[sos] boucle de tickelman

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Message par ezza »

Re...

" 14€ les 20 pièces" ....... donc 70c pièce, c vendue au poids :shock:

Okai pourquoi pas, mais vérifier si pour circuit glycosylé et comportement z'o intempérie (gel/soleil) .......... bref c'est pas cher et ça peut rapporter gros :roll:

Apluch

zoro
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 91
Enregistré le : dim. juil. 14, 2013 13:21 pm
Localisation : qq part en démocratie (France)

Message par zoro »

Bonjour Yves

Les voici :

Diemasol Ci


désolé, je croyais que ta régulation était une régulation RESOL (qui ne fait que cela ) rebadgée et donc que j'aurais pu t'aider à optimiser les paramètres.... ce n'est pas le cas

yves

ps tu peux monterle ballon jusqu' 95°C
pour moi diemasol c'est De dietrich et c'est un RESOL customisée mais je me trompe peut être
Modifié en dernier par zoro le mer. août 14, 2013 16:49 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonjour.
Désolé, mais au risque d'être pointilleux, l'auteur pourrait-il corriger le titre avec la bonne orthographe : "boucle de tickelman" . Voir ici : http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... tickelman/
Merci d'avance.
@ +

Image Voila, titre corrige.
M.You - 49

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Bonsoir Pierre0007,

Tu as écrit :
D'ailleurs en bas on va devoir le souder car l'installateur n'arrive pas a retrouver de raccord rapide adapté (le precedent fuyait un peu) car apparement notre modele d'inox annelé est singulier...

Souder un tube pareil me paraît irréalisable !
Le raccord typique est constitué d'un écrou à collerette avec une bague ouverte pliable en deux endroits et qui se coince dans la partie restreinte du tuyau annelé.

Je suis curieux de savoir comment on soude un tel tuyau !
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

Avatar du membre
remi.450
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2589
Enregistré le : lun. août 27, 2007 18:59 pm
Localisation : St Jean de la Ruelle (45)

Message par remi.450 »

Je suis curieux de savoir comment on soude un tel tuyau !
A la soudure argent cela ce fait très bien.
Rémi

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="Fidèle Castor"]
Je suis curieux de savoir comment on soude un tel tuyau ![/quote]

bsoir,

tu manchonnes un tube cuivre de dia16 dedans et soudure argent.

Avatar du membre
françois34
Modérateur
Modérateur
Messages : 1199
Enregistré le : ven. janv. 20, 2006 12:33 pm
Localisation : Herault

Message par françois34 »

[quote="yves35"]bonsoir,

pas de purge auto en point haut ou alors avec une vanne d'isolation,sinon vaporisation, perte de liquide , chute de pression etc....[/quote]
Bonjour,

Ou bien comme dans mon install: circuit eau de ville, purgeur automatique en point haut, régulateur de pression + groupe de sécurité sur le circuit, et
décharge en cas de gel. 7 ans que ça fonctionne nickel.

Ou bien drainback en circuit fermé...
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Avatar du membre
Fidèle Castor
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 560
Enregistré le : sam. oct. 27, 2012 12:43 pm
Localisation : Yvelines Sud

Message par Fidèle Castor »

Merci pour le renseignement messieurs Lebritish et Rémi !
Je ferais un essai avec mon poste oxyacétylénique en réglant la flamme au mini.
Serre solaire type walipini, microcogénérateur à l'HVU,
Cheminée insert avec marmite chaudière, cuves eau de pluie de 37 + 4 + 5 m3
42 panneaux solaires PV pour autoconsommation totale.

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

Bonjour,

M. Lebritish a ecrit 2 choses quicommencent à me faire peur :

"il faut savoir que de l'inox annelé de dia ext 22mm a un dia int de 16mm et présente de fortes perte de charge linéique.
Donc al encore attention au débit maxi admissible. "

et

"tu manchonnes un tube cuivre de dia16 dedans et soudure argent."

Mon inquietude vient du fait qu'apres soudure en bas le diametre utile va devenir +/- 14 mm, ce n'est pas un peu faiblar comme debit maxi pour raccorder 5 panneaux (10 m2) en boucle de tickelman ??? 500 l/h ça passe par un tuyau de diametre utile de 14 mm ?

Pierre

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="PIERRE07000"]"tu manchonnes un tube cuivre de dia16 dedans et soudure argent."
Mon inquiétude vient du fait qu’après soudure en bas le diamètre utile va devenir +/- 14 mm, ce n'est pas un peu faiblard comme débit maxi pour raccorder 5 panneaux (10 m2) en boucle de tickelman ??? 500 l/h ça passe par un tuyau de diamètre utile de 14 mm ? Pierre[/quote]Tu soudes un 22 en ext.
Y a des collets battus tout prêts pour ça.
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Message par Tarassac »

Bonjour,

Ou tu fais tout mécanique, un écrou de 3/4 sur ton tube existant, un mamelon male/male en 3/4 et un écrou de 3/4 sur ton nouveau tube et tu n'as rien a souder!!

Hervé

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

[quote="Tarassac"]Bonjour,

Ou tu fais tout mécanique, un écrou de 3/4 sur ton tube existant, un mamelon male/male en 3/4 et un écrou de 3/4 sur ton nouveau tube et tu n'as rien a souder!!

Hervé[/quote]

Bonsoir,

L'arrivée est en hauteur derriere le ballon, on aura pas la place de faire un collet battu.

Pierre

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
désolé, je croyais que ta régulation était une régulation RESOL (qui ne fait que cela ) rebadgée et donc que j'aurais pu t'aider à optimiser les paramètres.... ce n'est pas le cas

yves

ps tu peux monterle ballon jusqu' 95°C


pour moi diemasol c'est De dietrich et c'est un RESOL customisée mais je me trompe peut être
bon, faut tirer au clair cettte affaire de régulation . Va sur le site de RESOL:est ce que ça ressemble à ça?:
http://www.resol.de/index/produktdetail ... sprache/fr
si c'est le cas télécharge le mode d'emploi:
http://www.resol.de/Produktdokumente/48 ... .monfr.pdf

il faut savoir qu'une régulation mal programmée peut handicaper tout le fonctionnement et que c'est souvent un aspect mal traité ('par ignorance) des installateurs pro .

Pour ce qui est du diamètre utile sous lequel il ne faut pas descendre, la doc sebasol préconise pour une surface de capteurs entre 7 et 12 m² de ne pas descendre en dessous de 18-16(16interne). Sinon les pertes de charge se font aussi dans la ligne solaire.


yves

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

Bonjour,

Quelques nouvelles de notre "merveilleuse" installation De Dietrich.

L'installateur est venu lundi, a soudé le tuyau inox annelé sur un tube de cuivre et a remis le systeme en marche avec 3 panneaux montés en serie sur les 5 pour voir ce que ça donne (soit 5,64 M2 et le ballon fait 470 litres).

Il s'est aperçu que la vanne d'inversion etait montée à l'envers !!!

depuis 3 ans on chauffait le bas du ballon au lieu du haut => on comprend mieux maintenant que l'ECS n'ai jamais dépassé le 50° ...

Lundi mardi mercredi le temps etait nuageux le ballon haut montait à 45° en fin d'apres-midi (le ballon bas à 40)

Depuis jeudi les journées sont ensoleillées le ballon haut monte à 55-60° en fin d'apres-midi (le ballon bas à 45-50°)

Les panneaux ne montent plus en temperature comme auparavant à + de 100° et vaporisation, ils sont generalement à 10° de plus environ que la partie du ballon qu'ils rechauffent.

Il est à noter que l'installateur a constaté que le vase d'expansion etait taré à 10 bars , oui vous avez bien lu 10 bars, il l'a descendu à 2 bars. Ce qui explique les expulsions frequentes de liquide caloporteur dans le bidon à l'exterieur puisque le vase d'expansion ne pouvait pas absorber les montées en pression du liquide glycolé et ne remplissait pas son role.

La prochaine etape est de brancher les 5 panneaux en serie pour voir si ça marche, et de les mettre à 45°.

L'installateur n'est pas chaud du tout pour monter une boucle de tickelman avec les 5 panneaux en // et des robinets à pointeaux, il me dit que c'est compliqué et long à équilibrer.

On va donc faire l'essai avec les 5 en serie et on avisera.

Donc bonne semaine pour l'installation jusqu'à ce que je lise sur le forum que notre ami Cargo avait un pb de thermo siphonnage nocturne sous ses ardoises ça m'a donné l'idée de regarder ce qu'il en etait pour notre installation=> la nuit le tuyau inox d'arrivée solaire est tiéde :cry: et le matin le ballon bas à baissé à de 20° à 28-30° le ballon haut quand a lui a perdu 5° vers 50°.

Je ne comprends pas car on est sensés avoir des clapets anti-thermosiphon intégrés aux vannes à boisseau sphériques des thermométres (1 rouge/Arrivée + 1 Bleu/Départ)

Si ça se trouve ils ont étés montés à l'envers comme le reste :roll:

à suivre donc et merci encore au forum pour l'aide fournie

Pierre

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="PIERRE07000"]
depuis 3 ans on chauffait le bas du ballon au lieu du haut => on comprend mieux maintenant que l'ECS n'ai jamais dépassé le 50° ...
[/quote]

Il me semble normal de chauffer le bas du ballon pour que la stratification fasse son office ? Sans doute que quelque chose m'échappe.
Alors raconte..

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »