[sos] 35 -Modélisation -60°

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

[sos] 35 -Modélisation -60°

Message par pierrotb »

Bonjour à tous
Forum toujours tres intéréssant...
Est il vrai qu'apres +45 ou -45°, les simulations que l'ont peut faire ca et là sur des logiciels type CCASSC ou Polysun ne sont plus valables?
En effet on me rétorque qu'apres 45°d'azimut et une inclinaison plan de 40° même avec un capteur excellent le solaire n'est pas rentable. Qu'en pensez vous?

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben ça dépend de ce qui est mis derrière les panneaux.

L'idéal, c'est d'injecter directement dans la dalle, mais les radiateurs basse températures conviennent aussi.

Pour ma part, EDF doit changer régulièrement de prestataire pour le relevé des compteurs, car ils deviennent dépressifs après deux passages chez moi.

:lol:

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Message par Mallusone »

Lorsque le soleil pointe son nez... on prend ce qu'il veut bien nous donner.

Mon site sur mon toit photovoltaique permet d'apprécier la courbe de puissance... suffit de voir soit même.

Personnellement le thermique et le photovoltaique fonctionnent très bien :cool:

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Bonjour
Un petit up pour ce sujet. Car j'ai un projet de solaire dans ma maison.

Est il vrai qu'apres +45 ou -45°, les simulations que l'ont peut faire ca et là sur des logiciels type CCASSC ou Polysun ne sont plus valables?
En effet des professionnels du solaire rétorque qu'apres 45°d'azimut et une inclinaison plan de 40° même avec un capteur thermique excellent le solaire th. n'est pas rentable. Qu'en pensez vous?

Peut on faire du SSC avec un toit 90° Est?
Merci de votre aide!
Pierrot

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir[quote="pierrotb"]Un petit up pour ce sujet. Car j'ai un projet de solaire dans ma maison.
Est il vrai qu’après +45 ou -45°, les simulations que l'ont peut faire ca et là sur des logiciels type CCASSC ou Polysun ne sont plus valables?
En effet des professionnels du solaire rétorque qu’après 45°d'azimut et une inclinaison plan de 40° même avec un capteur thermique excellent le solaire th. n'est pas rentable. Qu'en pensez vous?
Peut on faire du SSC avec un toit 90° Est? Merci de votre aide! Pierrot[/quote]
Désolé, mais je n'aime pas trop mettre en avant le terme de rentabilité. Est-ce que la question se pose pour une voiture, ou tout autre article de consommation courante. Mais c'est vrai qu'il faut bien se la poser. As-tu lu le bouquin APPER ? On y trouve une mine de renseignements. Le site APPER avec tous ses compte-rendus : http://www.apper-solaire.org/?Pratique
Pour répondre à la question d'un toit à - 90° avec inclinaison à 40°, l'hiver = 0, et puis l'été, l'AM ne donnera pas grand chose. Pas moyen de changer de positionnement ?
@ +
M.You - 49

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

t'as pas un pignon plein sud ?

PS: les panneaux solaire a la cave ca marche pas !!!

Avatar du membre
pierrotb
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 83
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2011 9:02 am
Localisation : Rennes

Message par pierrotb »

Bonjour. En fait je suis dans l'achat d'une maison et j'ai réorienté mon projet vers une maison exposé 100% plein sud. On en reparle!
A+

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,
Est il vrai qu'apres +45 ou -45°, les simulations que l'ont peut faire ca et là sur des logiciels type CCASSC ou Polysun ne sont plus valables?
En effet des professionnels du solaire rétorque qu'apres 45°d'azimut et une inclinaison plan de 40° même avec un capteur thermique excellent le solaire th. n'est pas rentable. Qu'en pensez vous?
pour tes questions tu as les réponses page 20 de ce pdf:
http://sebasol.ch/archives/2011/Conf%C3 ... .04.11.pdf

pour couvrir un besoin estimé donné en s'écartant de la position idéale(en azimut et inclinaison) ,il faut augmenter la surface de captage . Sur le graphique tu vois que pour 45° décart est ou ouest il faut X 1.2 à 1.3 la surface de capteurs.As tu songé à des capteurs posés au sol ? Il y a plein d'avantages :orientation,maintenance surchauffe ,pas de risque de se ratatiner au sol

Sinon pour mon isolation, je pense en venir à bout pour l'été,mais j'ai bien avancé tu peux passer me voir

yves

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut[quote="pierrotb"]Bonjour. En fait je suis dans l'achat d'une maison et j'ai réorienté mon projet vers une maison exposé 100% plein sud. On en reparle! A+[/quote]Voilà une bonne nouvelle pleine de bon sens.
@ +
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »