[sos] boucle de tickelman

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

[sos] boucle de tickelman

Message par PIERRE07000 »

Bonjour,

Notre installation SSC se compose de 5 panneaux de dietrich Neo 2,1 (10m2) et d'un ballon de 500l QUADROPAC DUP 500 + PAC ROE II.

L'installation solaire (les 5 capteurs sont en serie) n'a jamais fonctionné correctement, point haut non purgé entre les panneaux et le ballon, mauvaise circulation, temperature élevée des capteurs, vaporisation et arret de securité. ECS ne chauffe pas à plus de 50°c!!!

Depuis l'été 2012 on a fait debrancher le 5e panneau, l'installation a fonctionné jusqu'au printemps mais de l'air est revenu dans le circuit solaire, il y a eu des fuite et partes de liquide caloporteur et l'installation n'a plus fonctionné (vaporisation, arret de securité, plus d'eau chaude).

On a demandé son avis à un nouvel installateur, qui se propose d'installer une purge automatique au point haut et :
- soit de garder 4 panneaux (sur les 5) et de les raccorder en 2 series parralleles de 2 panneaux (en serie),
- soit de rajouter un 6e panneaux et de les raccorder en et de les raccorder en 2 series parralleles de 3 panneaux (en serie),


Aprés avoir navigué sur votre forum et avoir apris l'existence de la boucle de Tinckelman, pensez vous qu'il soit possible d'installer directement 5 panneaux en parrallele ? car notre nouvel installateur ne nous a pas proposé cette solution.

Merci d'avance pour votre aide

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

Je vois que tu es tombé sur un premier installateur incompétent :-x
Il est temps que tu prennes les choses en main pr comprendre , mettre en état de marche et savoir faire la maintenance de ton système.

Oui il serait préférable de relié les 5 capteurs en parallèle et d'ajuster les débit ds chacun.
2 série de 3 panneaux, est une très mauvaise idée, des mesures faites par un membre de l'association montrent qu'il n'y a presque pas de débit ds le panneaux du milieu :shock:

Merci de passer par la case présentation pour que l'on comprenne bien l'installation, ses problèmes et pour ce qui est des besoins la maison et les utilisateurs.

Question cruciale: quel est l'orientation et l'inclinaison des panneaux ?

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

[quote="PIERRE07000"]Bonjour,

Notre installation SSC se compose de 5 panneaux de dietrich Neo 2,1 (10m2) et d'un ballon de 500l QUADROPAC DUP 500 + PAC ROE II.

L'installation solaire (les 5 capteurs sont en serie)[/quote]

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience pratique car je viens seulement de recevoir mes premiers panneaux solaires. Je n'ai donc que des connaissances livresques.
Je suis complètement d'accord avec Le British, ton premier installateurs est particulièrement incompétent : " 5 panneaux en série !" Pour qui a seulement parcouru en travers le site APPER c'est une aberration.
Je vais en installer 8, mais j'ai l'intention de les mettre tous en parallèle. Bien sûr il faut sans doute un peu plus de cuivre, mais le résultat devrait être au bout.
Bonne chance.

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Bonjour et bienvenue presque voisin,

Les Neo sont des capteurs à absorbeurs en serpentin (au lieu d'échelle) il n'y a donc pas de soucis d'équilibrage à les brancher en série.

Par contre, à trop en rajouter, on finit par avoir des pertes de charge trop importantes, la doc du fabriquant indique un maxi de 5.

Cela entraine un circu + puissant et une conso élec + importante, c'est d'ailleurs peut être bien lui qui est sous-dimensionné et n'arrive pas à entrainer les bulles d'air résiduelles, classique avec ce genre de capteurs à serpentin dont les boucles de celui-ci sont verticales avec, de fait, une multitude de points hauts.

Si tu veux partir sur une vraie boucle de tickelman il te faudra 2 tuyaux (aller/retour) de la longueur de ton champ de capteurs, quelque soit la configuration de branchement adoptée. Il y aura juste quelques raccords en + ou en -.


Edit, 3 questions de plus :roll: :

Tes capteurs sont montés en format "portrait" ou "paysage" ?

Leurs entrées/sorties sont en haut ou en bas ?

La sonde de température dans le doigt de gant d'origine ?
Modifié en dernier par patrick07 le dim. août 11, 2013 16:59 pm, modifié 1 fois.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

Avatar du membre
papy84
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : mar. déc. 19, 2006 17:20 pm
Localisation : Orange 84

Message par papy84 »

Bien d'accord avec Patrick ! cette technique de capteurs fonctionne...avec l'inconvénient majeur de fortes pertes en charge s'ils sont nombreux et en série. Voir "sebasol ; Schueco ; et souvent en autoconstruction. Logique puisque le liquide parcours un sacré chemin. J'ai monté plusieurs de ces capteurs et l'idéal en pratique est de les coupler série/parallèle par 2/2. Si tu as en 4 suffisants pour ton projet et installe ça en tickelman en limitant les pertes avec du tube légèrement plus gros, coudes grand rayon, purge haute, etc, ça devrait marcher super...survole les installs du site; Amitiés

Avatar du membre
Terran
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 250
Enregistré le : sam. nov. 26, 2011 17:11 pm
Localisation : Choisel 78

Message par Terran »

Je répète que je suis un peu largué car je n'en suis qu'au stade de la théorie.
Patrick a raison, si on installe des panneaux en série on est d'abord confronté au problème de l'augmentation des pertes de charges, mais beaucoup plus qu'un calcul rapide ne le laisserait supposé.
Exemples :
- 1 panneau 2.6m2, si on choisi de fonctionner à 50L/H/m2, cela donne un débit de 130 L/H.
Avec le panneau H275, la perte de charge est alors d'environ 0.6 mce
- 2 panneaux de 2.6m2 en série. On choisi également de fonctionner à 50L/H/m2. Cela donne un débit de 260L/H . Avec 2 panneaux H275 la perte de charge passe à environ 4 mce.

Il faut en effet tenir compte que la perte de charge est proportionnelle au carré du débit.
Si on met 5 capteurs en série, pour garder les 50L/H/m2 le débit devrait passer à 650 L/H donc la perte de charge multipliée par 25. Ce n'est même pas la peine de faire le calcul, car on arrive à une aberration. Le dysfonctionnement de l'installation de Pierre07000 le prouve.

Le 2e point négatif c'est que le rendement des capteurs diminue avec la température du fluide, et comme le fluide est de plus en plus chaud lorsqu'il monte dans les capteurs en série, le rendement des derniers capteurs doit être très bas. Si on met les capteurs en parallèle chacun travaille avec un rendement optimum.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

[quote="patrick07"]
Les Neo sont des capteurs à absorbeurs en serpentin (au lieu d'échelle) il n'y a donc pas de soucis d'équilibrage à les brancher en série.
[/quote]

Bjr Patrick,

d'accord avec toi pas de soucis d'équilibrage des débits mais quid du rendement? Avec 5 en série les derniers panneaux ne doivent pas servir a grand chose...

edit: Terran m'a battu sur le fil :grin:

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

On a demandé son avis à un nouvel installateur, qui se propose d'installer une purge automatique au point haut
pas de purge auto en point haut ou alors avec une vanne d'isolation,sinon vaporisation, perte de liquide , chute de pression etc....

pour ce qui est du montage en serie sebasol préconise de ne pas aller au dela de 4. La question des pertes de charge est plus discutable. Il faut un peu de perte de charge pour avoir un régime turbulent dans les capteurs de manière à colecter correctement la chaleur. Quand à savoir s'il faut 2 ou 4 capteurs en série et donc indirectement quel débit:
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=1 ... =&f=detail
http://www.sebasol.ch/forum.asp?ordre=1 ... =&f=detail

yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. août 11, 2013 19:19 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Message par dopra »

yves35 a écrit :bonsoir,

On a demandé son avis à un nouvel installateur, qui se propose d'installer une purge automatique au point haut
pas de purge auto en point haut ou alors avec une vanne d'isolation

yves
pour quelles raisons?
merci

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

pour quelles raisons?
un purgeur auto bloque le liquide et laisse passer le gaz. La vapeur est un gaz. Y compris s'il il y a del'eau additionnée de glycol. Si la tempé passe au dela de la tempé de vaporisation , on perds du liquide sous forme de vapeur, . C'est pour cela qu'il faut ajouter une vanne, pour purger quand le soleil est faible . Mais ce n'est plus un purgeur auto....

En sommet de champ , il faut une purge à main avec un long tuyau qui fasse reserve et surtout ne pas purger quand ça cogne (sinon on réinvente le Karcher)

yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. août 11, 2013 19:33 pm, modifié 2 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

et d'un ballon de 500l QUADROPAC DUP 500 + PAC ROE II.
c'est là qu'est l'os.....

500 litres de ballon avec 10 m² de capteurs posés par un installateur qui ne maitrise pas les bases de la régulation solaire (charge à haut DT et refroidissement nocturne) comme c'est trop souvent le cas.... La régulation semble etre une RESOL qui permet ces garde fou .

c'est la porte ouverte (grande) à tous les ennuis surchauffe, vaporisation , perte de liquide etc

Pour info avec 12m² actif et 500 litres de ballon je gère sans surchauffes avec refroidissement à 40 °C du bas du ballon la nuit et charge à haut DT le jour


Pour commencer il faut que tu trouve les consignes entrées par l'installateur sur la régulation (je suis tenté de parier que c'est les données d'usine,point barre) . Si t n'as pas la doc de la régule cherche sur le ouèbe la firme RESOL, Il faut manouevrer le bouton droit et le laisser apppuyé qq instants pour voir s'afficher les valeurs (avec le code)

au boulot, le solaire c'est comme le vélo: ça s'oublie pas quand tu as appris

yves
Modifié en dernier par yves35 le dim. août 11, 2013 19:40 pm, modifié 3 fois.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

yves35 a écrit :
et d'un ballon de 500l QUADROPAC DUP 500 + PAC ROE II.
c'est là qu'est l'os.....
et on connaît pas encore l'inclinaison :roll:
j'ai peur de la réponse :cry:

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

Merci pour vos réponses

OK bien noté pour le purgeur automatique

Les panneaux sont simplement fixés sur le toit qui doit être à 20-25° maxi, l'installateur va nous les mettre à 45° car en été grosse surchauffe et hiver panneaux de decoration!

l'orientation de la maison est sud-est 147°

Les 5 panneaux sont montés verticalement cote à cote (cf localisation photo satellite) et les entrées et sorties sont du même coté en haut.

La sonde est bien dans le doigt de gan mais plus d'origine elle a été changée l'année derniere.

Le branquignol qui a fait l'installation faisait partie du reseau S****R mais à déposé le bilan 6 mois aprés.

Je précise que l'installation marchant tellement mal nous n'avions pas d'eau chaude en fin d'apres midi, j'ai acheté un ballon electrique de 300 l que j'ai monté en sortie du ballon d'ECS solaire.

La surface de la maison qui a 30 ans est de 150 M2 pour 5 personnes, avec des radiateurs classiques, comme cela nous coutait une fortune en electricité avec la PAC nous avons investi dans un poele à bois.

Merci de votre aide

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Message par patrick07 »

Encore une question: Comment ton installateur compte t'il s'y prendre pour passer tes capteurs à 45° ?

À l'occasion, si ça te dit, il faudrait que je passe te voir pour débusquer les plus gros défauts de ton installation, tu es à 300m de ma belle sœur qui habite un peu + haut sur la colline.
Patrick

[url=https://ard-tek.com/index.php/forum/sujets-recents]Le forum du MaxiSun[/url]

PIERRE07000
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : dim. août 11, 2013 12:47 pm
Localisation : Privas (07)

Message par PIERRE07000 »

Bien volontiers

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »