[projet] 64 - Pour un bon drainback...

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

[projet] 64 - Pour un bon drainback...

Message par Lanjer »

Bonjour,

Afin de finaliser ma liste de course pour mon CESI (prépa ECS instantanné 500 l + 3 GMT du groupement en drainback avec le module Drainbloc PAW. Le même que celui d'Ottiti), j'ai encore qques questions après toutes mes lectures:

Faut il un montage en Tickelman ou le mode série est encore acceptable avec 3 modules ?

Cuivre 16 pour le raccordement sur le toit puis 10 m de flexible inox DN20 (panneaux + 7 m). Tout cela en respectant une pente 2 cm/m ? Avec ces diamètres la vidange se passera t elle bien ?

Utilisation de PER sur la ligne "froide" est elle acceptable ? L'inox n'est pas donné !!

L'utilisation de raccords olive sur les sortie de panneaux ne m'emballent pas...Un départ soudé n'est pas plus fiable ?

Me faut il un point de purge en point haut panneau alors même que je suis en drainback ?

Mince plus j'avance vers la commande plus je me dis que j'ai encore des doutes sur qques points...

Merci pour vos éclairages...

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonjour Jérôme et tous,
As-tu réalisé un schéma de ton installation future ?
Non seulement cela facilite "la liste des courses" mais permettra aux intervenants de cibler très rapidement les points à détailler ou à approfondir.

Cordialement

Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2565
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Message par ramses »

bonjour a tous,

en fait, en ce qui concerne la section de tes tuyaux, il faut definir sa fourchette dans laquelle tu seras entre 0,5m/s et 1m/s. 0,5m/s au min pour etre certain de pousser les bulles et 1m/s max pour ne pas avoir de bruit et d'usure au niveau conduite. Cette vitesse sera definie par le debit necessaire a tes panneaux et les pertes en charges que ton installation generera.

On est bien d'accord pour dire que ce calcul est a faire en regime de fonctionnement normal, le remplissage etant une autre phase ou il faut seulement choisir un circulateur capable de vaincre la hauteur manometrique entre la reserve et le haut des panneaux.

Bien a vous tous

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Message par Lanjer »

Je l'avais posté sur un fil plutôt chaudière bois buche car c'est le sujet que je bossais à l'époque.

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... c&start=30

Il manque qques infos mais c'est un début
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

[quote="Lanjer"]Faut il un montage en Tickelman ou le mode série est encore acceptable avec 3 modules ?[/quote]

Salut

Le mode série fonctionne bien avec 3 modules voir 6 dans mon cas :roll:
Il est impossible avec le DrainBloc d'alimenter 2 champs de hauteur différentes :sad:
La vitesse etant variable tous réglage de débit des champs est inopérant
Donc j'ai fait 2 X 3 , le premier champs alimentant le deuxième

Encore faut t il définir ce qu'est le branchement "série"

Si l'on assemble les raccords haut et les bas ensemble ils sont en // hydrauliquement mais en série mécaniquement
Si l'on fait Bas/haut/Bas/haut/Bas/haut ils sont réellement en serie mais adieu le DrainBack

Donc j'ai 2 "mega" capteurs en serie :roll:

Cela fonctionne moins bien qu'un montage Tickelman mais ça chauffe :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Message par Lanjer »

Ottiti,

Tu peux me faire un croquis avec les échelles à l'intérieur des panneaux ??

Pour les diamètres tu es OK ou il me faut du DN16 partout pour déplacer les bulles d'air à 350 l/heure ? 10/12 m entre panneau et le Drainbloc

_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Bonsoir

Pour le croquis pas facile j'ai re-re-re-claqué mon PC
attendant ma nouvelle carte mère je n'ai pas ré-installé le scanner
Mais j'ai une photo

Image

Je suis en DN16 tube annelé inox pour les 6 et en DN16 ou DN18 cuivre entre les 2 champs et les liaisons. J'ai 10 mètres d'inox annelé + 2 ou 5 mètres en cuivre soit 27 mètres pour le circuit A/R

On voit que les capteurs sont relié haut et Bas cote à cote
J'arrive en Bas a droite du champs 1 je sort en haut a gauche sur 1 mètre pour atteindre le champs 2 a droite (pas visible) et sortir en haut a gauche

Je sort bien du champs 1 en haut pour alimenter le champs 2 en bas, là je suis bien en série :cool:

J’espère t'avoir éclairé un peu

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Message par ventura »

Faut il un montage en Tickelman ou le mode série est encore acceptable avec 3 modules ?

Utilisation de PER sur la ligne "froide" est elle acceptable ?

L'utilisation de raccords olive sur les sortie de panneaux ne m'emballent pas...Un départ soudé n'est pas plus fiable ?

Bonjour :-)
La boucle de Tickelmen veut dire que en tous point du circuit il y a les memes pertes de charges donc pour des tubes de diamétre identique cela représente les memes longueurs . :-)
Quand on raccorde les 3 capteurs à la suite les uns aux autres on a les tubes de l'échelle qui sont monté en paralleles :-)
Si on alimente par exemple le bas à gauche et la sortie le haut à droite on a l'eau dans chaque tube , qui effectue la meme distance ( la longueur totale est identique). :-)
Si tu as 6 capteurs tu fait le montage des 3 capteurs et par symétrie les 3 autres. :-)
Pour moi le PER c'est le moin cher et le plus facile à travailler , l'inconvégnant il se dilate énormément , il est impératif sur des longueurs importantes de s'en préoccuper :-)
Personnellement je préfère le multi couche , dilatation moins importantes, accepte des températures plus élevées, mais il est difficile à raccorder ( raccord serti à la machine) :sad:
Les raccord olive c'est la facilité , cela peut ètre démonté mais c'est une solution chère :sad:
Le brassage des tubes revient beaucoup moins cher ( quand on a le chalumeau oxydo-acétylénique) :-)
Faire un schéma ou un plan permet de visualiser plus facilement ces erreurs :shock:

Bon courrage, bon travaux il faut se lancer :cool:

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Message par Lanjer »

Par analogie je peux mettre du 16 partout (inox annelé ou cuivre). Ottiti roi du Drainbloc, tu as vu mes autres questions en début de fil ?

Merci à vous encore

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Message par Lanjer »

Merci Ventura. Pas vu ta réponse précédemment. Pas de purge en point haut en drainback ?
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Message par Ottiti »

Salut

Oui j'ai vu mais je n'ai répondu qu'a ce que je connais le mieux.

J'ai essayé le multicouche et je l'ai enlevé les raccord font trop de réduction du débit a mon avis
J ai remplacé pour mon chauffage les tuyaux en PER par du multicouche et du cuivre , cela se déforme trop
Pas de purge en point haut des panneaux avec le DrainBloc ni en DrainBack d’ailleurs
Mes panneaux sont équipés de collet battu avec joint donc raccord olive je ne pratique pas

Quant je connais je le dis, quant je ne connais pas je ne dis rien, quant je ne suis pas sur de l'info j'ajoute "avis perso".

Mes connaissances surtout en théorie sont limités, en pratique j'applique la "méthode expérimentale" et je change si cela foire :cool:
C'est un peu plus couteux :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »