[sos] boucle de tickelman

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="PIERRE07000"]
L'installateur n'est pas chaud du tout pour monter une boucle de tickelman avec les 5 panneaux en // et des robinets à pointeaux, il me dit que c'est compliqué et long à équilibrer.
[/quote]

Je comprends ton installateur, un montage parallèle c'est plus de cuivre et surtout plus de travail.
En théorie, entre 1 capteur tout seul, et 5 capteurs en parallèle les pertes de charge devraient être multipliées par au moins un facteur 100, (en gardant le même débit par m2 de capteur).
Tu auras sans doute de l'eau chaude, même très chaude, mais le débit ?

Si ton installateur te propose de le faire, pourquoi pas ? Au moins après on saura.

Avatar du membre
gregory92
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 18:01 pm
Localisation : Trespoux (46)

Message par gregory92 »

bonjour


c'est sur que 5 panneaux!!!nombre impair....ce n'est pas simple

mais c'est faisable.....il faut une nourrice avec 5 départs
et une nourrice avec 5 arrivées...

la longueur des tuyaux (de la nourrice départ jusqu'à la nourrice arrivée doit être la même pour tous les panneaux)

sinon...pour faire en économie: les monter 2 par deux de la même façon....
le 5éme ...et bien tu mais une vis pointeau!!!

autrement le rendement n'est pas garanti...du tout.

on peut toujours mettre une sonde à la sortie de chaque panneau pour comparer...mais comme ça varie souvent...bon courage.

5 en séries ....on attend 1 an pour avoir une remontée ...
a plus
greg
Support Technique installation de gegef6fsk à Trespoux (46), basé à Toulouse (31)...6kva photovoltaïque en vente totale.
gestion pl.chauffant avec M2 PID .

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

[quote="Terran"][referp=97791;quote="PIERRE07000"]
depuis 3 ans on chauffait le bas du ballon au lieu du haut => on comprend mieux maintenant que l'ECS n'ai jamais dépassé le 50° ...
[/quote]

Il me semble normal de chauffer le bas du ballon pour que la stratification fasse son office ? Sans doute que quelque chose m'échappe.
Alors raconte..[/quote]

Bonjour Terran,

De ce que j'ai compris notre ballon de 470 l comporte 2 zones distinctes qui peuvent etre chauffées en alternance, en haut pour l'Eau Chaude Sanitaire, en bas pour le systeme de chauffage des radiateurs, le bas etant environ 10° moins chaud.

L'inversion de vannes faisait que par exemble avec un delta T de 10K quand le haut du ballon etait a 50°, le bas du ballon à 30° et les panneaux à 40°, et le systeme se mettait en route et allait "chauffer" le ballon haut alors qu'il aurait du chauffer le ballon bas. Avec en plus le problème de thermo siphonnage nocturne que je viens de découvrir et qui aboutissait à ramener le bas du ballon à la T° exterieure à l'aube, on ne risquait vraiment pas de dépasser les 50° en fin de journée

Depuis 2 nuits je ferme la vanne d'arrêt du reseau solaire afin d'eviter ce thermo siphonnage nocturne et le refroidissement du ballon, la temperature est quasi stable entre le soir et le matin hormis le phenomene de stratification dont tu parlais précédement, pour moi les 2 vannes pointeaux anti thermo siphon avec thermometre integré PAW sont defectueuses.

A suivre donc

Pierre

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

[quote="gregory92"]

5 en séries ....on attend 1 an pour avoir une remontée ...
a plus
greg[/quote]

Bonjour, etant novice, je ne comprend pas bien le sens de ta phrase peux tu expliquer ? merci d'avance.

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

[quote="Terran"] En théorie, entre 1 capteur tout seul, et 5 capteurs en parallèle les pertes de charge devraient être multipliées par au moins un facteur 100, (en gardant le même débit par m2 de capteur).
Tu auras sans doute de l'eau chaude, même très chaude, mais le débit ?

Si ton installateur te propose de le faire, pourquoi pas ? Au moins après on saura.[/quote]

100 % d'accord avec toi, avant l'eau descendait a 80°, remontait à 40°, ça ne suffisait pas à faire baisser la T° des 5 panneaux jusqu'a ce qu'ils atteingnent la T° de sécurité reglable de 100° à 125°, que le circulateur s'arrete et le fluide caloporteur vaporise.

Il n'y a pas photo, je suis favorable à l'installation d'une boucle de Tickelman mais je ne sais pas souder :oops: alors je dois m'en remettre aux artisans :cry:

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="Terran"]
En théorie, entre 1 capteur tout seul, et 5 capteurs en parallèle les pertes de charge devraient être multipliées par au moins un facteur 100, (en gardant le même débit par m2 de capteur).
.[/quote]

Excuses à tous, j'ai fait un "lapsus calami". Quand j'écris que les pertes de charge sont multipliées par au moins un facteur 100, c'est bien sûr quand on mets les 5 capteurs en série.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »