[sos] boucle de tickelman

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="PIERRE07000"]
Les panneaux sont simplement fixés sur le toit qui doit être à 20-25° maxi, l'installateur va nous les mettre à 45° car en été grosse surchauffe et hiver panneaux de decoration![/quote]

c'est bien ce que je craignais.

Ces pseudo installateurs décrédibilisent vraiment le solaire :cry:
Allez prends toi en mains et avec l'aide de l'APPER tu vas te chauffer au solaire cet hiver :cool:

Par contre fait gaffe au relevage des panneaux sur le toit. Le premier gros coup de vent et cela devient un gigantesque cerf-volant.
je serais d'avis de les poser au sol à 50 voir 55°, comme Patrick quoi !

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

[quote]Oui il serait préférable de relié les 5 capteurs en parallèle et d'ajuster les débit ds chacun.

Bonjour,

Petite question: pour ajuster le debit dans chacun des 5 panneaux ça se passe comment ?

Vanne pointeau à l'entrée de chaque panneau ou vanne d'equilibrage automatique type Caleffi Autoflow taré en usine debit 120 ou 150 l/h.

Dans le cas du panneau NEO 2,10 De Dietrich donne un debit de 72 l/h.m2 et sa superficie d'entrée est de 1,88 m2, son débit serait de 135 l/h et 677 l/h pour le champs de 5 panneaux montés en parrallele.

Quel debit prendre pour la vanne d'equilibrage ? avec une limite à 120 l/h on atteint pas le debit de 135 l/h préconisé par le constructeur et avec une limite à 150 l/h on la depasse...

D'autre part dans le cas ou la pompe du circuit solaire tournereait à 50% est ce que le debit est ajusté equitablement ou est ce que l'ajustement ne se fait qu'en marche normale à 100% ?

Pour vos questions: sur les reglages, effectivement le 1er installateur n'avait pas modifié les reglages usine. On n'a pas d'endroit au sol pour poser les panneaux plein sud ailleurs que sur le toit car chênes tout autour de la maison

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

perso je pense que la Vanne pointeau à l'entrée de chaque panneau est la meilleur solution. Surtout que cela te permettra d’affiner les réglage. En effet les valeurs données par les constructeur c'est bien (ça donne une ordre de grandeur) mais c'est jamais adapté pil poil a TA situation.

D'ailleurs 72l/h/m² cela me parait relativement élevé :roll:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

pour les débits dans les panneaux c'est( si j'ai vu ta régul) la régulation qui s'en charge. Elle optimise la circulation de manière à avoir environ 10 °K de dt entre aller et retour (c'est paramétrable).

Pour ce qui est d'égaliser les débits dans chaque panneau, il faut faire une distribution en tickelman pour égaliser les pertes de charge qq soit le trajet du fluide. quand c'est équilibré à 100% cela le reste à 30%

As tu identifié les paramètres de ta régul? peux tu les afficher ici?

yves
Modifié en dernier par yves35 le lun. août 12, 2013 21:53 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[referp=97166;quote="PIERRE07000"]
Oui il serait préférable de relié les 5 capteurs en parallèle et d'ajuster les débit ds chacun.

Petite question: pour ajuster le debit dans chacun des 5 panneaux ça se passe comment ?
Comme tu as des capteurs à serpentin, leur perte de charge est plus élevée que celle de capteurs en échelle. Or plus la perte de charge des capteurs est élevée par rapport au reste du circuit et plus l'équilibre a tendance à se faire naturellement. Donc c'est plutôt favorable.
J'ai aussi des capteurs à serpentins, et j'en suis quand même à essayer de trouver une solution pour équilibrer, c'est sans doute du perfectionnisme. J'ai envisagé le débitmètre (dont la photo est jointe) en série avec chaque capteur. L'avantage, c'est qu'il semble avoir une vis de réglage que l'on peut éventuellement fermer pour réparer. Sa plage est de 1 à 7 L/mn. Ce matin, sur ce forum, dans un autre post, j'ai demandé si quelqu'un connaissait cette marque.
Immédiatement, Papoune 47 m'a répondu que c'était "Watts" et m'a donné le lien. Je le remercie vivement.
http://www.wattsindustries.com/images1/ ... talogue_Co mp_UFH.pdf

Je suis entrain de chercher un revendeur, si tu trouves fais moi signe.

Par ailleurs, d'accord avec Lebritish sur les 70L/H/M2 qui semblent un peu limite sup. En général sur ce forum j'entends plutôt parler de 50.
Fichiers joints
Débitmètre.jpg

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

"J'ai aussi des capteurs à serpentins, et j'en suis quand même à essayer de trouver une solution pour équilibrer, c'est sans doute du perfectionnisme. J'ai envisagé le débitmètre (dont la photo est jointe) en série avec chaque capteur"

Il faut se méfier du perfectionnisme, le mieux est l'ennemi du bien, la perfection n'est pas de ce monde... :-)

le debitmètre indiqué ne doit pas etre bon marché :???:

Est ce qu'un contrôle des temperatures de sortie de chaque panneau ne suffirait pas pour verifier leur equilibrage ? puis avec un robinet à chaque arrivée ou seulement aux 2 panneaux situés aux extrémités du champs tu pourrais regler tes debits ?

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

[quote="yves35"]bonsoir,

As tu identifié les paramètres de ta régul? peux tu les afficher ici?

yves[/quote]

Bonjour Yves

Les voici :

Diemasol Ci
Systeme 2.0
Duree autocalibrage 3 mn
Temp d'inv mini 20°C
Delta T de reference 10.0 K
Temp ballon 1 max 80°C
Temp capteur 1 max 125°C
Vitesse mini R1 50%
Capteur tubulaire : non


Comptage energie
Débit métre : non
Débit max : 20 l/mn


Les tuyaux de raccordement sont en inox et de Diam Ext 22 mm

Le circulateur est une pompe Wilco ST20 / 7-3 C (110 watts en vitesse III)

Pierre

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="PIERRE07000"]
Les tuyaux de raccordement sont en inox et de Diam Ext 22 mm

Le circulateur est une pompe Wilco ST20 / 7-3 C (110 watts en vitesse III)
[/quote]

bjr,

c'est de l'inox annelé ?

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonjour,
Bonjour Yves

Les voici :

Diemasol Ci
Systeme 2.0
Duree autocalibrage 3 mn
Temp d'inv mini 20°C
Delta T de reference 10.0 K
Temp ballon 1 max 80°C
Temp capteur 1 max 125°C
Vitesse mini R1 50%
Capteur tubulaire : non


Comptage energie
Débit métre : non
Débit max : 20 l/mn
désolé, je croyais que ta régulation était une régulation RESOL (qui ne fait que cela ) rebadgée et donc que j'aurais pu t'aider à optimiser les paramètres.... ce n'est pas le cas

yves

ps tu peux monterle ballon jusqu' 95°C

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

[quote="yves35"]

ps tu peux monterle ballon jusqu' 95°C[/quote]

Bonjour,

J'aimerais bien mais il n'a jamais dépassé le 50° avec le solaire.

Je ne comprends pas que le montage de 5 panneaux en serie soit recommandé par le fabricant alors que ça ne marche pas, l'installateur ayant déposé le bilan est ce que je peux me retourner contre de dietrich ?

Dreamer :roll:

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

c'est de l'inox annelé ?

Bonjour, oui c'en est.

D'ailleurs en bas on va devoir le souder car l'installateur n'arrive pas a retrouver de raccord rapide adapté (le precedent fuyait un peu) car apparement notre modele d'inox annelé est singulier...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

bjr,

il faut savoir que de l'inox annelé de dia ext 22mm a un dia int de 16mm et présente de fortes perte de charge linéique :shock:
Donc al encore attention au débit maxi admissible.
Sur le site de l'apper tu trouveras les pertes de charge de ce type de tube: http://www.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Jean-Matthieu STRICKER
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 591
Enregistré le : mer. avr. 04, 2012 10:36 am
Localisation : 67610 LA WANTZENAU (Strasbourg nord)
Contact :

Message par Jean-Matthieu STRICKER »

Bonjour,

...t'adresser à de Dietrich ?
Si c'est sous garantie oui, mais au délà de ça ils vont te demander de t'adresser à l'installateur !
Dans ma famille, j'ai solutioné une triste affaire avec une chaudière DD et des frais répétés (au total >600€) pour une panne aléatoire.
Alors que la panne était simple : le diag du brûleur donnait "ne voit pas la flamme" ! il ne fallait pas changer des gicleurs à gogo mais la cellule !
Suite à ça DD n'a rien vous savoir pour dédommager, ni l'installateur...
car chaque fois qu'il repartait la chaudière était en état de marche !
Modifié en dernier par Jean-Matthieu STRICKER le mer. août 14, 2013 11:38 am, modifié 1 fois.
Jean-Matthieu
__________________________
6,6 m² de capteurs GM Tinox en autovidange et PV 215 Wc en auto-consommation
300 l d'ECS Solaire et 500 l couplés au plancher chauffant
CR APPER, rubrique "en pratique", "Solaire thermique en autovidange"

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

...Jour :shock: :grin:

pour le debitmètre, c donné pour une précision de +/- 10%

comme le dit PIERRE07000 "contrôle des temperatures de sortie de chaque panneau" est le mieux. ( encrassement/prix/)

et puis un organe de mesure de se type doit être isoler et mis a l'air libre après mesure ..... non ???
exemple: le mano et sa vanne a boisseau

A+

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="ezza"]...Jour :shock: :grin:
comme le dit PIERRE07000 "contrôle des temperatures de sortie de chaque panneau" est le mieux. ( encrassement/prix/)
[/quote]

Surtout si on peut utiliser des 18B20 à 14€ les 20 pièces.

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »