables* qui peuvent être nettement discutés ; ses 'démonstrations' sont sans doute valables dans ce cas particulier là, mais de mon point de vue manquent un poil d'objectivité...

Ensuite, qu'une circulation forcée (et régulée) puisse être plus efficace qu'un thermosiphon est sans doute parfaitement vrai MAIS la simplicité du thermosiphon reste très tentante. Il faut juste trouver le bon compromis...




* capteurs en toiture donc ballon dans les combles ou même sur le toit, ballon de faible volume, combiné solaire-électrique alors que la branche solaire fonctionne mieux à basse température...

Posté : mar. août 06, 2013 9:49 am
par domwood
[quote="patkersule"]du coup, j'ai pas mal de doutes et de questions...

[/quote]

c'est une phase normale.
il faut que tu continues à lire des compte-rendus, des sujets du forum (ou d'ailleurs-sébasol p.e.) pour intégrer les différentes options, tout en laissant les choses se décanter...
ce qui est sûr, c'est que en rénovation, on est obligé de faire des compromis.
c'est impossible d'avoir tout le matériel regroupé, aux niveaux que l'on veut pour du thermosiphon, tout en étant très performant, de conception très simple, à moindre coût et multi énergies. des compromis et des concessions, c'est obligatoire.

n'oublie pas qu'en bretagne il est préférable d'avoir un peu d'autonomie et que le ballon peut devenir encombrant et lourd pour un étage.

le feu en général est plutôt efficace pour chauffer de l'eau. il est assez rapide de chauffer un ballon avec un foyer bois.

Posté : mar. août 06, 2013 10:09 am
par patkersule
[quote="Trefix"]Bonjour.

Le Nain dans les Tuyau pose des préalables* qui peuvent être nettement discutés ; ses 'démonstrations' sont sans doute valables dans ce cas particulier là, mais de mon point de vue manquent un poil d'objectivité...

[/quote]

je trouve aussi, de plus les caractéristiques du ballon thermosiphon sont "discutables".... et la comparaison fragile sur ces seuls arguments..


en tout cas, merci à ce forum, vous m'aider à avancer tout en me rassurant


l'installation "idéale" serait évidement
- une couverture du besoin optimale,
- une installation simple et robuste,

c'est tout !!!



si je pense utiliser un bouilleur un jour il vaudrait mieux avoir un ballon
300L dès le départ ? du coup , l'autonomie est améliorée, mais tant que
le bouilleur n'est pas installé, le ballon est surdimensionné ..?

sinon, le 200L , double échangeur, appoint bois. si besoin, ponctuel donc, si la capacité de chauffe est si rapide.. ca me va ca..

reste à déterminer quels serait les capteurs les mieux adaptés.

avec tout ca, le ballon vient de redescendre à la cave et le dressing
de madame vient de gagner quelques m² précieux :cool:

Domwood et JP Gallo, nous sommes voisins :)

Merci

Posté : mar. août 06, 2013 14:54 pm
par gallo.jean_paul
Euh...merci de quoi....?

JP

Posté : mar. août 06, 2013 15:54 pm
par patkersule
le merci dans la langue francaise est une politesse, pour avoir lu, pour répondre, pour participer ou pour m'iader à comprendre ..

Ce "merci" n'était pas destiné en particulier à Domwood ou à Jean paul...

:roll:


prochaine fois je mets de la ponctuation...

Posté : mar. août 06, 2013 22:54 pm
par yves35
bonsoir,

je viens de remonter le fil et je vois qu'il s'agit d'une maison d'avant les chocs pétroliers....

quelle est votre conso de fuel? et d'énergie autre bois? élec?

Ou tes billes seront le splus productives? En faisant de l'isolation? De l'appoint chaufffage en plus de l'ecs?

Bien voir que 200 ou 300 litres c'est riquiqui pour une famille j'ai 500litres , on n'est plus que 2 ;ça me convient parfaitement . Ce que tu produit en solaire c'est l'eau chaude du robinet+les pertes de stockage du ballon+pour ta chaudière fossile les départs pouir réchauffer tes 120 litreset toute la carcasse de la bête qui ensuite se refroidit pour les oiseaux. Faire de l'eau chaude à petites lampées avec du fossile c'est la cata et encore plus si la chaudière est ancienne

Le dimensionnement correct selon sebasol permet de couper la chaudière au moins 6 mois/an.Tu peux te faire une idée de leur "philosophie" en lisant leur revue de presse:
http://www.sebasol.ch/presse.asp
bien lire tout , y'aura des interros :smile:

yves

Posté : mer. août 07, 2013 8:57 am
par patkersule
bonjour Yves,

ton approche est celle que je privilégie, pour une maison des années 30
un chaudière fuel de 8 ans, pour une conso annuelle de environ 1200L
entre ECS et chauffage ( radiateur, eau chaude.. )

l'essentiel de notre investissement va dans l'isolation par l'extérieur de notre
maison, travaux qui vont débuter en fin d'année 2013. ensuite nous agrandissons le RDC pour allonger la facade sud, augmenter les surfaces vitrées au sud, le solaire passif..

je vais lire tout ca de ce pas, meme si j'ai déja croisé ces documents
pendant mes recherches :)

j'ai donc à dimensionner le chauffage de 200L d'eau chaude sanitaire


bonne journée à tous

Posté : jeu. août 08, 2013 8:52 am
par patkersule
bonjour à tous,

j'ai lu beaucoup de post depuis quelques jours, des compte rendus..

j'ai aussi vu différentes techniques, drainback, vase à l'air libre ou pression..

j'en suis un peu au point de départ, avec des questions en plus :lol:


le choix est difficile, techniquement je n'ai pas beaucoup de recul,
le thermosiphon m'intéresse, mais rendement "peu etre" inférieur
avec des contraintes techniques plus lourdes , ballon dans une chambre au
1er étage, hauteur limitée..

l'idée d'améliorer le rendement global du système est intéressante
moyennant une pompe de circulation, peu etre évoluer vers des pompes
de faible consommation, pour éventuellement la faire fonctionner en solaire
à terme..

es-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me guider pour la partie
drainback et la partie pression / vase libre ?? SVP

les capteurs aussi, je suis parti par défaut ( suivant les compte rendus lus )
sur les LMP 112, pour l'esthétique, plus discret , mais la notion de rendement
entre les LMP et LMT .. ensuite les modeles GM ( T ou P )
es-ce que un seul serait suffisant ? et me permettrait d'agrandir à terme..

je suis intéressé par le ballon de Vil coyote, qui n'est pas très loin de chez
moi, un 200L , un échange avec un propriétaire d'un ballon CESI 200L seul
m'intéresserai

bonne journée.

Pat

Posté : jeu. août 08, 2013 9:13 am
par m_you49
Salut[quote="patkersule"]Le choix est difficile, techniquement je n'ai pas beaucoup de recul, le thermosiphon m'intéresse, mais rendement "peut- être" inférieur avec des contraintes techniques plus lourdes , ballon dans une chambre au 1er étage, hauteur limitée..
L'idée d'améliorer le rendement global du système est intéressante
moyennant une pompe de circulation, peut-être évoluer vers des pompes
de faible consommation, pour éventuellement la faire fonctionner en solaire
à terme...
Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me guider pour la partie
drainback et la partie pression / vase libre ?? SVP
Les capteurs aussi, je suis parti par défaut ( suivant les compte rendus lus )
sur les LMP 112, pour l'esthétique, plus discret , mais la notion de rendement
entre les LMP et LMT .. ensuite les modeles GM ( T ou P )
es-ce que un seul serait suffisant ? et me permettrait d'agrandir à terme..
[/quote]Si tu te poses ces questions, c'est que la réponse est simple : ballon en bas et capteurs sur le toit terrasse. Maintenant le choix sous pression ou auto-vidangeable, y a des fiches techniques là-dessus ici : http://www.apper-solaire.org/?Theorie , des compte-rendus ici avec recherche multi-crtitères : http://www.apper-solaire.org/?Pratique , et enfin la bible apper ici : http://www.apper-solaire.org/?Publications/apper
De mon point de vue, et déjà évoqué par d'autres, le thermosiphon risque de ne pas être trop réactif avec des ciels nuageux.
Bon courage et @ + (ne te prends pas trop la tête quand même :cool: (et la nôtre avec ;-) ))
PS : Isolation par l'extérieur et baies au sud : SUPER ! (penser ombrage pour l'été, même en Bretagne)

Posté : jeu. août 08, 2013 13:28 pm
par patkersule
[quote="m_you49"]

Bon courage et @ + (ne te prends pas trop la tête quand même :cool: (et la nôtre avec ;-) ))
[/quote]

merci pour le conseil, j'éviterais de trop vous les briser ...


je pense m'arreter sur un systeme "classique" , capteurs en toiture , ballon 200L
dans la cave, un échangeur serpentin, un circulateur, le tout sous pression,
j'ai une piece qui s'y prete plutot bien , comme vous sans doute "la chaufferie"

la chance étant parfois avec moi, un très bon ami plombier sera près de moi pour m'aider... compétent, pas de remise en cause de ses capacités.

circulateur, j'en ai un de chauffage en rab.. à vérifier s'il convient mais les hauteur sont inférieures pour le CESI que pour le systeme chauffage sur lequel le circulateur était installé..

je ne saisi pas toutes les infos qui sont disponibles, adaptées au chauffage ou combinées, aussi je pense rester simple.

chacun ses compétences, je suis nettement plus à l'aise sur le solaire passif
que le solaire thermique type CESI


je vais essayer d'avancer avec ca..

Pat

Posté : jeu. août 08, 2013 15:08 pm
par patkersule
comment intégrer au mieux le fonctionnement chaudière fuel
à un systeme CESI ?

le CESI fonctionne à plein l'été, en préchauffage de la chaudière ( éteinte )

la chaudière l'hiver, en service pour le chauffage, l'eau sanitaire est déja "chauffée"

je n'ai pas vu beaucoup de systemes se rapprochant ?

ici l'auteur explique son fonctionnement :

citation:http://www.apper-solaire.org/Pages/Expe ... index.html
depuis j'ai fait un autre essais qui me permet de garder la chaudière
>> fuel chaude sans qu'elle fonctionne, il suffit de mettre le circulateur de
>> l'ecs en route et la chaleur se transmet au circuit primaire sans
>> problème,( une autre possibilité pour éviter la surchauffe et ça
>> marche).

Posté : jeu. août 08, 2013 22:04 pm
par m_you49
Bonsoir [quote="patkersule"]Je pense m’arrêter sur un système "classique" , capteurs en toiture , ballon 200L dans la cave, (ça s'est bien, ça donne une excuse pour y séjourner lors des vérifs)un échangeur serpentin, un circulateur, le tout sous pression, j'ai une pièce qui s'y prête plutôt bien , comme vous sans doute "la chaufferie".
La chance étant parfois avec moi, un très bon ami plombier sera près de moi pour m'aider... compétent, pas de remise en cause de ses capacités.(Impec)
Le circulateur, j'en ai un de chauffage en rab.. à vérifier s'il convient mais les hauteur sont inférieures pour le CESI que pour le système chauffage sur lequel le circulateur était installé. (Un circu en circuit fermé ne fait que faire circuler comme son nom l'indique. Pas besoin d'un gros truc)
Comment intégrer au mieux le fonctionnement chaudière fuel à un système CESI ? Voir ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Autrement, un ballon à 2 serpentins : en bas le solaire, en haut la chaudière.

[/quote]@ +

Posté : jeu. août 08, 2013 22:07 pm
par Ottiti
Bonsoir

Quant tu parles de chaudière c'est du ballon ECS intégré à la chaudière
dont tu parles ?

Si c'est le cas j'ai appliqué ceci:

Le ballon solaire alimente toujours le ballon fioul en série

L’été je baisse la consigne ECS fioul vers 40°c, la chaudière n'a plus démarré depuis Mi Juin.

Le reste du temps je met la consigne à 50°c et la chaudière vie sa vie, l'ECS est pre-chauffé au solaire et le fioul compense. :cool:

Simple et efficace

A+

Posté : mar. août 13, 2013 13:43 pm
par patkersule
[quote="Ottiti"]Bonsoir

Quant tu parles de chaudière c'est du ballon ECS intégré à la chaudière
dont tu parles ?

Si c'est le cas j'ai appliqué ceci:

Le ballon solaire alimente toujours le ballon fioul en série

L’été je baisse la consigne ECS fioul vers 40°c, la chaudière n'a plus démarré depuis Mi Juin.

Le reste du temps je met la consigne à 50°c et la chaudière vie sa vie, l'ECS est pre-chauffé au solaire et le fioul compense. :cool:

Simple et efficace

A+[/quote]


génial, j'avais besoin de ce point de vue,

j'ai effectivement un ballon intégré à la chaudière,


Merci Ottiti

Posté : jeu. août 15, 2013 11:05 am
par Ottiti
Salut

Pour les régions plus "clémente" que l'EST :-x
il est possible de bye passer le ballon fioul mais cela implique des tuyaux et vannes en plus et la place pour les positionner :roll:
Moi bye-passer pour 3 mois maxi ce n'est pas intéressant
surtout que isoler le ballon fioul doit bien arranger les légionelloses 8-)

A+