[projet] 59 - Capteur plan, surface absorbeur et tubulaire

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
FabienC
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 16:46 pm
Localisation : Brillon (59)

[projet] 59 - Capteur plan, surface absorbeur et tubulaire

Message par FabienC »

Bonjour,

Pour un absorbeur de capteur plan, par exemple 1m², quelles sont les règles par rapport au tube / circuit fixé sur cet absorbeur? C'est à dire longueur de circuit au m² d'absorbeur et espacement des tubes?

La surface de l'absorbeur est bien celle de la plaque, baignée dans le soleil. Et pour le calcul de l'échangeur dans le ballon, par rapport à qu'elle surface fait t-on le ratio? Celle de l'absorbeur ou celle du circuit tubulaire sur l'absorbeur?

Et pour échangeur de ballon, sa surface est calculée avec le diamètre intérieur ou extérieur du tube?

Merci pour vos réponses,

Fabien

FabienC
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 16:46 pm
Localisation : Brillon (59)

Message par FabienC »

Bonjour et meilleurs vœux à tous.

J'ai commencé à lire le livre de l'Apper, j'ai quelques réponses à mes questions, notamment que dans les calculs de surface d'échangeur, on prend en compte la surface du capteur ou la surface de l'absorbeur.
Mais comment détermine t-on la longueur du circuit sur l'absorbeur (dans le cas d'une autoconstruction)?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

Bonsoir FABIEN et tous,

On te l'a surement conseillé mais une rénovation de capteurs d'occasion serait surement plus performante. On en trouve parfois sur le BC des Neufs ou dans un état très correct. (Et Oui même dans notre région, Faut être seulement un Peu plus patient)
Pour exemple, J'ai eu pour 300 € ,10 M2 de capteurs WEISHAUPT, 1 Petit Groupe de circulation et 30 litres de MPG :-D Difficile de faire Mieux en autoconstruction. Qui plus est, ce sont des capteurs avec revêtement sélectif qui n'ont jamais été mis en service 8-)
Ils ont plus souffert du démontage que du temps.
j'avais déjà trouvé auparavant 2 Capteurs SOLEFIL pour 200 €

Si tu persistes dans la conception, il te suffit de calculer sur les capteurs existants l'écartement entre chaque tubulure, les diamètres étant en général Précisés.¨

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

FabienC
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : mar. déc. 03, 2013 16:46 pm
Localisation : Brillon (59)

Message par FabienC »

Merci Bertrand,

Oui, je suis d'accord, de la rénovation ou du neuf sera certainement mieux.
Mais j'aime aussi comprendre. Est-ce que tout cela est empirique? Et est-ce qu'au final chaque fabricant copie l'autre pour viser un résultat plus ou moins similaire?

Fabien

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Message par Balajol »

[quote="FabienC"]Merci Bertrand,

Oui, je suis d'accord, de la rénovation ou du neuf sera certainement mieux.
Mais j'aime aussi comprendre. Est-ce que tout cela est empirique? Et est-ce qu'au final chaque fabricant copie l'autre pour viser un résultat plus ou moins similaire?

Fabien[/quote]

Re.
Je pense que chaque fabricant a aussi son bureau d'etudes ;-)
L'espacement des tubes doit aussi tenir compte du diametre des capilaires et du debit fluide caloporteur etc.. pas a la portee de l'autoconstructeur a mon humble avis.

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Message par yves35 »

bonsoir,

j'avais vu sur un logiciel suisse que l'optimum économique était de 10 cm de large entre axe de serpentin (ou échelle) collecteur . Chez les capteurs sebasol c'est de 12 cm parce que les éléments fonts 4X(50X75) et qu'il y a 6 brins.

En gros tout le monde se copie , plus rien à découvrir dessus. Et il y a plus à gagner ailleurs. Il faut imaginer que la surface du capteur se trouve à différentes températures :le +froid au contact du serpentin, le +chaud équidistants de 2 brins du serpentin. ça fait une courbe de Gauss


yves

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »