[projet] 29 - Abris solaire thermique et photovoltaique.

Auto-construction, fonctionnement, informations...

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c

Répondre
antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

[projet] 29 - Abris solaire thermique et photovoltaique.

Message par antoinet111 »

Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos lumières quand à un projet de bâtiment type garage 3 places dans le Finistére (Landivisiau).

voila, je suis exposé sud sud-ouest, pas de masque, j'ai un bâtiment en bois à construire pour protéger 3 voitures.

L'idée est de faire le mur sud à 65° pour des capteurs plan pour un plancher solaire direct, ma maison est à environ 20m du batiment elle fait 100m² au sol avec sous sol, rez de chaussez avec un mur chauffant de 4m² et un étage avec un PSD.

un toit à simple pente à 35° pour du photovoltaïque et un CESI.

voila, je pense que c'est la surface des capteurs pour le PSD qui déterminera la surface minimale du bâtiment.

détails sur ma maison : néo bretonne de 1975, VMC df 90% dans un mois, tous les planchers sont isolés, les murs sont isolés, le toit environ 30 cm de chanvre et de panneaux de bois compressés, tous les ouvrants sont neufs bois double vitrage argon basse émissivité, véranda à l'ouest et la maison est protégée des vents du nord.

vaux mieux t-il que je passe par APPER pour un groupement d'achat capteur, PV, cesi ou plutôt que je passe par un professionnel pour l'ensemble des démarches.

Merci.
Modifié en dernier par antoinet111 le dim. déc. 29, 2013 10:37 am, modifié 1 fois.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Message par antoinet111 »

Mince, 100 vues et pas un avis?

je me suis peux etre mal exprimé?

:-?
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
Samounet
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 617
Enregistré le : sam. août 02, 2008 18:38 pm
Localisation : Saint Caprais (32)

Message par Samounet »

Bonjour,

Ben c'est les vacances, non ? :-D

Tu as une configuration similaire à la mienne, à savoir vieux bâtiment rénové.

Le choix se fait en fonction de tes capacités à bricoler. Personnellement, je n'ai jamais trouvé de professionnel, même Qualisol, qui tienne la route. Ils existent, mais il y a plus de certifiés Qualisol que de gars qui comprennent les fondamentaux.

Tu peux aussi mixer. Pour la part, j'ai tout fait sauf les soudures fortes.

Pour les angles, 65° c'est très bien pour le PSD et 35° pour le PV. Tu as la bonne combinaison.

A+++

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Message par antoinet111 »

:ivre: Super, par contre, j'ai un tout petit doute quand au fait de rentrer dans les cases d'EDF pour avoir le meilleur contrat possible malgré le fait que ce soit un abris et non sur ma maison particulière.



Merci beaucoup.

:-) :grin:
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

Bjr,

un petit schéma de ce que tu souhaite faire ? ca aide tjs :cool:

pr les PV du veux faire de la vente totale EDF ou autoconso ?
Connais tu les micro onduleurs ? avec ca tu auto installes du PV sans aucun soucis...

Pour les pro qui tiennent la route bon courage :lol: :lol: :lol:

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Message par antoinet111 »

je ne connais pas les micro onduleurs, c'est durable?

je compte vendre totalement à EDF et au moins compenser ma conso.

Je vais vous faire un schéma sans souci.
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Message par lebritish »

antoinet111 a écrit :je ne connais pas les micro onduleurs, c'est durable?
ben c'est garantie 20 ans alors qu'un onduleur classique a 5 à 7 ans de durée de vie :roll:
http://www.alma-solarshop.fr/micro-ondu ... uleur.html

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Bonsoir et bonne année.
L'idée est de faire le mur sud à 65° pour des capteurs plan pour un plancher solaire direct, ma maison est à environ 20m du bâtiment elle fait 100m² au sol avec sous sol, rez de chaussée avec un mur chauffant de 4m² et un étage avec un PSD.
Déjà dit : 65° super pour PSD et MSD
Un toit à simple pente à 35° pour du photovoltaïque et un CESI.
Par contre, 35° OK pour PV, mais surchauffe estivale assurée pour CESI.
@ +
M.You - 49

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Message par antoinet111 »

merci pour le lien des micro onduleurs et quel angle est le mieux pour les cesi?
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

Bonjour,

AMHA, si ta maison reçoit le soleil en hiver (ensoleillement local, pas de masque...), ça vaut le coup d'incliner tes panneaux fortement. Tu favorises le captage quand l'énergie délivrée par le soleil est plus faible et tu limites la production lorsqu'il nous en envoie tant qu'assez en été.

60° voire 70° (avis perso).

P.S : avec la véranda à l'ouest, ça se passe comment de mai à septembre?
Modifié en dernier par AD 44 le sam. janv. 04, 2014 11:04 am, modifié 2 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Message par antoinet111 »

Salut, ma maison reçoit le soleil tout le temps ou presque, donc tu pense que je n'aurais pas de surchauffe en été avec 65 degrés?
pour ma véranda, de mai à septembre, il y fait très chaud, j'ai fait un captage d'air automatique dedans.
elle est complétement vitrée et possède un toit en polycarbonate, il y fait chaud, trés chaud....

pour le CESI tu penche pour quelle inclinaison?
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Message par AD 44 »

[quote="antoinet111"]... donc tu pense que je n'aurais pas de surchauffe en été avec 65 degrés?...[/quote]

tu limiteras le risque de sur-production. Je n'ai pas dit qu'il n'existait pas. (surtout en fin d'été : soleil déjà plus bas et eau du réseau plus chaude).

Cela dépend biensur, de l'ensoleillement et du captage (surface, inclinaison...) mais également du soutirage... bref, pas mal de paramètres.

Si tu t 'absentes durant plusieurs jours en pleine canicule sans rien occulter... le stock sera vite saturé et les panneaux surchaufferont (peut etre un peu moins fort et moins longtemps avec une forte inclinaison... mais tout de même).

après , tu peux aussi envisager un système de décharge pour l'excédent.

[referp=101427;quote="antoinet111"]pour ma véranda, de mai à septembre, il y fait très chaud, j'ai fait un captage d'air automatique dedans.
elle est complétement vitrée et possède un toit en polycarbonate, il y fait chaud, trés chaud....[/quote]

plein ouest en été... c'est imparable.
Modifié en dernier par AD 44 le sam. janv. 04, 2014 12:19 pm, modifié 5 fois.
CESI 300L + radiateur - 4.5m² tinox
PV 930Wc auto-conso
Puits climatique + DF
(je ponce...donc...j'essuie)

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Message par m_you49 »

Salut.
De l'avis d'AD. Une véranda sans occultation est extraordinaire en hiver (jardin d'hiver, salle à manger dedans-dehors, tampon, appoint en chauffage, etc...),
par contre, l'été c'est l'étuve. Occulter au moins le toit, me semble un minimum.
Et quand je parle d'occultation, c'est à l'extérieur. Toute occultation intérieure équivaut à en faire un capteur. Bon nombre de constructeurs en font parfois l'amère expérience...
Pour l'inclinaison des panneaux : les fondamentaux (livre apper). La course et la hauteur de soleil suivant les saisons y sont très bien expliqués.
@ +
Modifié en dernier par m_you49 le jeu. janv. 09, 2014 22:50 pm, modifié 1 fois.
M.You - 49

antoinet111
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 74
Enregistré le : lun. nov. 27, 2006 10:31 am
Localisation : 29 - Landivisiau

Message par antoinet111 »

Merci beaucoup.
:cool:
pantone, acetone, aimants, vortex, solaire, électrolyse, ... la planete sera t-elle sauvée? la suite au prochain épisode. ;-)

Répondre

Retourner vers « Capteurs plans »